Retour sur Nevarro
C'était l'un des décors récurrents de la saison 1, et c'est là que son final spectaculaire s'est déroulé : la planète volcanique Nevarro, crée pour les besoins de la série, fait son retour dans The Mandalorian au même titre que Cara Dune (Gina Carano) et Greef Karga (Carl Weathers), à qui Din Djarin (Pedro Pascal) rend visite.
Visages connus
Les truands qui affrontent Greef Karga (Carl Weathers) et Cara Dune (Gina Carano) au début de l'épisode appartiennent à la race des Aqualish, que l'on croise assez régulièrement sur grand écran. Leur représentant le plus célèbre est sans aucun doute Ponda Baba, celui à qui Obi-Wan Kenobi (Alec Guinness) tranche le bras à coup de sabre laser au bar de la cantina de Mos Eisley dans l'Episode IV de Star Wars.
Ancien contrat
Outre Greef Karga (Carl Weathers) et Cara Dune (Gina Carano), Din Djarin (Pedro Pascal) retrouve également ce membre de la race amphibienne des Mythrol, apparue dans le pilote de The Mandalorian puis l'Episode IX de Star Wars. Des retrouvailles qui rappellent de mauvais souvenirs à l'extra-terrestre, capturé par le chasseur de primes et congelé dans de la carbonite, comme Han Solo à la fin de L'Empire contre-attaque, lors de leur précédente rencontre.
Une cousine de C-3PO ?
Pour mener à bien sa nouvelle mission, Din Djarin (Pedro Pascal) est contraint de laisser l'Enfant dans une salle de classe où le cours, de la géographie, est assuré par un droïde de protocole à la voix féminine. Des machines qui l'on croise régulièrement dans la galaxie de Star Wars et dont la figure de proue n'est autre que C-3PO (Anthony Daniels), seul personnage avec R2-D2 à être présent dans les neuf épisodes de la saga des Skywalker.
Géographie galactique
Le cours auquel l'Enfant assiste (et nous avec) contient de nombreux noms de lieux : le Noyau Profond, région de mondes étranges que l'on retrouve au cœur de la mini-série de comic books "L'Éveil de la Force" ; la Bordure Extérieure, où se trouve notamment la planète Dagobah sur laquelle Luke rencontre Yoda dans L'Empire contre-attaque ; ou encore la région des Colonies, dont la première apparition remonte à La Revanche des Sith. Est-ce anodin, ou ces lieux auront-ils leur importance dans la suite de la série ?
Coruscant
La planète, capitale de la République Galactique puis de l'Empire, est mentionnée deux fois dans cet épisode : pendant le cours donné par le droïde et dans lequel l'Enfant vole les macarons de son voisin ; puis lorsque Greef Karga (Carl Weathers) est interrogé par le pilote de X-Wing Carson Teva (Paul Sun-Hyung Lee) vu dans l'épisode 2 de la saison 2, et tente de couvrir les actions de Din Djarin (Pedro Pascal) en mettant en avant la technologie obsolète dont il dispose. "On n'est pas sur Coruscant", réplique-t-il alors. Notons que ce lieu pourrait de nouveau être évoqué sous peu, car c'est là qu'Ahsoka Tano, attendue sous peu dans la série, a suivi sa formation de Jedi.
Chandrila
Comme l'apprennent les enfants pendant le cours, la capitale de la Nouvelle République est située sur la planète Chandrila. Régulièrement mentionnée dans plusieurs œuvres, elle apparaît pour la première fois dans le roman "Aftermath" publié en 2015 puis, en hologramme, dans les épisodes 3 et 4 de la saison 4 de Star Wars Rebels. Mon Mothma (jouée par Caroline Blakiston dans Le Retour du Jedi puis par Genevieve O'Reilly dans La Revanche des Sith et Rogue One) en est issue, et c'est également là qu'est né Ben Solo, futur Kylo Ren.
Kessel
Toujours dans ce cours de géographie décidément riche en noms, il est fait mention du Maelstrom Akkadais qui entoure Kessel. Une planète importante dans la mythologie de Star Wars et la légende d'Han Solo, puisqu'on nous raconte dans l'Episode IV que le contrebandier a traversé le Raid de Kessel (voie marchande utilisée pour le transport d'épices) en un temps record. Un exploit que l'on retrouve dans le spin-off emmené par Alden Ehrenreich.
Quoi de neuf docteur ?
Porté disparu depuis l'épisode 3 de la saison 1 de The Mandalorian, le Dr. Pershing (Omid Abtahi) fait son retour à travers un message holographique destiné à Moff Gideon (Giancarlo Esposito), dont Din Djarin (Pedro Pascal) apprend qu'il est toujours en vie. Et son apparition nous donne quelques indices sur l'importance de l'Enfant, puisqu'il est fait mention de transfusions faites avec son sang dans cette base impériale qui cache en réalité un laboratoire. De quoi relancer la théorie autour d'un clone de Yoda ?
Scout (Trooper) toujours
Comme Luke et Leïa sur Endor dans Le Retour du Jedi, les héros de la série sont pris en chasse par des Scout Troopers sur leur motojet. Et comme souvent, pour ne pas dire toujours, ces variantes des Stormtroopers vues dans les épisodes 7 et 8 de la saison 1 ont fini dans une sale état à l'issue de la course-poursuite à laquelle nous assistons ici.
Alderaan
Comme le révèle le Capitaine Carson Teva (Paul Sun-Hyung Lee), Cara Dune (Gina Carano) est originaire d'Alderaan et y a perdu "tout le monde". Et pour cause : la planète sert d'exemple de la puissance de frappe de la première Étoile Noire dans Un nouvel espoir, et disparaît sous le regard horrifié de Leïa (Carrie Fisher), qui y a été élevée par Bail Organa et son épouse. Peut-on s'attendre à un lien entre la princesse et la mercenaire révélé dans The Mandalorian ?
Alliance Rebelle
Et si Cara Dune (Gina Carano) renouait avec son passé de Shock Trooper, soldat d'élite de l'Alliance Rebelle ? C'est ce que tente de faire Carson Teva (Paul Sun-Hyung Lee) en lui laissant cet insigne (ou médaille qu'elle n'est jamais venue chercher ?) frappé du logo familier que la mercanaire arbore en tatouage sous l'œil gauche.
L'autre attaque des clones ?
Après le retour du Dr. Pershing (Omid Abtahi), celui de Moff Gideon (Giancarlo Esposito) dans la toute dernière scène de l'épisode laisse également entendre qu'une affaire de clonage se trame dans la galaxie. La manière dont le cadre s'élargit pour laisser apparaître toutes ces armures renvoie en effet aux ultimes secondes de L'Attaque des clones, lorsque les nouveaux soldats de la République embarquent à bord de vaisseaux, point de départ de la célèbre Guerre des Clones.
Devant et derrière la caméra
L'épisode 4 de la saison 2 de The Mandalorian, "Le Siège", est dirigé par Carl Weathers, qui n'est autre que l'interprète de Greef Karga. Également connu pour son rôle d'Apollo Creed dans la saga Rocky, l'acteur n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il était déjà passé derrière la caméra pour les besoins des Dessous de Palm Beach ou d'Hawaii Five-0.