Alors que la fin de la 12e édition de Séries Mania se rapproche, de nouvelles séries entrent dans la compétition. Pour ce cinquième jour de festival, l’équipe d’AlloCiné continue de vous partager ses coups de cœur.
Connu pour ses rôles dans Sherlock et Le Hobbit, Martin Freeman revient dans The Responder, série présentée dans la catégorie Panorama International. Il y incarne un policier corrompu qui répond aux appels d’urgence. Côté compétition française, Les Papillons noirs est un polar fiévreux avec Nicolas Duvauchelle et Niels Arestrup, dans la peau d’un tueur en série qui confie ses crimes à un écrivain.
Vous pouvez retrouver les séries de la compétition mais aussi des rencontres et des masterclass gratuitement sur la plateforme du festival Séries Mania Digital.
Retrouvez le deuxième épisode du podcast de l'équipe d'AlloCiné présente à Séries Mania :
The Responder (Panorama International)
The Responder nous raconte l’histoire de Chris Carson, un agent de police britannique moralement corrompu et en pleine crise existentielle, qui enchaîne les patrouilles de nuit. Alors qu’il tente, tant bien que mal, de maintenir la tête hors de l’eau, au travail comme dans sa vie personnelle, il se retrouve obligé de prendre sous son aile un jeune recrue, Rachel, qui risque de mettre ses plans en péril. Écrite par le Olivier Marchal britannique, Tony Schumacher, ancien policier patrouilleur de nuit qui signe ici son premier scénario, The Responder est une série sombre qui nous offre une vision réaliste du métier à travers l’histoire de Carson, brillamment campé par Martin Freeman, un homme complexe qui va devoir faire face à ses démons s’il veut sauver sa vie et sa carrière. Si le ton de ce thriller policier est sombre, le personnage principal ayant à faire face à des situations pour le moins difficile, Tony Schumacher a réussi à apporter une touche de légéreté grâce à de l’humour noir bien senti. Diffusée en janvier dernier sur la BBC, The Responder a d’ores et déjà été renouvelée pour une saison 2. Prochainement sur Canal
Les Papillons noirs (Compétition française)
Après Maroni, qui a connu deux saisons en 2018 et 2021, ou le film Furie, sorti en salle en 2019, le réalisateur et scénariste Olivier Abbou revient avec la série Les Papillons noirs, co-écrite avec Bruno Merle, qui sera sans aucun doute l'un des événements des mois à venir sur Arte, bien représentée cette année à Séries Mania avec également la saison 2 d'En Thérapie et Le Monde de demain. Portée par un duo d'exception, à savoir Nicolas Duvauchelle et Niels Arestrup, Les Papillons noirs s'intéresse à Adrien, un écrivain tourmenté en mal d'inspiration, qui est embauché par Albert, un vieil homme bien décidé à lui raconter sa plus grande histoire d’amour : Solange, l’histoire d’une vie. Mais, bien vite, Adrien comprend que le récit d’Albert s’avère en réalité être les confessions d’un couple de tueurs en série ayant semé de nombreux cadavres sur son passage dans la France des années 70. Oscillant entre polar poisseux et odyssée sanglante et torride centrée sur l'histoire d'amour et les agissements macabres d'un couple de Bonnie & Clyde friand de meurtres, la série d'Olivier Abbou est l'une des bonnes surprises du festival, à la fois dérangeante, brûlante, empreinte de poésie, et totalement surprenante grâce aux nombreux twists qui constituent sa narration. Un thriller à part, emmené par une jolie distribution (Axel Granberger, Sami Bouajila, Alice Belaïdi, Marie Denarnaud, Alyzée Costes) qu'on ne peut que recommander et dont on a déjà hâte de découvrir la suite. Prochainement sur Arte
The Dark Heart (Panorama International)
Rendez-vous dans les forêts du sud de la Suède pour découvrir ce Roméo et Juliette dramatique qui promet de vous glacer le sang. The Dark Heart suit Sanna, 21 ans, et Marcus, 18 ans, deux jeunes adultes ayant grandi dans des fermes voisines, qui vont tomber éperdument amoureux l’un de l’autre. Tandis que le père de Sanna, Bengt, est une figure influente du village, millionnaire et propriétaire terrien, la famille de Marcus, elle, est sans le sou. Mais au cours de l’été 2012, Bengt disparaît mystérieusement, après avoir proposé un ultimatum à sa fille : quitter Marcus ou dire adieu à son héritage. Deux ans plus tard, la police n’a toujours pas avancé sur l’enquête. C’est alors que la sœur de Sanna contacte l'organisation Missing People afin qu’ils tentent de résoudre l'enquête. La détective privé Tanja commence à être obsédée par l’affaire et pour la résoudre, elle se met à fréquenter Marcus, au péril de sa vie. Adaptée du roman de Joakim Palmkvist, journaliste et auteur suédois, The Dark Heart est une série intemporelle sur une histoire d’amour rendue impossible par l’emprise d’un père bloqué dans le passé. Réalisée par Gustav Möller, à qui l’on doit déjà The Guilty, cette série policière repose sur une atmosphère oppressante qui, bien qu’elle mette l’enquête, dont on connaît la résolution dès le deuxième épisode, au second plan, parvient à nous captiver du début à la fin. Prochainement en France.