Inoubliable Susan de Desperate Housewives, mémorable Lois Lane de Lois & Clark, James Bond Girl dans Demain ne meurt jamais : Teri Hatcher aura marqué de son empreinte le petit et le grand écran. Et elle a remis ça ce vendredi soir sur TF1, en tant qu'invité-mystère de l'émission Masked Singer présentée par Camille Combal.
La comédienne, qui se faisait rare sur les écrans ces dernières années (elle a récemment joué dans la romance A Kiss Before Christmas aux côtés de James Denton, alias Mike Delfino de Desperate Housewives), s'est ainsi rappelée aux bons souvenirs du public français. L'occasion pour nous de revisiter sa carrière à travers quelques anecdotes professionnelles et personnelles, parfois surprenantes.
Elle a été cheerleader en NFL
Danseuse émérite, capitaine des cheerleaders de son lycée de Fremont High School, Teri Hatcher a par la suite intégré la troupe des Gold Rush, le groupe de pom-pom girls créée pour encourager l’équipe de football américain des San Francisco 49ers sur les terrains de NFL durant la saison 1983-1984.
Elle est devenue actrice par accident
Le tout premier rôle de Teri Hatcher est celui de Amy, l'une des "sirènes" du paquebot de La Croisière s’amuse. Un personnage qu’elle incarne durant 19 épisodes de la saison 9 de la série, et qu’elle obtient par accident, en accompagnant une amie au casting. Outre Lois & Clark et Desperate Housewives, elle est par la suite apparue dans plusieurs séries majeures, dont MacGyver, Star Trek : la nouvelle génération, Code Quantum, Les Contes de la Crypte, Seinfeld ou Mon oncle Charlie.
Elle a joué la sœur de Stallone
On l’oublie souvent quand on évoque sa filmographie, mais le premier grand rôle de Teri Hatcher au cinéma était dans le buddy-movie Tango et Cash (1989), où elle incarnait "Kiki" Tango, la petite sœur de Sylvester Stallone. C’est justement grâce à sa (légère) ressemblance avec le comédien qu’elle obtiendra le rôle, initialement confié à Daphne Ashbrook quand le personnage avait été écrit comme la sœur adoptive du flic en costard, avant d’être remanié.
Elle a joué Lois Lane… et la mère de Lois Lane
Inoubliable Lois Lane de Lois & Clark: Les nouvelles aventures de Superman, qu’elle a incarnée durant quatre saisons entre 1993 et 1997 (et dont elle a écrit un épisode de la saison 3: It's a Small World After All), Teri Hatcher a par la suite retrouvé l’univers de Superman le temps d’un épisode de Smallville(Abandoned, S10E08), dans lequel elle jouait Ella, la mère de Lois Lane, sur des enregistrement vidéo retrouvée par la jeune femme campée par Erica Durance. En hommage à son aînée, cette dernière avait assuré la promotion de l’épisode en posant dénudée avec pour seul vêtement la cape de Superman : une pose qu’avait adoptée Teri Hatcher en 1995, "cassant Internet" à l’époque avec plus de 20 000 téléchargements. Teri Hatcher est également apparue dans 8 épisodes de Supergirl en 2017, dans le rôle de la méchante Rhea.
Elle a donné la réplique à James Bond
A ce jour, Teri Hatcher est la seule actrice à avoir joué les "love-interest" de Superman et James Bond. C’est dans Demain ne meurt jamais qu’elle a côtoyé 007, campé alors par Pierce Brosnan. Préférée -entre autres- à Monica Bellucci, Gwyneth Paltrow ou encore Helen Hunt (avec qui elle était en concurrence pour le rôle principal de la série Dingue de toi au début des années 90) pour le rôle de Paris Carver, elle n’aura pas eu de scène romantique avec l’espion, la séquence initialement prévue ayant été remaniée en raison de sa grossesse. Si elle a regretté par la suite le manque de profondeur de son personnage dans le film, elle a au moins fait plaisir à son époux de l'époque qui, de son propre aveu, "rêvait d’être marié à une James Bond Girl".
Elle a joué dans un clip de Michael Bolton
Outre le clip officiel de Demain ne meurt jamais, dont la chanson-titre Tomorrow Never Dies est interprétée par Sheryl Crow, Teri Hatcher a joué le rôle principal du clip de la chanson Missing You Now de Michael Bolton, tirée de l’album Time, Love & Tenderness (1991). Pour le (re)découvrir, cliquez ici !
Elle a remporté quatre prix pour Desperate Housewives
Teri Hatcher a été choisie pour incarner la maladroite solaire Susan de Desperate Housewives après un casting brillant, où elle a été notamment préférée à Calista Flockhart pour qui le rôle avait été initialement écrit. Comme ses voisines de Wisteria Lane Felicity Huffman (Lynette) et Eva Longoria (Gabrielle), Teri Hatcher est apparue dans les 180 épisodes qui composent les 8 saisons de la série. Un show qui lui a valu deux prix prestigieux en 2005, avant même la fin de la diffusion de la première saison : le Golden Globe et le Screen Actor Guild Award de la Meilleure actrice dans une comédie. Elle a également remporté deux prix collectifs avec ses partenaires : le Screen Actor Guild Award du meilleur ensemble d’acteurs en 2005 et 2006. A noter que son salaire est passé de 70 000 dollars par épisode en saison 1 à plus de 400 000 dollars par épisode durant les dernières saisons.
Son rôle préféré… est animé !
Outre le rôle de Dottie, le chariot-élévateur de la franchise Planes pour Disney, Teri Hatcher a prêté sa voix à la maman de Coraline, la pépite animée en stop-motion signée Henry Selick, adaptée du roman de Neil Gaiman. Elle y campe également "L’Autre Mère" de l’héroïne, plongée dans un inquiétant monde parallèle après avoir découvert une porte secrète dans sa nouvelle maison. Du propre aveu de la comédienne, c’est le rôle dont elle reste la plus fière.
Elle a été blessée sur deux tournages
Deux côtes cassées après une chute et une cornée abîmée suite à l’explosion d’une ampoule, c’est le bilan des blessures subies par Teri Hatcher sur le tournage de Desperate Housewives. La comédienne a également été frappée au visage -par accident- par une jeune et inexpérimentée Charlize Theron lors d'une scène de lutte sur le tournage du film Deux jours à Los Angeles en 1996 : la future Furiosa de l’univers Mad Max se fera pardonner par sa partenaire autour d’une bonne bière.
Elle a raté trois films importants
On le sait, une carrière hollywoodienne est faite de succès et d’échecs, de rôles marquants et de rendez-vous manqués. Dans le cas de Teri Hatcher, il s’agit de trois longs métrages sur lesquels elle a été envisagée mais finalement écartée : le polar L.A. Confidential (qui vaudra un Oscar à Kim Basinger), le slasher Scream 3 (le rôle a finalement été confié à Parker Posey) et le biopic Un homme d’exception (pour lequel Jennifer Connelly remportera un Oscar).
Elle a fait arrêter et condamner un pédophile
C’est une affaire méconnue, du moins en France. En 2002, Teri Hatcher apprend le suicide d’une adolescente que connaissait sa famille dans sa ville natale de Sunnyvale. Face à une note laissée par la malheureuse, évoquant un certain "Dick", elle comprend qu’il s’agit de son propre oncle par alliance, Richard Hayes Stone, qui l’avait elle-même agressée sexuellement alors qu’elle n'avait que 7 ans. Ce drame l’incite à sortir du silence et à contacter la police. Confronté au témoignage de la comédienne, Richard Hayes Stone plaide coupable d’agressions sexuelles sur plusieurs enfants et est condamné à 14 ans de prison. Il décède d’un cancer en purgeant sa peine, six ans plus tard. Selon les autorités, sans l’intervention de Teri Hatcher, l’affaire aurait été classée sans suite.