GRAND HOTEL (FRANCE)
Le soap de prime-time de TF1 Grand Hotel avec Carole Bouquet, Solène Hebert et Victor Meutelet se déroule de nos jours mais adapte bel et bien la série espagnole éponyme qui était, elle, en costumes, l'action se situant en 1905. Le point de départ est en revanche à peu près le même : Anthony Costa, 25 ans, se fait embaucher comme serveur au Grand Hôtel, palace historique de la Côte d’Azur pour tenter de comprendre ce qui est arrivé à sa sœur, femme de chambre ayant mystérieusement disparu il y a quelques mois... On retrouve là les ingrédients des fameuses "sagas de l'été" qui ont disparu des écrans français il y a quelques années.
GRAND HOTEL (ESPAGNE)
Diffusée entre 2011 et 2013 avec 3 saisons et 39 épisodes au compteur, la série espagnole Grand Hotel, la première du nom, a été un grand succès et a voyagé à travers le monde, bien avant le phénomène La Casa de Papel, né sur la même chaîne (Antena 3) quelques années plus tard. Chez nous, elle a été visible sur Teva et M6. Comparée à l'époque à la britannique Downton Abbey, elle jouissait de moyens importants, des décors aux costumes.
GRAND HOTEL (ETATS-UNIS)
Les américains ont aussi adapté Grand Hotel à l'été 2019 dans une version contemporaine 'et franchement kitsch) se déroulant à Miami. Cette production signée Eva Longoria n'a pas rencontré le succès sur ABC et s'est arrêtée après 13 épisodes.
GRAND HOTEL (ITALIE)
Rebaptisée Hotel Imperial pour le public international, la version italienne de Grand Hotel sortie en 2015 est probablement celle qui se rapproche le plus de la série originale espagnole, bien que le format soit différent puisqu'il s'agit de six épisodes de deux heures !
EL HOTEL DE LOS SECRETOS (MEXIQUE)
Le Mexique a aussi adapté le show espagnol mais sous format de telenovela, forcément ! Elle compte donc 80 épisodes, diffusés en quotidienne en 2016. Le point de départ reste le même mais le développement est forcément un peu différent.
SECRET OF THE NILE (EGYPTE)
L'Egypte aussi a eu droit à sa version, nommée Secret of the Nile, et disponible partout dans le monde sur Netflix (une première pour une série égyptienne). Elle a été programmée en 2016, pendant le Ramadan, et a connu un vif succès. 30 épisodes ont vu le jour. L'intrigue se déroule cette fois en 1950 mais c'est la seule différence majeure.