Revenant sur l’histoire d’amour sulfureuse entre Pamela Anderson et Tommy Lee à travers le scandale de leur sextape dans les années 1990, volée et diffusée par un certain Rand Gauthier, la série Pam & Tommy raconte comment cette affaire a profondément bouleversé leur vie, leur couple et la pop culture.
Pour incarner ces amants terribles, ce sont Lily James et Sebastian Stan qui ont été choisis. Les deux acteurs ont consacré beaucoup de temps à la préparation de ces rôles hors normes, autant physiquement que psychologiquement.
Une préparation intense pour Lily et Sebastian
Pour se glisser dans la peau de Pamela Anderson, Lily James a confié à Variety avoir regardé de nombreux épisodes d’Alerte à Malibu et passé des heures devant des images d’archives afin de se familiariser avec ses manières, son comportement et sa façon de s’exprimer :
"Elle parle très vite, et je regardais ses interviews encore et encore et les annotais, les apprenais et répétais avec elle. Je voulais avoir cette énergie, cette impulsivité et cet esprit qu'elle a quand elle est devant la caméra."
Malgré son intense préparation, Lily James a paniqué et a failli quitter la série peu de temps avant le tournage : "Je voulais vraiment partir de la série une semaine avant. Je me disais que je ne pouvais pas le faire. C'était juste trop effrayant. Mais je pense que c'était un bon terrain pour travailler, qui m'a permis de grandir et de m'améliorer."
Même son de cloche pour Sebastian Stan, qui était perplexe lorsque Craig Gillespie l’a contacté pour incarner Tommy Lee. Comme il avait déjà travaillé avec le réalisateur sur Moi, Tonya, l’acteur s’est laissé convaincre et a effectué un vrai travail de recherche pour incarner au mieux le batteur de Mötley Crüe :
"Lorsque vous jouez quelqu'un qui vient de la vraie vie, l'histoire est là, vous êtes journaliste à ce moment-là. Vous faites des recherches sur tout ce que vous pouvez et essayez de comprendre du mieux que vous pouvez."
Sebastian Stan a regardé des interviews de Tommy Lee sur YouTube, a lu son autobiographie Tommyland mais aussi le livre The Dirt : Confessions of the World's Most Notorious Rock Band. Et il a surtout dû appréhender la partie artistique de Tommy Lee.
L’acteur a ainsi passé des mois à apprendre à jouer de la batterie, à la manière du batteur, avec le tourbillon de baguettes : "Mes doigts ont enflé pendant une bonne semaine et demie. Je n'arrêtais pas de me faire mal."
Le réalisateur Craig Gillespie était impressionné par la préparation et le travail de Lily James et Sebastian Stan : "Ils étaient tellement investis et aussi protecteurs envers leurs personnages. Ils n'ont jamais lâché prise.
Ils travaillaient constamment en essayant des choses et en trouvant cette nuance nécessaire. Il ne fallait pas imiter mais essayer de capturer l’essence de ce que Pamela Anderson et Lee étaient. C'est la partie délicate, et je pense qu'ils ont tous les deux réussi."
Une transformation physique impressionnante
La métamorphose physique de Lily James et Sebastian Stan est plus qu’impressionnante. Pour arriver à ce résultat, l’actrice passait au moins trois heures au maquillage et à la coiffure pour se transformer en Pamela Anderson, avec une arrivée en studio à 3h30 du matin.
De son côté, Sebastian Stan a dû appliquer des répliques de l'encre de Lee presque tous les jours pour reproduire ses tatouages et a également fait un régime pour avoir son physique maigre. En ce qui concerne les piercings de la rockstar, Sebastian Stan a porté des prothèses pour la série.