SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaître la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...
Antagoniste principal du Seigneur des Anneaux et des Anneaux de Pouvoir, suppôt de Morgoth et incarnation du Mal absolu, le ténébreux Sauron est au coeur de toutes les théories échafaudées par les fans depuis le début de la série (disponible sur Amazon Prime Video).
Alors qu'il avait prétendument été vaincu au début du show, son ombre recommence en effet à planer sur la Terre du Milieu, et à s'étendre insidieusement dans de nombreuses régions du monde. Sans doute a-t-il déjà repris une forme physique afin de mieux préparer son retour. Mais laquelle ?
Parmi tous les personnages des Anneaux de Pouvoir, retour sur les trois candidats les plus à même de correspondre à Sauron.
L'Etranger venu du ciel
S'agit-il de Gandalf ou de Sauron ? Tombé du ciel sous la forme d'un météore à la fin de l'épisode 1, ce mystérieux personnage aura fait naître de très nombreuses théories. Si la plupart des fans voient en lui le célèbre magicien du Seigneur des Anneaux (voir notre article sur le sujet) d'aucuns se méfient des apparences et lui attribuent une identité beaucoup plus sombre : celle de Sauron. En effet, l'Etranger ne semble pas savoir lui-même qui il est vraiment ni d'où il vient, et semble en proie à un véritable conflit intérieur entre lumière et ténèbres. Alors que, dans l'épisode 4, Waldred reliait directement son arrivée au retour de Sauron, l'inconnu s'interroge dans l'épisode 5, troublé de constater qu'il a involontairement fait mourir des lucioles, avant que Nori ne le rassure : "Vous n'êtes pas un péril, vous faites le bien." Plus tard dans l'épisode, on peut toutefois le voir geler mystérieusement son propre bras, et celui de la petite Piévelu en murmurant de curieuses incantations. Se pourrait-il que cet Etranger soit une sorte de "Sauron malgré lui" ? L'avenir nous le dira.
Adar
Apparu dans l'épisode 3 de la série, ce curieux leader des Orques aux oreilles aussi pointues que celles des Elfes et à l'ambition non dissimulée (il dit lui-même vouloir devenir le dieu de ce monde) semble correspondre en tout point au profil de Sauron. Le vieux Waldreg, à la fin de l'épisode 5, est en tout cas convaincu qu'il s'agit bien du Seigneur des ténèbres. Mais les choses sont-elles si simples ? Se pourrait-il qu'Adar ne soit en fait qu'un simple lieutenant de Sauron, préparant le retour de son maître dans le sud de la Terre du Milieu ? "J'aimerais que tu le ressentes comme je le ressens, car il ne sera bientôt plus là", confie-t-il à l'un de ses Orque à propos du soleil, dévoilant à son tour une troublante ambiguïté. "Et de ce fait, la part de moi qui connaissait sa chaleur s'en ira avec lui. Cela me manquera. Rassemble les hordes, l'heure est venue."
L'inconnu de l'épisode 5
Aperçu dans la bande-annonce de la série, cet énigmatique personnage fait une furtive apparition dans l'épisode 5. Vêtu de blanc, arborant d'étranges symboles et un visage menaçant, flanqué de deux acolytes, il se rend sur le lieu où s'est écrasé le météore transportant l'Etranger, comme pour authentifier l'arrivée de ce dernier. Difficile de présumer de quoi que ce soit pour le moment, mais les caractéristiques physiques du jeune homme correspondent en tout cas parfaitement à celles de Sauron, ou plutôt d'Annatar, le surnom emprunté par le Seigneur des ténèbres pour duper les Elfes sous une apparence séduisante. C'est d'ailleurs suite à son intervention qu'Adar fait allusion à la disparition progressive du soleil. Sauron, déjà déguisé pour corrompre les Peuples Libres, est-il tout simplement sur les traces de Gandalf, envoyé par les Valar pour le mettre hors d'état de nuire ?