Un habile jeu de mots sur la devanture d'un café, un petit message laissé par un facétieux cambrioleur, deux micro-ondes pour le prix d'un... Les 10 saisons de la série Friends regorgent de petits détails cachés, références et autres easter eggs.
Alors que les 6 amis se sont retrouvés jeudi soir sur TF1 à l'occasion de l'émission spéciale Friends : Les retrouvailles, retour sur 12 clins d'oeil à ne pas louper en redécouvrant votre sitcom préférée.
Rouge, bleu et jaune
A quoi peuvent bien correspondre les six points colorés qui sont intercalés entre les lettres du logo de Friends ? La réponse à cette question se trouve dans le générique de la célèbre série. Une note de couleur pour chacun des personnages, donc, matérialisés près de la mythique fontaine par six parapluies, ouverts par les acteurs. Deux bleus pour Chandler et Joey, deux rouges pour Ross et Rachel, deux jaunes pour Monica et Phoebe.
Central Perk
Référence au célèbre Central Park de New York, le nom du café préféré des Friends cache également un habile jeu de mots. En effet, en anglais, le verbe "to perk" (abréviation de "to percolate") signifie "préparer le café". L'établissement fictif, devenu totalement mythique pour les fans de la série, est donc l'endroit idéal pour se réchauffer le coeur entre amis, autour d'une bonne tasse bien fumante.
Deux micro-ondes
Pas de dispute chez Chandler et Joey lorsque vient l'heure de se faire réchauffer une part de pizza ! En effet, ainsi qu'on peut le constater en observant le mobilier de leur appartement, les deux amis ont fait en sorte de s'éviter le moindre temps d'attente en s'installant... un micro-ondes chacun !
"Merci pour toutes vos affaires !"
A chaque fois que vous êtes de passage chez Chandler et Joey, n'oubliez pas de jeter un petit coup d'oeil à l'ardoise magique qui est accrochée juste à côté de leur porte d'entrée : vous y découvrirez souvent de drôles de messages. Par exemple, dans l'épisode 2 de la saison 4, alors que les deux colocataires viennent d'être cambriolés, on peut constater que le voleur a pris soin de leur laisser un petit mot avant de mettre les voiles.
Chez Marcel
Simple hasard ou petit clin d'oeil glissé dans la série par les accessoiristes ? Dans l'épisode 13 de la saison 2, où Ross est censé passer la soirée avec son singe Marcel mais se retrouve finalement à dîner avec Chandler, Joey et leurs petites amies (donc Julia Roberts), le restaurant dans lequel il vont s'appelle justement... "Chez Marcel". A croire que les amis de Ross ont choisi cet établissement pour tenter de lui faire oublier l'absence de son animal.
Anastassakis
L'ultime épisode de la saison 7, dans lequel Monica et Chandler se marient, contient un petit clin d'oeil aux origines grecques de Jennifer Aniston, et notamment au nom de famille de son père, Anastassakis. En effet, lorsque Rachel recherche un nouveau prêtre de toute urgence, elle tombe sur un autre mariage entre deux familles orthodoxes : Papasifakis et... Anastassakis.
Arquette
Afin de fêter en bonne et due forme le mariage de Courteney Cox avec le comédien David Arquette, juste avant la diffusion de la saison 6, tous les comédiens, producteurs et techniciens crédités au générique de la série ont vu leur nom de famille complété par un petit "Arquette" de circonstance, le temps d'un épisode.
Réservé !
Comment Monica, Chandler, Phoebe, Rachel, Ross et Joey font-ils pour arriver à s'asseoir sur le même canapé à chaque fois qu'ils sont de passage au Central Perk, leur café favori ? Tout simplement parce que cette place leur est réservée, ainsi que l'indique un petit écriteau discrètement posé sur la table, dans certains épisodes.
Intrus
Au début du premier épisode de la saison 3, pour la seule et unique fois dans toute la série, le fameux canapé du Central Perk est déjà occupé lorsque les Friends arrivent au café. Les 6 personnes qui se trouvent à leur place habituelle ne sont pas n'importe lesquelles, puisqu'il s'agit des scénaristes du show.
Où avez-vous déjà vu cette maison ?
Dans la dernière saison de Friends, lorsque Chandler et Monica cherchent à acheter une maison pour y fonder une famille, la belle demeure qu'ils visitent n'est pas n'importe laquelle. En effet, il y a de fortes chances pour que vous la connaissiez déjà, puisqu'elle accueillait déjà Kevin MacCallister et ses redoutables pièges dans Maman, j'ai raté l'avion, en 1990. Si l'envie vous prenait d'aller y faire un tour, sachez d'ailleurs qu'elle se situe à Winnetka, dans I'Illinois.
Une statue qui fait les gros yeux
Voilà sans doute le détail caché le plus flippant de toute la série ! Dans l'épisode 18 de la saison 4, alors que Rachel fait la connaissance des parents de Joshua, observez bien le buste qui se trouve juste derrière elle. A condition d'augmenter un peu la luminosité de votre écran, vous pourrez constater que pendant quelques secondes, les yeux de la statue s'illuminent d'une mystérieuse lueur rouge. Le plus troublant, c'est qu'il n'existe aucune explication ou justification à ce petit détail.
Les noms des personnages
Chandler, Monica, Rachel, Ross, Joey et Phoebe... Si ces noms sont aujourd'hui indissociables de Friends, ils sont pourtant tirés d'une autre série : la sitcom La Force du Destin, créée au début des années 70 et qui comptabilise plus de... 10 000 épisodes ! En effet, parmi les personnages du show, on trouve par exemple Joey Martin, Ross Chandler ou encore Janet Green.