Mon compte
    Dragon Ball Z : les clins d'oeil cachés dans la série animée
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Aviez-vous remarqué ces détails cachés dans les séries animées "Dragon Ball" et "Dragon Ball Z" ?

    Tôei Animation Company

    Bubbles

    Bubbles, le singe de maître Kaïo, a été inspiré au mangaka Akira Toriyama par le chimpanzé de Michael Jackson également appelé Bubbles !

    Le maître chinois

    Pour participer incognito au Tournoi d'arts martiaux, Tortue Géniale se fait appeler Jacky Choun, en hommage à Jackie Chan l'acteur préféré d'Akira Toriyama. Outre son nom, le maître des tortues lui emprunte plusieurs techniques de combat dont celle de "l'homme ivre" rendue populaire par le film Le maître chinois.

    Elen Ripley

    La tenue de Lunch dans cette scène d'entrainement conçue spécialement pour la série animée est directement inspiré d'une scène mythique du film Alien. Plus tard dans la série, un nouvel hommage lui sera rendu par le biais du personnage de Bulma.

    Alien, le retour

    Décidément passionné par le film de Ridley ScottAkira Toriyama a rendu hommage à Alien en empruntant l'apparence de la créature pour concevoir son robot pirate conçu par les laboratoires de l'Armée du Ruban Rouge.

    Le Jeu de la Mort

    L'affrontement qui oppose Gokû aux sbires de l'Armée du Ruban Rouge reprend le même concept du Jeu de la mort qui voyait Bruce Lee affronter à chaque étage d'un bâtiment des maîtres en arts martiaux.

    Enter the Chamber of Shaolin

    L'apparence puis l'entrainement suivi par Krilin auprès de Tortue Géniale rappelle la trilogie de la 36ème Chambre de Shaolin portée par le célèbre acteur chinois Gordon Liu (Kill Bill).

    Super Saiyan

    Nous pourrions consacrer un article entièrement dédié aux similitudes entre Gokû et Superman : tous deux rescapés de l'explosion de leur planète d'originaire, ils sont élevés sur Terre puis développent des pouvoirs extraordinaires avant que leur passé ne les rattrape lors de l'apparition de guerriers sanguinaires originaires eux aussi de leur monde natal...

    Star Trek

    Le numéro de série aperçu sur cet hélicoptère rend hommage au matricule de l'Enterprise dans la série Star Trek.

    The Six Million Dollar Frieza

    Dans un flashback qui revient sur l'opération subie par Freezer pour devenir un être bionique, un scientifique peut être entendu prononcer l'exact monologue du générique de la série L'Homme qui valait trois milliards.

    TerminaTrunks

    L'arc narratif des cyborgs s'inspire très largement de l'intrigue du film Terminator : dans les deux cas, un héros voyage dans le passé pour suver l'humanité de robots tueurs. On notera également que l'apparence physique de Trunks s'est largement inspirée de celle d'Edward Furlong, l'interprète de John Connor dans le second volet de la saga signée James Cameron.

    Le commando Ginyu

    La chorégraphie des membres du commando Ginyu parodie les mouvements des héros des seintai, ces séries de super-héros japonais comme par exemple les Power Rangers ou encore Bioman.

    Star Wars

    Le bassin régénérant dans lequel se plonge Vegeta après son combat contre Gokû sur la Terre rend hommage à la culve à Balta qui soigne les blessures de Luke Skywalker au début de L'Empire contre-attaque.

    Star Wars

    Fan inconditionnel de la saga de George Lucas, Akira Toriyama a rendu de nombreux hommages à Star Wars, notamment en dotant ses personnages de véhicules semblables au landspeeder de Luke Skywalker.

    Cendrillon

    Les noms des méchants Bibidi, Babidi et Bou sont inspirés de la formule magique "Bibidi Babidi Bou" prononcée par la bonne fée dans le film d'animation Cendrillon.

    Frankenstein

    L'apparence du cyborg C-8 s'inspire du physique de la créature de Frankenstein incarné par Boris Karloff dans les films mythiques de James Whale.

    Comme un air de ressemblance

    Le soldat 23 de l'Armée du Ruban Rouge ressemble à s'y méprendre à Senbei Norimaki, le personnage principal de Dr. Slump, le premier manga à succès d'Akira Toriyama.

    Not in Kansas anymore

    Plusieurs héros du film Le Magicien d'Oz apparaissent dans cette case extraite du manga Dragon Ball; ce détail n'a toutefois pas été conservé dans la série animée.

    Ultraseven

    Le casque porté par Chichi la première fois qu'elle rencontre Gokû rend hommage à l'armure du super-héros japonais Ultra Seven !

    KFC

    Le colonel Sanders, égérie de la chaîne de fast-food KFC, fait une apparition clin d'oeil lors de l'arc Buu.

    Z-calibur

    La Z-Sword que Gohan doit extraire d'un bloc de rocher fait référence à la légende du Roi Arthur et à l'épée Excalibur !

    Yatterman

    Les héros Great Saiyaman 1 et 2 font référence au couple de justiciers du dessin animé Yatterman.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top