Mon compte
    24h chrono : les 10 meilleurs méchants de la série
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    La série "24h chrono" a vu défiler nombre de méchants et d'antagonistes, et pas seulement des ennemis frappant à la porte des Etats-Unis. Car, c'est bien connu, le mal se cache parfois là où on l'attend le moins...

    Fox

    C'est peu dire que la série 24h chrono, créée par le tandem Joel Surnow et Robert Cochran, a durablement marqué les esprits et l'Histoire du petit écran, avec son récit se déroulant en temps réel, ou presque. Des millions de (télé)spectateurs ont eu plus d'une fois les nerfs en pelote, devant les (més)aventures de Kiefer Sutherland, alias Jack Bauer.

    Jack Bauer, increvable et infatiguable agent de la CTU, l'esprit de sacrifice chevillé au corps, plus énervé que jamais et surtout capable d'une brutalité au moins égale, parfois plus, que celle de ses adversaires. Des adversaires qui avaient toujours le don de voir les choses en très grand, en allant régulièrement chercher, au gré des saisons, des armes nucléaires et / ou bactériologiques.

    Et, bien entendu, les adversaires de Jack ne se bornaient pas à être des ennemis extérieurs frappant à la porte des Etats-Unis. Au contraire même, on ne comptait plus les agents doubles ou cherchant vengeance, et autres complotistes de tous poils, à l'intérieur même du pays. C'est bien connu, le mal se cache parfois là où on l'attend le moins...

    De là l'idée de dresser une sélection des 10 meilleurs méchants de la série !

    Dennis Hopper, alias Victor Drazen

    Si le regretté Dennis Hopper a commencé sa carrière dans une série -"Medic" en 1955- c'est essentiellement pour ses rôles au cinéma qu'on le connaît. Il a débuté aux cotés de James Dean dans Géant et La Fureur de vivre puis s'est illustré dans des films culte tels que SpeedEasy Rider (qu'il a aussi réalisé), Blue Velvet ou Waterworld... Dans 24, il interprétait le premier grand rival de Jack Bauer, Victor Drazen. Un seigneur de la guerre d'origine serbe, surnommé "le boucher de Belgrade", poursuivant de sa vengeance Jack pour avoir mené une opération ayant conduit à la mort de sa femme et sa fille. Et, justement, notre héros finira par le tuer dans un accès de rage, croyant qu'il a tué sa fille.

    Sarah Clarke, alias Nina Myers

    Indissociable de Victor Drazen dans la saison 1, qui l'engage pour jouer la taupe au sein de la CTU, Nina Myers, formidablement incarnée par Sarah Clarke, est celle par qui le drame arrive. Agent double et ex amante de Jack Bauer, elle sème les cadavres derrière elle pour maintenir sa couverture en place, y compris la malheureuse épouse de Jack, dans l'ultime épisode de la saison qui atteint des sommets d'émotion. Si elle bénéficie d'une grâce présidentielle accordée dans la saison 2, cela ne l'empêche pas de chercher à faire main basse sur une arme biologique dans la saison 3, reprenant ses bonnes vieilles habitudes de mercenaire. Jack Bauer aura sur elle sa revanche pour le meurtre de sa femme, puisqu'il finit par la tuer d'une balle.

    Tobin Bell, alias Peter Kingsley

    Vous l'avez sans doute oublié, parce qu'il est désormais surtout associé à l'interminable saga des torture porn Saw, pour y être le cerveau génial et malade de la franchise. Mais Tobin Bell a joué dans la série 24h chrono ! Apparu dans la saison 2 le temps de quatre épisodes, il incarnait un terroriste du nom de Peter Kingsley. Un rôle finalement court, mais qui reste un des plus marquants. Il passait d'ailleurs de vie à trépas par un tir bien ajusté d'un sniper.

    Joaquim de Almeida, alias Ramon Salazar

    A la tête d'un cartel mexicain aux côtés de son frère, baptisé Las Nieves, Ramon Salazar donnait un sacré fil à retordre à Jack Bauer dans la saison 3 de 24h chrono. Campé par l'impeccable Joaquim de Almeida, souvent abonné d'ailleurs aux rôles de Caïd (souvenez-vous, c'était aussi le boss mafieux dans Desperado !) Salazar voulait répandre un virus mortel, tout en gérant le temps qu'il lui restait son petit trafic de drogues. Business is business ! Il mourrait dans une explosion sous les yeux de Jack Bauer, pas franchement peiné de le voir dispersé façon puzzle.

    Arnold Vosloo, alias Habib Marwan

    La 4ème journée de Jack Bauer est marquée par... Un nouveau terroriste ! C'était l'acteur sud-africain Arnold Vosloo qui endossait le rôle du méchant Habib Marwan. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il s'est révélé ultra efficace dans son entreprise terroriste vu les ravages qu'il a fait, avec le vol des codes nucléaires de la présidence des Etats-Unis entraînant la mort de 20.000 personnes. En plus, il faisait tout lui-même. Et c'est le seul personnage de la série à s'oter lui-même la vie en sautant d'un pont, pour ne pas que Jack le capture. Initialement prévu pour n'apparaître que le temps de quelques épisodes, Vosloo s'est révélé si bon dans son rôle que la production décida de le garder bien plus longtemps dans l'intrigue. Bonne pioche !

    Peter Weller, alias Christopher Henderson

    Outre Julian Sands, dans le rôle d'un milliardaire Russe dont Jack Bauer ne tardera pas à tordre le cou, la saison 5 fut marquée par la présence de Peter Weller, un ancien agent de la CTU passé du coté obscur de la force qui "tuera" Tony Almeida et s'en prenait à Jack, qu'il rendait responsable de son éviction de la CTU. Robocop dans 24h chrono, c'est quand même bien sympa !

    James Cromwell, alias Phillip Bauer

    Dans la saison 6 de 24h chrono, le pire ennemi de Jack Bauer est... Son propre père, Phillip Bauer, qui travaille de concert avec son fiston maléfique, Graham Bauer ! Une famille bien peu fréquentable, créatrice notamment d'une société baptisée BXJ Technologies, déjà impliquée dans l'assassinat du président Palmer dans la saison 5... Incarné par le toujours impeccable James Cromwell, Phillip Bauer n'aura même aucune hésitation à tuer son fils Graham, capturé par Jack, histoire que ses plans machiavéliques ne soient pas compromis. Diabolique on vous dit !

    Jon Voight, alias Jonas Hodges

    Dans la saison 7Jon Voight incarne un mémorable méchant. En l'occurence Jonas Hodges, PDG de la société militaire privée Starkwood, qui finance la guerre des rebelles au Sangala, un pays africain imaginaire. Son truc à lui, c'est de tirer la ficelle du terrorisme pour faire chanter le gouvernement afin de faire de lui (enfin, sa société) le seul bénéficiaire des contrats d'armement. Et il ne recule devant rien pour arriver à ses fins, allant jusqu'à faire tuer le fils du président, et même fournir le matériel aux insurgés du Sangala pour attaquer la Maison Blanche. Du coup, on n'était pas forcément triste de le voir partir en fumée dans un attentat à la voiture piégée, organisé par la fille du président qui voulait se venger. C'est de bonne guerre.

    Gregory Itzin, alias Charles Logan

    Charles Logan, génialement incarné par Gregory Itzin dans 4 saisons, est vraiment le personnage qu'on adore détester. Sorte de pendant fictionnel d'un Richard Nixon, il se révèle lâche, veule, manipulateur, irresponsable et même complotant contre son propre pays, pourvu que ça serve ses intérêts. Le pire du pire à la tête de la Première puissance mondiale. Ajouté à cela une bonne tendance à la paranoïa, il tente même, dans la saison 8, de faire tuer Jack Bauer.

    Paul Blackthorne, alias Stephen Saunders

    De tous les profils des méchants de la série 24h chrono, celui de Stephen Saunders est sans aucun doute le plus "James Bondesque". Incarné avec conviction par Paul Blackthorne dans la saison 3, il est un ancien agent des services secrets britanniques du MI6. Parti en mission aux côtés de Jack Bauer, il fut abandonné en plein territoire ennemi par son équipe, et présumé mort durant plusieurs années. En réalité, le malheureux fut fait prisonnier et torturé durant près trois ans. Une fois la liberté recouvrée, il n'a logiquement qu'une idée en tête : se venger de ceux qui l'ont abandonné derrière les lignes ennemis. Et quoi de mieux que de faire main basse sur une bonne vieille arme biologique qui peut tuer des millions de personnes ? Quitte à se venger, autant faire les choses en grand.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top