Toujours aussi pétillante et déterminée à être la super-héroïne qu'elle a rêvé d'être, Miss Marvel continue ses aventures sur Disney+. La jeune Kamala Khan (Iman Vellani), tiraillée entre ses devoirs familiaux et ses nouvelles missions résultant de ses pouvoirs, essaie de faire du mieux qu'elle peut et de savoir qui elle est vraiment au cours des six épisodes de la série avant de retrouver Captain Marvel (Brie Larson) dans le film The Marvels (en juillet 2023 au cinéma).
Comme pour les trois premiers chapitres de Miss Marvel, le quatrième épisode, qui amène la jeune femme sur les terres de ses origines, est parsemé de nouveaux clins d'oeil et easter eggs liés à l'univers étendu des Avengers et du MCU. Les avez-vous repérés ?
La Partition des Indes
Dans cet épisode, Kamala a rejoint sa grand-mère au Pakistan pour en savoir plus sur ses pouvoirs et le bracelet, mais aussi ses origines. Sa grand-mère lui raconte un fait historique réel qui a touché leur famille : La partition des Indes, entrée en vigueur le 15 août 1947 avec l'Indian Independence Act, qui a provoqué l'un des plus grands déplacements de population de l'histoire. Cela résulte d'un partage de l'empire colonial britannique des Indes en deux États indépendants en fonction de la démographie religieuse avec d'un côté le dominion du Pakistan, à majorité musulmane (aujourd'hui la république islamique du Pakistan et la république populaire du Bangladesh) et de l'autre le dominion de l'Inde, à majorité hindoue (aujourd'hui la république de l'Inde).
Ant-Man ce héros
Décidément, Ant-Man est souvent cité dans Miss Marvel. Dans le premier épisode, on apprend que Kamala écoute avec attention le podcast de Scott Lang (Paul Rudd) et dans l'épisode suivant, elle raconte qu'elle aurait aimé partager les mêmes pouvoirs que le super-héros (ce qui est les cas dans les comics, puisqu'elle peut augmenter ou rétrécir sa taille). Dans ce quatrième épisode, on comprend qu'Ant-Man est un super-héros apprécié au Pakistan, si l'on se réfère à ce peinture murale du héros dans la gare de Karachi.
Le dessinateur de Ms Marvel
Quand on regarde de plus près la peinture murale dans la gare, on peut voir une citation tirée d'un comics fictif dessiné par un artiste bien réel : Adrian Alphona. C'est un joli clin d'oeil à celui à qui l'on doit des numéros des "Runaways" et bien sûr de "Ms Marvel", dont il est le cocréateur avec la scénariste G. Willow Wilson et les éditeurs Sana Amanat et Stephen Wacker.
Un clin d'oeil à Iman Vellani
Lorsque le Red Dagger demande à Kamala si tous les américains ont des pouvoirs, elle lui répond qu'elle pourrait très bien être canadienne. Cette réplique est un clin d'oeil à la nationalité d'Iman Vellani, l'interprète de Kamala, qui est canadienne.
Red Dagger
Dans cet épisode, nous faisons la connaissance d'un Red Dagger (Aramis Knight), guerrier au foulard rouge qui manie le poignard comme personne et dont la mission est de protéger les humains des Invisibles, des Djinn et autres Clandestins, qui sont à la poursuite de Kamala. Dans les comics, Kareem alias Red Dagger est un étudiant qui vit chez la grand-mère de Kamala le jour et qui est un super-héros qui protège le peuple du Pakistan la nuit.
Le Voile de Noor
Cet épisode nous apprend que les Clandestins vivent dans un monde parallèle proche du monde des humains. Ces deux univers sont séparés par le Voile de Noor, un portail qui peut être ouvert grâce au bracelet de Kamala. C'est pourquoi les Clandestins cherchent à s'en emparer. Mais si le portail s'ouvre, le monde des Clandestins engloutiront le monde des humains.
Kamala voyage dans le temps
Alors qu'elle se bat contre les Clandestins, Kamala voyage dans le temps grâce au bracelet qui l'amène en 1947 au temps de la Partition des Indes que sa grand-mère évoquait en début d'épisode. Le cinquième épisode devrait donc nous en apprendre davantage sur la famille de Kamala et comment la Partition l'a impactée.