Diffusée chaque jeudi sur TF1, la saison 14 de Section de recherches a accueilli deux nouveaux visages récurrents bien connus des téléspectateurs puisque Fabienne Carat (Plus belle la vie) et Mélanie Maudran (Un Si Grand Soleil) ont rejoint la série policière à succès dans les rôles du commandant Jeanne Lorieux et de sa meilleure amie et colocataire Sandrine. Deux personnages plutôt mystérieux qui cachent des zones d'ombres, et dont les secrets et les réelles motivations seront révélées dans le double épisode crossover avec Alice Nevers qui sera diffusé le 11 mars sur la Une et qui servira de conclusion à la saison.
Mais les fidèles de la série, dont le premier épisode a été diffusé en 2006 sur la Une, ont peut-être oublié un détail amusant concernant Mélanie Maudran et Fabienne Carat : elles sont déjà apparues respectivement dans Section de recherches en 2013 et 2015... dans des rôles différents !
Avant de prêter ses traits à Sandrine dans l'actuelle quatorzième saison, la star d'Un Si Grand Soleil a en effet joué en guest dans l'épisode 3 de la saison 7, "Noces de sang", dans lequel elle interprétait une mariée recherchée par la SR pour avoir infligé un coup mortel à la tête de son futur époux à l'aide d'une bouteille de champagne juste avant de lui dire "oui". Tandis que Fabienne Carat, elle, avait participé au neuvième épisode de la saison 9, intitulé "Les loups", dans la peau d'un lieutenant de brigade territoriale de gendarmerie. Qui, contrairement à Jeanne Lorieux, portait donc l'uniforme, comme vous pouvez le voir dans le diaporama ci-dessus. L'occasion pour la comédienne révélée par Plus belle la vie de donner, déjà, la réplique à Xavier Deluc et Franck Sémonin, alias Martin Bernier et Lucas Auriol. Mais aussi à Chrystelle Labaude, qui a depuis quitté la série et tient aujourd'hui l'un des rôles principaux d'Un Si Grand Soleil.
Ce petit "oubli" de la part des scénaristes de Section de recherches n'a cependant pas dérangé Fabienne Carat qui nous confiait récemment avoir trouvé plutôt amusant le fait de revenir dans la série quelques années plus tard pour camper un autre personnage. "En fait, ce qui est marrant, c’est que j’ai également joué dans Alice Nevers en janvier 2019, et là on termine la saison 14 de Section de recherches par un crossover avec Alice Nevers", explique l'interprète de Jeanne Lorieux. "Mon agent leur a quand même dit "Vous savez que Fabienne a déjà joué dans les deux séries auparavant ?", mais pour eux ce n’était pas très embêtant. (...) Et puis, je pense que l’important c’est d’emmener le public, de lui raconter une histoire. Mon public sait cloisonner les choses, et je pense que les gens qui m’apprécient aiment me voir dans des rôles différents. Et puis dans Alice Nevers, à l’époque, c’était un personnage qui avait un look très différent. En qui, en plus, est mort (rires). Donc ça n’a pas posé de problèmes et la chaîne a tout de suite été partante pour que j’incarne un nouveau personnage".
La bande-annonce de la saison 14 de Section de recherches, qui continue ce soir sur TF1 :
Fabienne Carat et Chrystelle Labaude dans Section de recherches en 2015
Dans le neuvième épisode de la saison 9 de Section de recherches, diffusé le 5 mars 2015 sur TF1, Fabienne Carat prêtait ses traits à un lieutenant de brigade territoriale de la gendarmerie face à Xavier Deluc, Franck Sémonin, et Chrystelle Labaude. Une première apparition dans la série, six ans avant d'endosser le rôle de Jeanne Lorieux dans la saison 14.
Mélanie Maudran dans la saison 7 de Section de recherches
Huit ans avant d'incarner Sandrine dans la saison 14, Mélanie Maudran jouait en guest dans le troisième épisode de la saison 7 de Section de recherches, diffusé le 7 mars 2013 sur la Une. Elle campait une mariée recherchée par la SR pour le meurtre de son futur époux, à qui elle était sur le point de dire "oui" avant le coup fatal.