Mon compte
    WandaVision sur Disney+ : 16 détails qu'il ne fallait pas louper dans l'épisode 8
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    L'intrigue de "WandaVision" touche à sa fin ! Et place cette semaine à un épisode (le huitième et avant-dernier) riche en explications et détails cachés.

    Capture d'écran

    Un logo qui annonce la couleur

    Dans les ultimes secondes du générique de début de l'épisode, le logo Marvel Studios change de couleur et passe du rouge au violet, ici associé à Agatha Harkness (Kathryn Hahn) et ses pouvoirs, non sans rappeler la Pierre du Pouvoir. Une variation pour souligner le changement de rapport de force entre Wanda (Elizabeth Olsen) et sa voisine qui a dévoilé son vrai visage.

    Marvel dans l'Histoire

    La séquence qui ouvre l'épisode se déroule en 1693. Soit en plein pendant le procès des sorcières qui a eu lieu dans la ville de Salem, aux États-Unis, entre février 1692 et mai 1693. Quatorze femmes et six hommes ont été exécutés pendant cette période, et tout porte à croire qu'Agatha a failli faire grossir le nombre, après avoir été capturée par les siennes.

    Un lien avec Loki ?

    Après avoir révélé sa vraie identité à Wanda, Agatha fait comprendre à cette dernière qu'elle ne peut utiliser ses pouvoirs dans le sous-sol, car le lieu est protégé par des runes. Deux d'entre elles nous apparaissent de façon distincte mais elles ne semblent pas désigner un univers ou un personnage précis (même si l'on serait tentés de voir dans le M une référence au comic book "House of M", qui a servi de base à la série, ou des indices sur une éventuelle présence de Mephisto ou Magneto dans le récit). Toutefois, dans l'univers Marvel, les runes sont liées aux aventures de Thor. Est-ce donc une façon de lier WandaVision à l'héritier d'Asgard ? Ou à Loki, dont le show est attendu dès le 11 juin sur Disney ?

    Références en séries

    Pourquoi Wanda s'est-elle enfermée dans une réalité qui ressemble à Ma sorcière bien-aiméeI Love Lucy ou Malcolm ? Réponse : parce qu'il s'agissait des séries dans lesquelles elle trouvait un réconfort et dont son papa lui avait rapporté des DVD peu avant sa mort, comme le prouve ce plan appuyé, ou les extraits que l'héroïne regarde dans les scènes suivantes.

    Message subliminal ?

    Malgré les DVD rapportés par son père, la jeune Wanda préfère regarder une série qu'elle connaît déjà : The Dick van Dyke Show. Et plus précisément l'épisode 21 de la saison 2, "It May Look Like a Walnut", dans lequel le héros, influencé par la science-fiction, craint qu'une noix ne lui vole son imagination et ses pouces. Avant de réaliser qu'il ne s'agissait que d'un mauvais rêve. Une manière de faire un parallèle avec la réalité idyllique que la super-héroïne va créer quelques années plus tard ?

    Flashback traumatique

    Le premier flashback de l'épisode nous plonge dans un moment particulièrement tragique de la vie de Wanda : la mort de ses parents causés par les armes de Stark Industries, société de Tony Stark. L'héroïne et son frère auraient également pu mourir si le missile qui s'est planté devant eux n'était pas défectueux. Mais la fillette a bien eu le temps de voir son logo et sa petite lumière rouge qui clignote, et que l'on retrouve dans la publicité du tout premier épisode. Avec un grille-pain.

    Hail H.Y.D.R.A.

    Également aperçu dans les publicités des épisodes 2 et 3, le logo d'H.Y.D.R.A. se cache sur la porte qui mène Wanda vers le flashback sur les origines de ses pouvoirs. Il faut avoir l'œil, certes, car la scène est sombre, mais il est bien là.

    L'esprit de Loki est parmi nous

    Alors que sa série est attendue à partir du 11 juin sur Disney , Loki s'immisce dans cet épisode. Pas personnellement mais grâce au sceptre contenant la Pierre de l'Esprit qu'il manie dans Avengers, et qui échoue ensuite entre les mains d'H.Y.D.R.A. pour donner, par extension, ses pouvoirs à Wanda.

    Une Vision du futur

    Alors que Wanda s'apprête à toucher la Gemme bleue contenue dans le sceptre de Loki, pendant le flashback dans le bunker d'H.Y.D.R.A., celle-ci explose pour révéler la Pierre de l'Esprit, que l'on retrouvera ensuite sur le front de Vision (et sera responsable de sa mort des mains de Thanos). Il s'agit également d'un aperçu de l'avenir de l'héroïne, qui évoque aussi bien son âme sœur que son deuil à venir, en plus de l'origine de ses pouvoirs.

    Une Vision du futur - Épisode 2

    Grâce à la Pierre de l'Esprit, Wanda aperçoit, dans cette même scène, une silhouette qui est évidemment celle de Scarlet Witch comme on le comprend notamment avec ce chapeau pointu, issu des comic books classiques et qu'elle portait pour Halloween, dans l'épisode 6. Là encore, il s'agit d'un flash de son destin : devenir la Sorcière Rouge de Marvel.

    Avant la guerre

    Le troisième flashback nous emmène à une date indéterminée, mais nous comprenons qu'il se déroule entre la fin d'Avengers 2 (où Wanda intègre le QG des Avengers alors qu'elle pleure son frère Pietro) et le début de Civil War, puisqu'elle quittera les lieux et deviendra une fugitive suite aux affrontements entre les Vengeurs.

    Un air de Robocop ?

    Est-ce un hasard ou une référence consciente ? Difficile, en effet, de ne pas penser à cette scène de Robocop 2, dans laquelle le héros est démembré, lorsque le cadavre de Vision subit le même sort sous les yeux de Wanda, dans les locaux du S.W.O.R.D.

    Vision de mort

    Lors de la scène, particulièrement difficile, au cours de laquelle Wanda découvre le cadavre démembré de Vision, un gros plan insiste particulièrement sur sa tête sa vie. Comme pour insister sur cette image qui va durablement traumatiser Wanda, au point qu'elle la reverra par flashes dans sa nouvelle réalité, comme lors de l'épisode 3.

    Look à l'ancienne

    La tenue que revêt Agatha dans les dernières minutes de l'épisode renvoie à l'un des looks classiques du personnage dans les comic books, avec ce col blanc et cette cape. Et, toujours, cette broche qui avait permis à certains de devenir sa vraie identité, lorsqu'elle se faisait appeler Agnes.

    Chaos reigns

    "C'est la Magie du Chaos", dit Agatha à Wanda pour lui faire comprendre la résurrection de Vision et la naissance de leurs enfants. Une forme grâce à laquelles ses pratiquants peuvent remodeler la réalité, comme Scarlet Witch dans WandaVision, et dont le scénariste Grant Morrison a intégré les théories dans certains de ses comic books. Dépassant les compétences de Doctor Strange (ce qui ferait un défi de taille pour sa prochaine aventure solo), cette magie est associée à l'entité démoniaque Chton, qui pourrait être évoquée dans le dernier épisode, mais également à Loki dans la mythologie nordique. Et s'il s'agissait d'un lien entre deux des séries du MCU ?

    Un peu d'Iron Man chez Vision ?

    C'est la surprise que nous réserve la scène post-générique : le S.W.O.R.D. utilise la technologie de Stark Industries pour créer une autre version de Vision (ou plutôt le ressusciter). On notera que la pierre au milieu de son front n'est plus la jaune que nous connaissions jusqu'ici, et sa forme tout autant que sa couleur rappellent le réacteur de l'armure d'Iron Man dans les derniers Avengers. Le nouveau Vision aura-t-il des capacités semblables ? Et n'est-ce pas également une manière d'introduire la série Armor Wars portée par War Machine (Don Cheadle) et dans laquelle se matérialisera l'une des plus grandes craintes de Tony Stark : que ses inventions tombent entre de mauvaises mains ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top