Mon compte
    Ces acteurs de Kaamelott qui nous ont quittés
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Hommage à ces acteurs et actrices de la série "Kaamelott" qui nous manquent.

    Calt Productions

    En six années d'existence, la série Kaamelott a vu passer une galerie de personnages hauts en couleurs, et autant de comédiens pour leur donner vie. Hélas, certains d'entre eux nous ont quittés. Coup de chapeau à ces acteurs et actrices qui ont participé à la renommée de la série d'Alexandre Astier.

    Kaamelott
    Kaamelott
    Sortie : 2005-01-03 | 7 min
    Série : Kaamelott
    Avec Rachel Arditi, Alexandre Astier, Lionnel Astier
    Spectateurs
    4,1

    Pierre Mondy

    Comédien vétéran de théâtre et de cinéma, Pierre Mondy était Caesar Imperator, l'Empereur à la tête de Rome au moment où Arthur y est légionnaire. Ceasar impressionne le tout jeune Arthurus par sa stature et malgré son comportement parfois hiératique. Alexandre Astier rendra un puissant hommage à Pierre Mondy, décédé d'un lymphome à 87 ans. Il était présent dans les épisodes 2, 4, 5, 6 et 8 du Livre VI.

    Philippe Nahon

    Il avait tourné avec Jean-Pierre MelvilleJacques AudiardMathieu Kassovitz et pour Alexandre Astier, incarnait Goustan de Carmélide, dit "Le Cruel", père de Léodagan. Apparu pour la première fois dès le Livre I (épisode 63), on revoit ensuite Philippe Nahon dans six épisodes du Livre VI. Nahon est décédé des suites d’une longue maladie, aggravée par le Covid-19 en 2020, à 81 ans.

    Jean-Yves Chatelais

    Nommé sénateur grâce à ses relations et sans avoir fait ses classes, Vibius Pisentius Petrus est l'un des complotistes du Livre VI. Jean-Yves Chatelais est décédé en 2018 à 63 ans, après avoir joué dans d'autres séries à succès comme Julie Lescaut et Joséphine, ange gardien. Il était la voix française de Michael Madsen.

    Valérie Benguigui

    Dans la peau de la voyante Prisca, Valérie Benguigui répondait aux questions de la reine Guenièvre, puis le spectateur apprenait qu'elle n'était qu'une arnaqueuse qui avait connu Arthur du temps où il était légionnaire. Elle est finalement possédée et révèle à Arthur qu'il ne doit pas "prendre la femme du chevalier" car les dieux s'en offenseront, une phrase clé préfigurant tout ce qui arrivera au fils d'Uther Pendragon dans la saga. On reverra la voyante au cours du Livre V, manipulée par Méléagant, annonçant à Arthur qu'il est "infécond". Valérie Benguigui est décédée d'un cancer du sein en 2013.

    Truong Lan

    Il avait incarné Attila le Hun à trois reprises dans la série (S01E05, S03E10 et S04E42), mais connaissait déjà Alexandre Astier pour avoir joué un rôle dans la pièce Le Jour du froment, écrite par le créateur de Kaamelott et mise en scène par Jean-Christophe Hembert (Karadoc). Truong Lan est décédé dans un accident de voiture en 2007.

    Marcel Philippot

    Présent uniquement dans l'épisode 33 du Livre I, Marcel Philippot joue Monseigneur Boniface, évêque de Germanie, en visite protocolaire à Kaamelott et un peu envahissant. Il discute avec Arthur du ressenti de la population bretonne envers le concept de dieu unique. Philippot est décédé en 2018 à 64 ans. Il était également connu pour son rôle de client mécontent dans une autre série, Palace.

    Guy Bedos

    Le spectateur n'ignorait pas que pour que son père Uther Pendragon n'apprenne pas son existence, Arthur a été placé et a grandi dans une ferme, mais dans le Livre V, il découvre celui qui l'a élevé : Anton, joué par Guy Bedos. Ce dernier donne vie au personnage, qui n'aura que cette courte apparition, mais transmet avec émotion ce moment du passé d'Arthur. L'acteur est décédé en mai 2020 à 85 ans.

    Jean-Marc Avocat

    Chef de la milice de Rome, autoritaire, Titus Nipius Glaucia est le supérieur hiérarchique d'Arthur(us) dans le Livre VI et lui en fait voir de toutes les couleurs. Décédé en 2020 à 72 ans, Jean-Marc Avocat était un homme de théâtre qui avait également tourné pour Claude Berri, Yves Boisset ou encore José Giovanni.

    Valentin Traversi

    Ketchatar, le roi d'Irlande, apparaît dans le double-épisode L'Assemblée des rois, dans le courant du Livre III, et revient pour les besoins du Livre VI, sur la jeunesse d'Arthur. Pas très attaché à l'éducation, il ne s'entend pas vraiment avec les autres souverains que sont Hoël d'Armorique, Calogrenant de Calédonie, Loth d'Orcanie, Léodagan de Carmélide et Arthur de Bretagne. Figure du théâtre lyonnais, comédien et metteur en scène, Valentin Traversi s'est éteint en 2017.

    Jean-Marie Boëglin

    Uniquement apparu dans Les Funérailles d'Ulfin, l'un des pilotes tournés pour M6 pour "vendre" la série. Dans cet épisode, Jean-Marie Boëglin incarne Ulfin, un personnage présent dans la légende arturienne, mais que l'on ne reverra pas dans la série. Décédé en novembre 2020, Boëglin était le cofondateur du Théâtre national algérien, et avait assuré le secrétariat général de la Maison de la Culture de Grenoble.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top