Mon compte
    PODCAST - Séries Mania 2021 Jour 6 : la famille formidable de Nona et ses filles, la comédie de Julie Delpy et la leçon d'humour d'Agnès Hurstel et Jonathan Lambert de Jeune et Golri

    Chaque jour, l'équipe AlloCiné vous fait vivre le festival Séries Mania. Au programme du 6e jour : le procedural Le Code, Nona et ses filles, On The Verge de Julie Delpy et nos invités Agnès Hurstel et Jonathan Lambert (Jeune et Golri).

    N'hésitez pas à partager, noter, commenter l'émission et suivre le fil de "Spotlight" sur les plateformes de podcasts. Elle est disponible sur Deezer, Spotify, Apple Podcasts :

    • Spotify
    • Apple Podcasts
    • Deezer
    • Soundcloud

    Le temps du Festival Séries Mania, la ville de Lille devient le terrain de jeu des sériephiles en quête de nouvelles productions à découvrir. Du 26 août au 2 septembre 2021, nos expert(e)s passionné(e)s vous font vivre ce festival international consacré aux séries télévisées du monde entier.

    Aujourd'hui, l'équipe de Spotlight débriefe deux séries de la Compétition Française : Le Code, le nouveau drame judiciaire de France 2 qui se distingue par son intrigue originale et son casting diversifié, et Nona et ses filles, la dramédie familiale fantasque et féministe de Valérie Donzelli.

    Enfin, nous vous conseillons la série de Julie Delpy, présentée en avant-première au festival Séries Mania : On The Verge, les portraits de femmes quarantenaires en quête de liberté, de reprise en main et d'affirmation.

    Nos invités du jour : Agnès Hurstel et Jonathan Lambert, à l'affiche de Jeune et Golri, en Compétition Française, qui sera disponible le 2 septembre sur OCS.

    Journalistes : Mégane Choquet / Jérémie Dunand / Julia Fernandez / Lucie Reeb

    Réalisation : Ando Raminoson / Constance Mathews

    Le Code (Compétition française)

    Créée par Lionel Olenga (Chérif), Cécile Even, et Nicolas RobertLe Code raconte l’histoire d’Idriss Toma, un brillant avocat parisien allié des riches et des puissants qui, après avoir frôlé la mort, retourne à Lille et s’associe à une avocate engagée et à une ex-gloire du barreau afin de défendre celles et ceux que la machine judiciaire menace d’écraser. Assez classique dans la forme - nous sommes face à une série procédurale avec affaires bouclées - Le Code ne révolutionne pas l’offre de France Télévisions en matière de séries mais a au moins le mérite de sortir du policier pur et dur pour s’intéresser à un groupe d’avocats tout sauf conventionnel, assez éloigné des héros d’Avocats et associés et de la feel good On va s’aimer un peu beaucoup. Le Code se différencie notamment grâce à ses affaires assez sombres, ses personnages désespérés - joués par des guests comme Annelise Hesme -, ses sujets sociétaux forts, et sa diversité, notamment au sein du casting, qui mise sur des visages finalement assez peu connus du grand public mais tous bourrés de talent, comme Daniel Njo Lobé, qui incarne le héros, Naidra Ayadi, Barbara Probst, ou Théo Frilet. Jérémie Dunand

    Nona et ses filles (Compétition française)

    Première série de Valérie Donzelli pour Arte, Nona et ses filles est une dramédie poétique et tendre suivant l'improbable histoire de Nona, une femme libre et indépendante, ex soixante-huitarde qui s'est battue pour le droit à disposer de son corps. Après avoir élevé seule des triplées, elle se retrouve désormais enceinte à soixante-dix ans ! Elle qui espérait enfin pouvoir profiter de la vie une fois ses filles devenues adultes, doit subir une maternité non désirée. Un événement inexplicable qui va propager une onde de choc dans sa tribu... La réalisatrice de La Guerre est déclarée et Notre dame signe une fable haute en couleurs qui s'autorise le mélange des genres. Une première série chorale très réussie où des séquences chantées côtoient une touche de surnaturel, et où la notion de sororité est à l'honneur. Autour de Miou-Miou, qui tient peut-être ici l'un des beaux rôles de sa carrière, Virginie LedoyenClotilde Hesme et Valérie Donzelli incarnent un trio de soeurs aussi contrastées que fusionnelles, servies par un casting de personnages secondaires (Michel Vuillermoz, Antoine Reinartz, Léonie Simaga) tout aussi attachants. Julia Fernandez

    On The Verge (Avant-Première)

    Avec On The VergeJulie Delpy explore avec originalité et authenticité la crise de la quarantaine de quatre amies dans un Los Angeles pré-Covid et veut parler des ces femmes, qui, même passé un certain âge, sont toujours pleines de vitalité, de rêve, d’espoir et de projet. La mise en scène comique et enjouée de Julie Delpy, Mathieu Demy et David Petrarca est teintée d'une note musicale et d'une touche dramatique qui confèrent à la série un équilibre impeccable. Avec sa co-autrice Alexia Landeau, Julie Delpy raconte une histoire de libération, de prise de pouvoir et d’affirmation de ces quatre copines arrivées à un point de non retour et qui ont besoin d’un changement salvateur. On sent la sincérité, la pertinence et l'humour de Julie Delpy dans cette oeuvre pour laquelle elle s'est inspirée de certaines de ses amies. Mégane Choquet

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top