Mon compte
    Kaamelott : 10 détails cachés dans la série d'Alexandre Astier
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Outre les références à la pop culture contenues dans les titres de certains de ses épisodes, la série "Kaamelott" cache d'autres secrets, parfois moins évidents à repérer, et dont voici une sélection.

    Calt Productions

    Références au jeu de rôle

    Dans l'épisode 41 de la saison 1, Léodagan fait référence aux skavens, des hommes-rats tout droit issus du jeu de rôle fantasy Warhammer. Ce n'est pas le seul clin d'oeil au jeu, puisque le personnage d'Elie Semoun, le Répurgateur, porte le titre d'une classe disponible dans le jeu. Enfin, les quêtes des chevaliers dans des sous-sols et souterrains font évidemment penser à Donjons & Dragons.

    La famille au complet

    Le père et la mère d'Alexandre, Lionnel Astier et Joëlle Sevilla, incarnent les beaux-parents d'Arthur. Son demi-frère Simon joue Yvain, le frère de la reine Guenièvre. Enfin, Josée Drevon, l'interprète d'Ygerne, la mère d'Arthur, est justement la mère de Simon et la belle-mère d'Alexandre Astier.

    Heat

    Dans l'épisode Le Face-à-face 2e partie (S04E81), la rencontre entre Lancelot et Arthur à la taverne est filmée comme la célèbre rencontre entre les personnages de Robert De Niro et d'Al Pacino dans Heat de Michael Mann. Le film est l'un des préférés d'Alexandre Astier, qui a d'ailleurs nommé le premier épisode de la série... Heat.

    Astérix le Gaulois

    Alexandre Astier met dans la bouche du druide Merlin (Jacques Chambon) des "Môssieur" Elias qui ne sont pas sans rappeler les colères d'Obélix et ses "Môssieur Astérix". Il y a une autre référence directe dans le Livre VI, épisode 3 : "Alors que le druide gaulois, si vous voulez, vous allez être sur du druide qui sera plus versé dans la potion". Et Astier réalisera deux films d'animation Astérix.

    La costumière

    Dans l'épisode 2 de la saison 6, Anne-Gaëlle Daval, la costumière de Kaamelott (et compagne d'Alexandre Astier à l'époque) apparaît dans le rôle de la Dame du feu. Cette séquence ouvre l'épisode et montre la Dame venir "venger" la Dame du Lac des moqueries d'une troisième Dame. Depuis Kaamelott, Daval a mis en scène le long métrage De plus belle, avec Florence Foresti et Mathieu Kassovitz.

    La Porte des étoiles

    Que cela soit en référence au film de Roland Emmerich ou à la série portée par Amanda TappingChristopher Judge et Richard Dean Anderson, Kaamelott place à deux reprises un portail magique (S02E68 et S03E43), qui conduit même Perceval à s'y aventurer et revenir armé... d'un sabre laser de Star Wars !

    Les Monty Python

    Dans l'épisode Un bruit dans la nuit (Livre I épisode 61), Bohort explique à Arthur qu'il n'arrive pas à dormir, craignant l'attaque d'animaux sauvages - dont un groupe de lapins. Il s'agit d'une référence directe au long métrage des Monty Python, dans lequel un petit lapin sanguinaire attaque férocement les chevaliers de la Table Ronde.

    Caméos enfantins

    Les enfants d'Alexandre Astier apparaissent dans la série : Neil Astier joue le jeune Arthur, Ethan incarne la descendance idéalisée d'Arthur dans le Livre V, puis Ariane et Jeanne prêtent leurs traits aux filles du couple Karadoc / Mevanwi (S02E83 et dans le Livre V).

    Hommage à De Funès

    La série Kaamelott est dédiée à Louis de Funès, l'acteur comique qui a servi d'inspiration au personnage d'Arthur notamment pour les scènes dans lesquelles il joue les chefs d'équipe en colère. Par ailleurs, le générique du series finale (S06E09) utilise le thème principal du film Jo, avec De Funès, réalisé par Jean Girault.

    Dies iræ

    Littéralement le "jour de colère", Dies iræ est le titre d'un court métrage réalisé par Alexandre Astier et centré autour de la table ronde qui a servi de pilote pour proposer Kaamelott aux chaînes de télévision. Dies iræ est aussi le titre du dernier épisode de la série, une manière pour Astier de boucler la boucle.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top