Dans l'épisode 3, Les Anneaux de Pouvoir a enfin montré la prestigieuse cité de Númenor, dans un déluge d'images époustouflantes !
Si l'épisode a suscité de nombreuses discussions, notamment à cause d'une certaine séquence à cheval avec Galadriel, la plupart des spectateurs s'accordent à dire que la claque visuelle est bien présente.
Dès les premières minutes, on retrouve Galadriel et Halbrand, son compagnon d'infortune, recueillis sur le navire d'un certain capitaine Elendil. Ce dernier les achemine vers son île, la fabuleuse cité de Númenor.
On vous propose un petit décryptage à travers 3 questions que vous vous posez peut-être après avoir vu l'épisode 3.
ENTRÉE DANS NÚMENOR
Le bateau d'Elendil entre dans la majestueuse cité de Númenor en passant sous un pont à l'extraordinaire architecture. Rythmée par la sublime partition de Bear McCreary, cette séquence nous colle des frissons. Elle fait écho à celle de l'épisode 2 quand Elrond pénètre dans Khazad-Dûm, la demeure des Nains.
LA MAJESTUEUSE NÚMENOR
La scène continue en nous présentant la légendaire cité de Númenor dans toute sa splendeur. Au fond, une statue géante attire notre attention. Qui représente-t-elle ? Selon toute vraisemblance, il s'agirait d'Eärendil, un personnage mythique imaginé par Tolkien. Il apparaît dans son roman Le Silmarillion et dans Le Livre des contes perdus. Il est aussi évoqué dans Le Seigneur des Anneaux en tant qu'être devenu légendaire. Eärendil est un semi-elfe, fils unique de Tuor, un Homme de la Maison de Hador, et d'Idril Celebrindal, une Elfe noldorine. Il épouse Elwing avec laquelle il a deux fils, Elrond et Elros. En arrière-plan, on peut apercevoir Meneltarma, signifiant le Pilier des Cieux. C'est la montagne sacrée au centre de l'île de Númenor.
EÄRENDIL NOUS TEND LA MAIN
Avec la paume de la main ouverte, Eärendil accueille les voyageurs sur l'île de Númenor.
ULMO LE SEIGNEUR DES MERS
Cité d'inspiration égyptienne et gréco-romaine, Númenor regorge de statues géantes et de monuments grandiloquents. Sur ce plan, on peut distinguer une gargantuesque sculpture d'où jaillit une cascade. Il s'agirait d'Ulmo, Seigneur des Eaux, Maître de tous les océans, lacs, et rivières. Dans Le Silmarillion, Ulmo est décrit comme ceci : "Il est seul. Nulle part il ne reste longtemps, mais parcourt à sa guise les profondeurs marines qui entourent la Terre ou s'étendent sous elles. Sa puissance vient en premier après celle de Manwë, et il était son ami le plus proche avant l'existence de Valinor."
QUEL EST CE MURMURE AU LOIN ?
L'épisode 3 nous présente également le jeune Isildur, fils d'Elendil. Quand nous le rencontrons sur son navire, il entend une voix féminine résonner au loin, tel un murmure divin. Qui peut donc bien appeler l'ancêtre d'Aragorn ?
LA DAME DES MERS
La réponse arrive un peu plus loin dans l'épisode, quand Galadriel passe devant une statue d'Uinen. C'est sûrement son murmure qu'entend Isildur car cette dernière est une Maia au service d'Ulmo. Également appelée la Dame des Mers, elle dirige toutes les créatures marines ainsi que les plantes aquatiques. Elle est notamment révérée par les grands marins Númenóréens.
C'EST QUOI CETTE IMMONDE CRÉATURE ?
Cette sale bestiole (qui a des faux airs des hyènes du Roi Lion) apparaît dans l'épisode 3 et attaque Arondir et son équipe d'Elfes, kidnappés par les Orcs. Il s'agit d'un Warg. Ces horribles crevures d'une laideur indicible sont décrites par Tolkien comme d’énormes loups féroces, musclés, rapides et agiles. Ils sont déjà apparus dans la trilogie Seigneur des Anneaux de Peter Jackson et dans le premier Hobbit.