Si vous êtes un fan inconditionnel de l'univers Star Wars, le Sabre noir n'a aucun secret pour vous. Introduite pour la première fois dans la série d'animation The Clone Wars, cette arme est actuellement détenue par Din Djarin, le héros de The Mandalorian, comme nous l'a confirmé le cinquième épisode du Livre de Boba Fett, disponible sur Disney+.
Bien plus qu'une simple arme de poing, ce Sabre noir possède une identité propre, et une valeur inestimable pour le peuple de la planète Mandalore. De nombreux personnages iconiques de la saga Star Wars ont par ailleurs été détenteurs de l'arme, à commencer par un certain Dark Maul...
Pre Vizsla
Le Mandalorien Pre Vizsla n'est pas le tout premier détenteur du Sabre noir, mais il est le premier personnage de l'univers Star Wars à s'en servir, via la série animée The Clone Wars. Ce dernier l'a utilisée pour prendre la tête des Death Watch et rendre à la planète Mandalore son indépendance. Fait amusant : le personnage était doublé en version originale par Jon Favreau, le créateur des séries The Mandalorian et Le Livre de Boba Fett.
Dark Maul
Dark Maul est le second personnage à hériter du Sabre noir, toujours dans la série animée The Clone Wars. L'ancien apprenti de Dark Sidious, laissé pour mort après son combat contre Obi-Wan Kenobi sur Naboo, s'est battu aux côtés des Death Watch pour la reconquête de Mandalore. Mais son alliance avec Pre Vizla a tourné court, résultant sur un duel à mort dont Maul est ressorti vainqueur. Autoproclamé nouveau maître de la planète, ce dernier a alors instauré un règne de terreur.
Kanan Jarrus
L'histoire du Sabre noir continue dans la série animée Star Wars: Rebels. Récupérée sur la planète Dathomir où s'était terré Dark Maul, l'arme a été confiée au Jedi Kana Jarrus, jugé le mieux placé pour garder le Sabre et veiller à ce qu'il ne soit utilisé qu'à bon escient.
Sabine Wren
Sabine a récupéré le Sabre noir sur Dathomir. Elle en fait usage une première fois pour affronter son ami Ezra Bridger, sous l'influence d'une des Soeurs de la nuit. Après avoir remis l'arme au Jedi Kanan Jarrus, elle suit un entrainement au combat auprès de ce dernier, puis joue un rôle majeur dans la bataille qui oppose les rebelles mandaloriens au vice-roi Gar Saxon.
Bo-Katan Kryze
Bo-Katan s'est vue offrir le Sabre noir par Sabine Wren. Après l'avoir refusé une première fois, l'héritière du clan Kryse a finalement accepté l'arme, devenant ainsi le chef incontesté des Mandaloriens. Toutefois, n'en ayant pas hérité à la suite d'un combat, Bo-Katan n'est pas considérée comme une détentrice légitime du Sabre noir.
Moff Gideon
The Mandalorian n'a pas encore révélé comment Moff Gideon, le sadique officier de l'Empire déchu, a récupéré le Sabre noir. Antagoniste principal de la seconde saison de la toute première série Star Wars en prises de vues réelles, ce dernier n'a pas hésité à se servir de l'arme pour dérober l'Enfant des mains du Mandalorien Din DJarin.
Din Djarin
Héros principal de la série The Mandalorian, Din Djarin est l'actuel détenteur du Sabre noir, obtenu suite à son duel remporté face à Moff Gideon. Le Mandalorien a fait sa première apparition officielle avec l'arme dans l'épisode 5 de la série Le Livre de Boba Fett, au cours duquel il a été défié par Paz Vizsla, héritier du précédent détenteur du Sabre noir : Pre Vizsla.