Mon compte
    WandaVision sur Disney+ : 10 détails qu'il ne fallait pas louper dans l'épisode 9
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    La série "WandaVision" s'est achevée cette semaine ! Voici les détails cachés qu'il ne fallait pas rater dans le neuvième et dernier épisode du show Marvel.

    Marvel Studios

    Vision contre White Vision

    Si le personnage de White Vision est fidèle aux comics Marvel, son combat face au Vision original est en revanche totalement inventé pour les besoins de la série. Ce dernier ayant transféré sa mémoire à son double, il semble par ailleurs qu'un avenir existe pour Vision au sein du MCU - bien qu'il s'agisse d'une copie dénuée de la moindre émotion du vaillant Avengers.

    White Terminator ?

    Difficile de ne pas voir un clin d'oeil à Terminator 2 tant la scène où White Vision sort indemne d'un véhicule en flamme ressemble à une séquence similaire impliquant le T-1000 incarné par Robert Patrick.

    Darkhold

    Evoqué sans être nommé dans l'épisode 7, le Darkhold - également appelé Livre des damnés - joue un rôle majeur dans cet ultime épisode de WandaVision : cet ouvrage venu tout droit des enfers permet à quiconque de concrétiser son rêve le plus cher par le biais de la magie noire. Les fans des Agents du S.H.I.E.L.D. se souviennent d'ailleurs que le grimoire était déjà apparu dans la série Marvel, également disponible sur Disney .

    Les Sorcières Suprêmes

    Au cours de leur affrontement, Agatha Harkness évoque à Wanda l'existence des Sorcières Suprêmes. Ce titre est décerné aux adeptes des arts mystiques disposant de pouvoirs magiques extraordinaires. Ce rôle leur impose alors de défendre l'ensemble des dimensions terrestres. Parmi les nombreux détenteurs du rang de Sorcier Suprême dans l'historique des comics Marvel, un certain Stephen Strange. Faut-il y voir une référence au prochain film Doctor Strange in the Multiverse of Madness ?

    Ralph... Bohner ?

    L'identité réelle de Pietro Maximoff, incarné par Evan Peters, a été révélée dans cet ultime épisode. Mauvaise nouvelle pour les fans qui espéraient un crossover avec les X-Men, puisqu'il s'avère que ce dernier est un certain Ralph Bohner, un simple habitant de Westview contrôlé par Agatha Harkness.

    Queen Wanda

    La révélation des pleins pouvoirs de Wanda Maximoff, désormais appelée par son nom super-héroïque de Scarlet Witch, a également permis de voir apparaître sa couronne rouge, accessoire emblématique du personnage dans les comics Marvel qu'elle coiffait déjà dans l'épisode 6 de WandaVision se déroulant pendant Halloween.

    Les runes de Scarlet Witch

    L'épisode 8 de WandaVision nous avait révélé les runes permettant à Agatha Harkness de neutraliser les pouvoirs de Wanda Maximoff. Lors de leur confrontation dans le final de la série, Scarlet Witch - désormais élevée au rang de sorcière surpuissante - dévoile à son tour ses Runes provoquant l'effroi de son adversaire. Pour rappel, les Runes sont historiquement liées au monde d'Asgard dans les comics Marvel. Faut-il y voir un lien avec la prochaine série Loki, ou avec le film Thor 4 actuellement en tournage ?

    Introducing Scarlet Witch

    Jusqu'à peu, les droits de la licence X-Men n'étant pas détenus par Disney, il était impossible pour le MCU de faire référence aux origines mutantes de Wanda, ainsi qu'à son surnom de Scarlet Witch. Le rachat de la 21st Century FOX ayant permis de réunir les catalogues Marvel, la sorcière rouge apparaît ainsi pour la toute première fois dans son emblématique costume.

    De la suite dans les idées ?

    La scène post-générique nous dévoile Monica Rambeau en compagnie d'une représentante de la race extraterrestre Skrull. Cette séquence semble faire référence à la future intrigue de Captain Marvel 2, d'ailleurs évoquée au cours de cet échange. Mais il pourrait également s'agir d'un avant-goût de la série Secret Invasion, récemment annoncée par la plateforme Disney .

    La suite dans Doctor Strange 2 ?

    La seconde scène post-générique nous montre une projection mentale de Scarlet Witch en pleine lecture du Darkhold, à la recherche semble-t-il dans un univers alternatif de ses jumeaux que l'on entend d'ailleurs crier au loin. Pourrait-il s'agir d'un avant-goût de Doctor Strange in the Multiverse of Madness, qui explorera le multivers Marvel également au coeur de Spider-Man 3 : No Way Home ? Rappelons que le film aurait dû sortir ce printemps, avant que le coronavirus n'entraîne finalement son report en mars 2022...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top