Mon compte
    Malcolm : les détails qu'il ne fallait pas louper dans la série
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Retour sur la célèbre série familiale des années 2000 (disponible sur Amazon Prime Vidéo) et sur tous les easter eggs qui sont cachés à l'intérieur...

    Fox

    Le nom de famille de Malcolm

    Et si Malcolm, Reese, Dewey, Francis et leurs parents n'avaient tout simplement pas de nom de famille ? Dans le pilote de la série, l'uniforme que porte l'aîné de la fratrie possède pourtant un badge frappé du nom "Wilkerson". Un patronyme que l'on ne reverra plus jamais par la suite, les créateurs de la série ayant décidé de rendre Malcolm et sa famille anonymes, probablement pour permettre aux spectateurs de mieux s'identifier à eux.

    Le nom de famille de Malcolm 2

    Histoire de pousser la logique jusqu'au bout (et de réparer la boulette "Wilkerson" du pilote), l'épisode final de la série diffusé en 2006 remet le sujet sur le tapis. Sur le badge d'employé que Francis fait tomber par terre, on peut en effet lire en tout petit "Francis Nolastname" (littéralement, Francis Pas de nom de famille). Dans ce même épisode, même si sa voix est inaudible, on peut également lire les mots "Malcolm Nolastname" sur les lèvres du doyen qui remet son diplôme au personnage.

    Des titans...

    Entrecoupé de nombreuses images issues de films ou d'émissions télévisées, le célèbre générique d'intro de Malcolm comporte notamment un plan du monstrueux Kraken animé par Ray Harryhausen dans Le Choc des Titans de 1981.

    ... des dinos...

    Quant à cette image, ainsi que celle sur laquelle on peut voir une jeune femme sur le point d'être dévorée par des ptérodactyles, elle provient du film Un Million d'années avant J.-C., réalisé par Don Chaffey en 1966. Le générique comporte également des images de la série Out of the Unknown (1965), ainsi que des films Le cerveau de la planète Arous (1957) et La Créature de la mer hantée (1961).

    ... et des guerriers Inca

    Enfin, les quelques plans animés que contient le générique viennent de l'anime japonais Nazca, réalisé en 1998 par Tokita Hiroko. Cette série de 12 épisodes racontait les aventures de jeunes lycéens apparemment lambda, apprenant un jour qu'ils étaient en réalité les réincarnations de grands guerriers Inca.

    Le destin de Bernard

    Le pauvre petit hamster de Dewey, que ce dernier décide de "relâcher" dans le premier épisode de la saison 3 sans le sortir de sa boule orange, apparaît à nouveau à plusieurs reprises au cours de la saison. A condition d'ouvrir l'oeil, on peut ainsi l'apercevoir dans les épisodes 8, 13, 15 et enfin 22, où il croise la route de Francis repartant de l'Alaska. Mais jusqu'où est-il allé ?

    Le destin de Bernard 2

    Selon certains fans, c'est dans cette scène des Simpson (autre célèbre série familiale de la Fox) que le sort du petit hamster nous aurait finalement été dévoilé. Dans l'épisode 21 de la saison 22, Lisa croise en effet le squelette d'un petit rongeur dans une boule orange. Espérons qu'il ne s'agit pas de notre ami Bernard.

    De "Friends" à "Malcolm"

    Earl, ce client suicidaire incarné par Jason Alexander dans la saison 7 de Friends, où Phoebe tentait de lui vendre de l'encre d'imprimante, semble avoir plus ou moins retrouvé goût à la vie. On peut en effet le recroiser dans la saison 4 de Malcolm, sous le nom de Leonard, un joueur d'échecs qui prétend vendre... de l'encre d'imprimante.

    Morley

    Parmi tous les objets que Loïs confisque à ses fils dans l'épisode 10 de la saison 1, on peut apercevoir un paquet de cigarettes Morley. Une marque fictive que l'on croise également dans de nombreux autres films et séries, tels que Psychose d'Alfred Hitchcock, X-FilesThe Walking Dead ou encore Friends.

    Les têtes d'ampoules

    En version originale, les camarades surdoués de Malcolm se nomment les "Krelboynes". Un nom emprunté à Seymour Krelborn, le personnage un peu excentrique joué par Rick Moranis dans La Petite Boutique des horreurs

    Dabney et Lloyd

    Ces deux camarades de Malcolm - membres éminents des Têtes d'ampoules - doivent leurs noms à des fraternités étudiantes de la CalTech University en Californie.

    Sois gentil, pas méchant...

    A condition d'avoir le sens de l'observation, on peut lire les consignes suivantes sur les murs de la classe spécialisée dans laquelle est envoyé Dewey : "Put ups, not put downs" ("Encourage, n'insulte pas") "Be polite, don't ignite" ("Sois poli, ne met pas le feu") ou encore "Words, not hands" ("Jeux de mains, jeux de vilains").

    Bradley Whitford

    Notamment connu pour avoir incarné Joshua Lyman dans la série A la maison blanche, ce comédien était à l'époque l'époux de l'actrice Jane Kaczmarek (Loïs), et fait une petite apparition dans les épisodes 11 et 12 de la saison 3.

    Better Days

    Même si le générique de Malcolm est signé par le groupe They Might Be Giants, c'est sur cette chanson de Citizen King que débute le pilote de la série, et que se clot l'épisode final de la saison 7. Les années ont passé, et la boucle est bouclée.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top