Ce vendredi 27 mai, les deux premiers épisodes de la nouvelle série événement Obi-Wan Kenobi ont été dévoilées par la plateforme Disney+. Dix ans après la fin de La Revanche des Sith, le Chevalier Jedi incarné par Ewan McGregor doit mettre fin à son exil sur la planète Tatooine pour venir en aide à un vieil ami...
Troisième série Star Wars en prises de vues réelles à voir le jour après The Mandalorian et Le Livre de Boba Fett, Obi-Wan Kenobi a été conçue comme une mini-série de six épisodes. Rappelons qu'outre Ewan McGregor dans le rôle-titre, le programme accueillera également le grand retour dans la saga d'Hayden Christensen, l'interprète d'Anakin Skywalker, alias Dark Vador.
Pont narratif entre l'intrigue de la prélogie et celle de la première trilogie signée George Lucas, la série ne manquera pas d'adresser de nombreux clins d'oeil à l'adresse des fans de l'univers Star Wars. Ces deux premiers épisodes n'ont pas fait exception, avec des références au passé du Jedi... mais également à son futur, via plusieurs scènes préfigurant l'histoire de l'Episode IV !
Les prochains épisodes de la mini-série Obi-Wan Kenobi seront à retrouver chaque mercredi en exclusivité sur Disney+ !
Attention, SPOILERS
Attention, ce qui suit revient en détails sur l’intrigue des deux premiers épisodes de la série Obi-Wan Kenobi, disponibles sur Disney . Si vous ne les avez pas encore vus, et ne souhaitez rien savoir sur leur contenu, il vous est alors vivement recommandé d’interrompre immédiatement votre lecture de cet article.
Ben
En exil sur Tatooine, Obi-Wan se fait désormais appeler Ben; ce surnom est employé par Luke Skywalker dans l'Episode IV, et sera donné quelques années plus tard comme prénom à Ben Solo, le fils de Leia et d'Han Solo, et futur Kylo Ren de la postlogie Star Wars !
Baby Leia
La garde-robe et la coiffure de la jeune Leia rendent hommage à l'apparence de la princesse incarnée par Carrie Fisher dans la première trilogie Star Wars !
Toy Story
Le jouet fabriqué par Kenobi dans le premier épisode est le même que celui manipulé par Luke Skywalker dans l'Episode IV.
Jimmy Smits retrouve le rôle de Bail Organa, qu'il avait déjà incarné dans la prélogie Star Wars ainsi que dans le film Rogue One. Son épouse Breha Organa était également apparue dans La Revanche des Sith, également sous les traits de l'actrice néo-zélandaise Simone Kessell.
Tradition familiale
Le message de détresse envoyé par Bail et Breha Organa à Obi-Wan Kenobi rappelle celui qu'enverra quelques années plus tard leur fille Leia au même Kenobi au début de l'Episode IV.
Cameo
L'interprète de Boba Fett Temuera Morrison fait une apparition dans le rôle d'un ancien soldat de l'armée clone, réduit à l'état de mendiant suite à la décision prise par l'Empire de remplacer les troupes clonées par des soldats Stormtroopers (les raisons de cette décision ont été révélées dans un épisode de la série d'animation The Bad Batch).
Padmé
Sans la nommer directement, Obi-Wan rend hommage à Padmé Amidala, ancienne souveraine de Naboo et mère de Luke et Leia, dont il a été le confident, et qu'il a accompagné jusqu'à ses derniers instants à la toute fin de La Revanche des Sith.
La padawan du padawan
Comme Ahsoka Tano dans la série d'animation Star Wars: Rebels, Obi-Wan Kenobi n'a pas pu cacher son émoi en apprenant que son ancien padawan Anakin Skywalker est devenu le seigneur Dark Vador.
A l'encontre du canon
Dans l'épisode 2, Reva trahit le Grand Inquisiteur qu'elle transperce d'un coup de sabre-laser; ce dernier n'est toutefois pas censé mourir, puisqu'il apparaît dans la première saison de la série d'animation Star Wars Rebels, dont l'intrigue se déroule quelques années après celle d'Obi-Wan Kenobi !
Dark Bacta
Dark Vador apparaît dans la toute dernière scène de l'épisode 2, plongé dans une cuve à bacta pour soigner ses terribles brûlures, souvenir de son combat face à Obi-Wan sur la planète Mustafar. Une introduction similaire en tous points à celle du seigneur noir dans le film Rogue One !