The Walking Dead survit à l’apocalypse depuis plus d'une décennie, n’hésitant jamais à présenter à l’écran le pire visage des humains qui ont survécu à l’infection zombie, tout cela sous la loupe de fans exigeants.
Tout au long de ses onze saisons et douze ans de service, la fiction a représenté un travail colossal pour toutes les personnes impliquées dans sa réalisation, qui révèlent parfois des anecdotes intéressantes sur le déroulement du tournage. Entrons dans les coulisses de la série de zombies la plus longue et la plus connue du petit écran…
Les zombies sont allés à l'école
Si la production de The Walking Dead propose quatre catégories différentes de maquillage pour un rôdeur en fonction du type de prise de vue qu’il fera, chacun doit en revanche respecter une même exigence : avoir suivi une formation pour zombies. Spécialement créée pour la série, cette formation leur apprend à se déplacer en costume et surtout de manière crédible pour conserver l’authenticité du show. La classe compte entre 20 et 30 élèves qui, après la formation, se doivent de passer -et réussir- une audition pour apparaître dans la série. Les personnes intéressées sont alors invitées à marcher en titubant, comme si elles venaient de sortir ivres d’un bar, à "être en colère contre la caméra", ou à faire sortir librement leur zombie intérieur, tout simplement. Une fois sélectionnés, les diplômés zombies peuvent alors transmettre leurs mensurations au département des costumes.
Les rôdeurs ne clignent pas des yeux
Comme tous les êtres humains, les acteurs qui donnent vie aux fameux rôdeurs de The Walking Dead clignent des yeux involontairement environ 20 fois par minute. Cependant, à l’écran, nous ne les voyons jamais le faire car ce mouvement involontaire du corps est numériquement supprimé de la séquence ! Autre anecdote curieuse concernant ces marcheurs : même en coulisses, ils ne sont pas autorisés à s’approcher des rescapés, afin que soit maintenue une vraie distance entre les vivants et les infectés.
Le maquillage des rôdeurs prend du temps
Environ deux heures de maquillage, c’est ce que chaque marcheur de The Walking Dead doit endurer pour un look de décomposition parfait avant de pouvoir filmer une scène. Un travail épuisant à la fois pour l’acteur et pour l’équipe d’experts en sang, plaies et tripes. Le pire, c’est que le scénario fait souvent appel à de grands groupes de rôdeurs, multipliant le travail par dix. Les plus chanceux sont les figurants qui apparaissent dans des plans très larges, et qui passent ainsi moins de temps au service maquillage.
Le prix de chaque épisode
Chaque épisode de The Walking Dead coûte environ deux millions de dollars. Onze saisons, 177 épisodes lorsque la série se terminera… on vous laisse faire le calcul ! Toutefois, au début du tournage de la série en 2010, la production dépensait plus de trois millions par épisode, un chiffre élevé pour l'univers des séries américaines du câble. Hormis les effets spéciaux et le maquillage des zombies, les salaires des talents représentent la plus grande partie des dépenses budgétaires : si Andrew Lincoln (Rick Grimes) était initialement payé 92 000 dollars par épisode, son salaire a grimpé à environ 650 000 dollars par chapitre sur sa dernière saison en 2018.
La police a dû intervenir
Lors du tournage de la première saison, l’acteur Michael Rooker, interprète de Merle Dixon, tournait une scène où il tenait un fusil au sommet d’un immeuble. Un passant qui ne savait pas que cela faisait partie d’une scène de The Walking Dead a alors appelé une unité du SWAT pour gérer la situation… À une autre occasion, l’actrice Lauren Cohan, qui joue Maggie, a été arrêtée alors qu’elle rentrait chez elle parce qu’elle conduisait couverte de faux sang !