Nouvelle journée bien remplie pour la cinquième édition de CANNESERIES : les festivaliers ont eu la possibilité d'assister à la rencontre et discussion avec Anne Berest, en partenariat avec Le Lab Femmes de Cinéma. L'écrivaine et scénariste a créé, avec Fabrice Gobert, la série Mytho et a écrit La Carte postale, qui a reçu le prix Renaudot des lycéens en 2021.
Parmi les rendez-vous cannois, France TV Slash a présenté les premiers épisodes de la saison 2 de sa série délirante Derby Girl suivie d'une rencontre avec l'équipe. Côté Compétition, on a découvert Punishment, une sorte de Black Mirror de la justice allemand, la série espagnole El Inmortal qui retrace la vie du chef des Miami, l'un des plus grands gangs de narcotrafiquants mais aussi la série française Jeux d'influence : Les combattantes.
Derby Girl saison 2 (Rendez-vous cannois)
Parmi les séries les plus rafraîchissantes et rock’n’roll de France TV Slash, on retrouve Derby Girl, la comédie pop qui raconte comment Lola, une ex star du patinage artistique à l’égo surdimensionné, décide de devenir une championne du roller derby. Pas de chance pour la jeune femme, elle intègre les Cannibale Licornes, l’une des plus mauvaises équipes de France. Après avoir enfin appris le sens du collectif et s’être intégrée dans sa team qui a redoré son blason en effectuant une super saison, le pire se produit. Les Cannibal Licornes était portée aux nues par les habitants de Mézières mais après un incident, leur sport adoré est subitement interdit dans la ville. Les filles vont alors organiser une résistance de choc pour pouvoir poursuivre leur passion. La deuxième saison de Derby Girl, présentée à Canneséries, s’inscrit dans la continuité de la première fournée d’épisodes avec toujours autant d’humour et de folie pour ses héroïnes décalées mais encore teintées de quelques clichés dont elles n’arrivent pas totalement à s’extraire. La faute à un rythme très saccadé pour des séquences clipesques qui misent plus sur la punchline et les situations cocasses que sur le développement des personnages. Mais on prend tout de même plaisir à suivre leurs péripéties et à se délecter des quelques scènes de roller derby bien mises en scène.
El Inmortal (Compétition)
Produite par Movistar , El Inmortal s’intéresse à l’histoire d’un gang très connu dans les années 90, Les Miami. Cette bande de trafiquants, qui avait la main mise sur la vente de cocaïne et qui contrôlait le milieu de la nuit madrilène, avait pour leader un homme charismatique surnommé l’Immortel. Celui ci était l’un des trafiquants les plus puissants d’Europe mais sa légende s’est formée sur le nombre hallucinant de tentatives d’assassinat auxquelles il a survécu. Dans cette vision romancée de l’histoire de cet homme, qui a pris une grande ampleur médiatique en Espagne à travers son ascension, son règne et son inévitable chute, El Inmortal séduit surtout pour son acteur principal Álex García plutôt que son intrigue déjà vue dans d'autres fictions inspirées de barons de la drogue. L’interprète de ce chef de gang porte la série, assez classique dans son genre avec quelques scènes fulgurantes, sur ses épaules.
Jeux d'influence : Les Combattantes (Compétition)
Il avait déjà frappé fort avec la première saison de Jeux d’influence sur ARTE, Jean-Xavier de Lestrade revient avec ses coauteurs Antoine Lacomblez et Séverine Werba pour une deuxième fournée d’épisodes encore plus incisive sur le milieu impitoyable des lobbys. Un certain temps s'est écoulé depuis les épisodes précédents, et l'on suit aujourd'hui Guillaume Delpierre à sa nouvelle place de ministre de l’agriculture pris dans un engrenage politique retorse, Chloé Forest encore plus déterminée à faire bouger les choses depuis ses drames familiaux en étant une militante acharnée et Claire Lansel, toujours journaliste, qui enquête ici sur une crise sanitaire sans précédent dans l’agro-alimentaire touchant de nombreuses familles démunies. Ce nouveau récit puissant et glaçant nous plonge une nouvelle fois au coeur des ficelles du pouvoir, des médias, des activistes et des lobbys avec un regard éclairé et éclairant. Toujours filmée à hauteur d’homme avec une succession de portraits finement écrits, cette deuxième saison de Jeux d’influence se veut le reflet d’un mal qui ronge notre société et peut compter sur les prestations impeccables de son trio de tête, composé d’Alix Poisson, Laurent Stocker et Marilou Aussilloux, qui reprennent leurs rôles de la saison inaugurale.
Punishment (Compétition)
Projet phénoménal adapté du célèbre recueil de nouvelles du même nom de Ferdinand von Schirach, Punishment est une série anthologique de six épisodes mis en scène par six cinéastes allemands majeurs dans le pays, Oliver Hirschbiegel, Helene Hegemann, Mia Spengler, David Wnendt, Hüseyin Tabak et Patrick Vollrath. Chacun a eu carte blanche pour développer une nouvelle de leur choix, avec la vision artistique de leur choix pour créer un épisode d’une durée maximale de 50 minutes. Le festival a choisi de présenter deux des six épisodes de la série, deux chapitres très distincts mais très puissants. Le premier épisode "The Thorn" de Hüseyin Tabak raconte la longue obsession d’un gardien de musée pour une statue de marbre antique et la manière dont il va se perdre et finalement se trouver à travers ce fantasme étrange sur l’oeuvre d’art. Le deuxième épisode "The Diver" d’Oliver Hirschbiegel narre l’histoire d’une femme vivant dans une petite ville de Bavière et ses amours déchus par la mort dans un récit choc naviguant entre le passé et le présent. Outre la puissance narrative des nouvelles de Ferdinand von Schirach, Punishment impressionne par ses réalisations uniques, ses manières singulières de transposer des récits déjà percutants en oeuvres hors du temps qui soulèvent des questions d’ordre juridique. Déconseillée aux plus sensibles et notamment aux moins de 16 ans, la série allemande, qui a des airs de Black Mirror, ne laissera pas indifférent.