La cinquième édition de CANNESERIES se poursuit avec des évènements exclusifs. Les fans des quotidiennes télé ont pu assister à une séance de rencontres et dédicaces avec les équipes de Demain Nous Appartient, Ici Tout Commence et Plus Belle La Vie, tandis que d’autres ont pu découvrir les premiers épisodes de la série documentaire Soprano à la vie à la mort, bientôt sur Disney+. Des chanceux et chanceuses ont aussi pu assister à la masterclass de Gillian Anderson.
Du côté des séries hors compétition, on a pu découvrir la nouvelle création originale CANAL+ qui nous plonge dans les mystères de l’espace et qui s’intitule Infiniti. Côté compétition, ce sont deux séries qui sentent bon les eighties et le crime, l’italienne Bang Bang Baby et la belge 1985, qui ont été présentées.
Bang Bang Baby (Compétition)
Naviguant entre le teen drama et le thriller mafieux, Bang Bang Baby suit la descente aux enfers d’Alice, une adolescente de 16 ans, en quête de réponses sur ses origines. Menant une existence banale et ennuyeuse avec sa mère Gabriella dans le nord de l’Italie dans les années 1980, elle rêve d’un ailleurs où son père, qu’elle croit décédé, serait de retour dans le paysage morne qu’elle contemple depuis des années. Tout bascule quand elle apprend que son paternel Santo Maria est en réalité emprisonné à Milan. Ces retrouvailles seront déterminantes pour la jeune femme, qui est recueillie par la famille de son père faisant partie d’une branche de la mafia menée par sa grand-mère Nonna Lina. Là, Alice sombre alors dans la criminalité. Si les gangsters et la mafia ont été traités en long, en large et en travers dans les films et séries venus d’Italie, Bang Bang Baby se distingue par son récit d’émancipation authentique et incarné par la prestation remarquable d’Ariana Becheroni dans la peau de cette jeune femme prête à tout pour l’amour de son père, même à jouer avec les codes des anciens pour mieux renverser les normes. L’ambiance eighties, la folie des personnages et une mise en scène explosive et parfois sous acide font de la série d’Andrea Di Stefano un divertissement savoureux. Reste à savoir elle tient sur la longueur.
Infiniti (Hors Compétition)
Après Les Revenants, Vernon Subutex et La Flamme, Céline Sallette est l'héroïne d'une nouvelle création originale CANAL , qui s’annonçait envoutante et très recherchée. Dans Infiniti, elle incarne Anna Zarathi, une spationaute française, écartée in extremis d’une mission de l’ISS (Station Spatiale Internationale) au profit d’Anthony Kurtz, un astronaute américain. Lorsque celui-ci disparaît, les différentes nations impliquées dans la mission se tournent vers Anna, qui était proche d’Anthony. Cette enquête spatiale complexe prend une toute autre tournure lorsque le corps décapité et couvert de cire d’Anthony est retrouvé au Kazakhstan. Avec l’aide d’Isaak Turgun (Daniyar Alshinov), un flic kazakh paumé, Anna va tenter de comprendre ce phénomène inexplicable en déchiffrant les signes des étoiles. Tourné en Ukraine, au Kazakhstan et en France, ce thriller surnaturel touchant au firmament de l’ésotérisme se donne les moyens de ses ambitions pour offrir un grand spectacle et embarquer son public dans des décors somptueux, entre steppe kazakh et plans reconstitués de l’espace. Naviguant entre plusieurs langues, les personnages s’enfoncent parfois dans une intrigue assez lente et intimiste, qui pourrait perdre quelques âmes en route, alors que les pistes se brouillent et que la vérité est toujours un peu ailleurs.
1985 (Compétition)
Première série coproduite par La Une (RTBF) et Eén (VRT), 1985 est un thriller politico-social d’envergure qui revient sur l’un des épisodes les plus sombres de l’histoire de la Belgique. La série raconte en effet la vague de braquages et d’assassinats survenus entre 1981 et 1985, que l’on impute aux nommés "Les Tueurs du Brabant", des criminels qui n’ont été jamais retrouvés. Pour retracer cette période d’horreur et de basculement politique, les créateurs ont choisi de raconter l’histoire de trois amis, Vicky, son frère Franky et son meilleur ami Marc, des jeunes adultes pleins d’idéaux et de rêves lorsqu’ils déménagent à Bruxelles. Mais leurs trajectoires différentes,- elle est étudiante en droit rebelle et progressiste, eux deviennent des gendarmes en proie à des supérieurs pourris et corrompus -, vont profondément entacher leur forte amitié, qui est mise à rude épreuve. Leur relation fragilisée se veut le reflet d’une crise sans précédent en Belgique, marquée par la défiance d’une population envers le monde politique et les forces de l’ordre, salies par l’arrestation d’un influent commandant impliqué dans des trafics de drogue et l’attaque contre un major exemplaire. Cet évènement va entraîner la Belgique et nos trois héros dans une spirale infernale et effrayante, qui fait terriblement écho à notre époque. Très bien construite et brillamment écrite, 1985 est une série captivante qui remet en lumière une période d’effroi en Belgique. En utilisant cette époque trouble en toile de fond, cette fiction basée librement sur des faits réels veut surtout raconter la perte de l’innocence et la désillusion totale d’une jeunesse en pleine rupture. Outre les moyens mis en oeuvre pour mettre en scène ce polar social haletant et puissant et nous replonger avec fougue dans les années 80, on salue les performances d’un large casting naviguant entre le flamand et le français.