Devant les caméras depuis l’âge de 17 ans, Evan Peters s’est imposé, au fil du temps, comme l’un des acteurs les plus talentueux de sa génération. Au cinéma comme à la télévision, il ne craint pas les prises de risques. Avec une rigueur et un abandon total, il se fond dans la peau de personnages toujours plus complexes et exigeants.
Dernier exemple en date : Dahmer : Monstre - L’histoire de Jeffrey Dahmer. Pour cette mini-série de 10 épisodes, il prête ses traits à l’un des tueurs en série les plus dangereux des États-Unis. À l’écran, il signe sa composition la plus impressionnante. Pour plonger davantage dans le travail de l’acteur, retour sur cinq de ses performances à ne pas manquer.
AMERICAN HORROR STORY
Le nom d’Evan Peters n’est jamais loin de celui de Ryan Murphy. Ils ont collaboré ensemble à de nombreuses reprises, mais leur projet le plus célèbre est sans nul doute la série American Horror Story. C’est elle qui a réellement révélé l’acteur au grand public. À l’exception des saisons 9 et 11, il apparaît dans chaque volet. Néanmoins, son travail le plus marquant reste celui de la saison 7, Cult. Il joue Kai Anderson, un sociopathe extrémiste et conservateur qui souhaite une chose : le chaos. Mais ce n’est pas tout. Dans la suite de la série, Evan Peters ne joue pas un, mais plusieurs rôles à la fois. Ainsi, il interprète Charles Manson, Jim Jones, Marshall Applewhite, Andy Warhol, David Koresh et même…. Jésus Christ. Disponible sur Disney .
POSE
Pour poursuivre avec Ryan Murphy, le créateur et Evan Peters ont travaillé ensemble sur l’une des plus belles séries de ces dernières années : Pose. Composée de trois saisons, elle revient sur l’univers underground de la ball culture dans le New-York des années quatre-vingt. L’acteur n’apparaît que dans la saison 1 et joue un rôle secondaire, mais c’est assez pour faire forte impression. Il incarne cette fois un jeune père de famille, à qui tout réussi, mais qui tombe amoureux d’une prostituée transgenre, jouée par Indya Moore. Disponible sur myCANAL.
THE PIRATES OF SOMALIA
Au cours de sa carrière, Evan Peters a souvent joué des hommes qui ont réellement existé. L’un d’entre eux est Jay Bahadur, un jeune journaliste qui s’est fait connaître pour ses reportages dangereux aux côtés des pirates dans la région de Punt, en Somalie. L’acteur, qui apparaît une nouvelle fois physiquement méconnaissable, livre une grande interprétation dans la peau de ce reporter flirtant avec le danger. Il donne la réplique à Al Pacino et Mélanie Griffith. Disponible en Blu-Ray et DVD.
AMERICAN ANIMALS
L’histoire d’American Animals, aussi folle soit-elle, est également inspirée de faits réels. Dans ce film, Evan Peters incarne un étudiant banal qui, avec son frère et deux autres complices, va voler un livre d’une grande valeur dans la bibliothèque de son université. Si ce personnage n’est pas un tueur en série, il va, lui aussi, sombrer dans la folie et perdre le contrôle de la situation. Un exercice dans lequel l’acteur excelle. American Animals est un immanquable car il échappe aux codes du film de braquage classique. Il faut le voir pour le croire. Disponible sur Prime Video.
MARE OF EASTTOWN
Parmi les nombreux personnages déjantés d’Evan Peters, son rôle de détective dans la série Mare of Easttown est certainement celui qui se rapproche le plus de la normalité. Aux côtés de Kate Winslet, il interprète un jeune agent de police qui enquête sur le meurtre d’une adolescente. Plus sobre que les autres, ce personnage n’en est pas moins intéressant. Il montre un autre visage de l’acteur, plus doux et attendrissant, surtout quand il tente de séduire sa coéquipière, en vain. Mare of Eeasttown est une étape importante dans le parcours d’Evan Peters. C’est avec ce rôle qu’il décroche son premier Emmy Award du meilleur acteur - avant un second pour Dahmer ? L’avenir le dira. Disponible sur myCANAL.