Chaozu
Détail amusant présent dans le manga mais pas dans la série animée : dans ce magasin de masque, le visage de Chaozu - le fidèle compagnon de Tenshinhan dans Dragon Ball - peut être aperçu, un clin d'oeil subtil adressé par Masashi Kishimoto au manga culte d'Akira Toriyama !
Gokû, Naruto : même combat
Au tout début de l'histoire, Naruto semblait effectivement calqué à l'identique sur le personnage de Gokû : arborant des tuniques aux mêmes couleurs, les deux personnages possèdent en commun le fait d'être orphelins, de posséder en un un animal géant et d'avoir un maître d'arts martiaux particulièrement lubrique. Fort heureusement, Naruto a su par la suite emprunter un chemin différent et développer sa propre personnalité !
Road to Ninja
L'affiche du film Naruto - Road to Ninja peut être aperçu en arrière-plan de cette scène de la série Naruto Shippuden.
Blood Prison
Dans cette autre scène de Naruto Shippûden, l'affiche du film Blood Prison peut être aperçue derrière l'écran de fumée. L'apparition clin d'oeil de posters des longs métrages est par ailleurs devenu une tradition dans la série animée, perpétuée ensuite par le spin-off Boruto.
Rin ?
Lors des funérailles du Troisième Hokaga, Rin peut être aperçue aux côtés de Kakashi, bien que cette dernière soit censée être morte à ce stade de l'histoire.
Guren
Dans cette scène se déroulant au village de Konoha, Guren peut être aperçue au beau milieu de la foule, sans que la présence de la jeune disciple d'Orochimaru n'ait été justifiée.
Krilin ?
Lors de cet épisode flashback consacré à Rock Lee, l'un des voyous qui s'en prend au jeune ninja ressemble à s'y méprendre à l'emblématique Krilin de Dragon Ball Z !
Minato
Dans l'OAV La Fête de Konoha, Naruto - pris d'une envie pressante - croise sans le voir son père Minato Namikaze, le Quatrième Hokage !
Orochimaru ???
Au tout début de Naruto Shippûden, quand l'ancienne Chiyo sacrifie sa vie pour sauver celle du Kazekage Gaara, Orochimaru peut être aperçu dans un plan de foule, bien que sa présence sur les lieux de cette scène mémorable n'ait aucun sens logique.
"See you space cowboy"
Le duel qui oppose Naruto à Neji Hyûga reprend à l'identique la chrorégraphie d'un combat dans le film Cowboy Bebop. Hommage ou plagiat ?
Drunken Master
La technique de l'homme ivre employée par Rock Lee dans un épisode filler rend hommage au film de Jackie Chan Le Maître Chinois, par ailleurs l'une des sources d'inspiration principale du manga Dragon Ball !
"Ninja"
C'est le genre de détail glissé sous nos yeux et qui passe pourtant inaperçu : le mot "ninja" peut être aperçu dans le reflet des cheveux de Rock Lee.
Jiraiya
Le nom est les principales caractéristiques du personnage de Jiraiya sont empruntés à un conte japonais La Légende du galant Jiraiya, dont sont également extraits ses partenaires du Trio Légendaire, Tsunada et Orochimaru.
Même technique, ennemi différent
Le coup de poing de Naruto pour briser le masque de Tobi est dessiné à l'identique à celui qu'avec adressé le jeune ninja à Haku, le disciple de Zabusa au tout début de la série.
Le fantôme de Kaiza
Bien que mort après avoir été exécuté sur la place publique sous les yeux de son fils adoptif Inari, Kaiza peut être aperçu dans la foule qui fête la défaite du mafieux Gâto au tout début de la série Naruto.
Du premier au dernier combat
Le plan qui clôt le duel final entre Sasuke et Naruto rend hommage à leur tout premier combat dans la série, et plus particulièrement le plan des deux cadavres de Zabusa et Haku.
Incohérence
Dans cet épisode qui retrace l'enfance de Naruto et Sasuke, un jeune garçon peut être aperçu arborant la tunique du clan Uchiwa, ce qui ne fait aucun sens puisqu'à ce stade de l'histoire, le clan avait déjà été massacré par Itachi.
Multi-clonage
Au début de Naruto Shippûden, Kakashi-sensei propose un match d'entrainement à ses deux anciens disciples Sakura et Naruto, l'occasion pour ce dernier d'étaler sa maîtrise du multi-clone dans une séquence rappelant le tout premier épisode la série Naruto.
Une croix censurée
Le symbole qui orne le front de Neji Hyûga est devenu une simple croix dans la série animée, afin de ne pas être confondu avec une croix gammée par le public occidental.
One Piece
La couverture de l'ultime chapitre du manga Naruto a rendu un bel hommage à One Piece, sorte de passage de flambeau entre deux des plus emblématiques mangas des années 2000 !