Mon compte
    The Mandalorian épisode 8 : 14 détails cachés qu'il ne fallait pas louper
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    La saison 1 de "The Mandalorian" vient de s'achever sur Disney+, avec un épisode 8 riche en rebondissements et en détails cachés. Avez-vous vu ces derniers ? En voici une poignée - ATTENTION SPOILERS

    Disney+

    Les Scout Troopers qui ne savaient pas viser

    A l'exception de celui qui a atteint le héros dans l'épisode 3, les Stormtroopers ont rarement été réputés pour savoir viser tout au long de la saga Star Wars. Et les Scout Troopers de la première séquence, où l'on reconnaît la patte décalée du réalisateur Taika Waititi, le confirment lorsqu'ils tirent sur des débris tout en parlant, sans parvenir à atteindre leur cible. Des personnages qui sont respectivement incarnés par Adam Pally (Sonic), qui reprend son rôle de l'épisode 7, et Jason Sudeikis (photo de droite), acteur comique vu dans Comment tuer son boss ? ou Les Miller.

    Stop-motion

    Les mouvements saccadés d'IG-11, lorsqu'il monte sur le speeder notamment, sont un hommage à l'une des technique d'effets spéciaux utilisés par George Lucas et son équipe sur la première trilogie Star Wars : le stop-motion, ou animation image par image de véhicules et créatures. Comme pendant la bataille de Hoth dans L'Empire contre-attaque, avec les imposants AT-AT.

    Artillerie lourde

    Moff Gideon (Giancarlo Esposito) n'y va pas de main morte pour se défaire des héros : outre une armée de Stormtroopers, il se présente avec un canon E-Web particulièrement imposant et qui a déjà fait ses preuves. Nous l'avions en effet découvert dans la Bataille de Hoth de L'Empire contre-attaque (photo ci-dessus) avant de le revoir, entre autres, dans Star Wars Rebels.

    Retour de flamme

    Apparu dans le jeu Star Wars : The Force Unleashed, le Flame Trooper intègre officiellement le nouveau canon de la saga avec son lance-flamme grâce au dernier épisode de la saison 1 de The Mandalorian, qui voit l'un des sbires du Moff Gideon faire monter la température.

    Choses étranges

    Alors que leur capture par les troupes du Moff Gideon paraît de plus en plus proche, Cara Dune (Gina Carano) craint, une fois entre leurs mains, de devoir passer au "Fouet Mental" capable de révéler des secrets de son passé dans l'Alliance Rebelle. Appelée "Mind Slayer" en VO, cette créature fait évidemment penser à Stranger Things (qui s'est inspirée de "Donjons & Dragons" sur ce plan), mais ne renvoie à rien dans la galaxie Star Wars. A moins qu'il ne soit question de quelqu'un comme Bor Gullet, extra-terrestre de la race des Mairan, capable de lire les esprits et d'y effacer des souvenirs, vu dans Rogue One (photo de droite).

    Say my name

    Ceux qui avaient suivi l'actualité et la gaffe de Pedro Pascal pendant une interview destinée à un making-of le savaient. Mais c'est dans l'épisode 8 que le vrai nom du héros est révélé : Din Djarin. Nous découvrons également son visage, à peu près normal là où l'on aurait pu s'attendre à ce qu'il cache des cicatrices, et un dialogue précédant un flashback sur son enfance nous confirme que, à défaut d'être né sur la planète, il a été élevé sur Mandalore où il est devenu un Mandalorien. Car comme il le dit, avec le concours de Cara Dune (Gina Carano) : "Mandalorien n'est pas une race. C'est un crédo."

    Guerre dans les étoiles

    Le destin les replace sur le même chemin. Car les routes du héros et du Moff Gideon (Giancarlo Esposito) se sont déjà croisées, et le second est indirectement responsable de la mort des parents du premier, pendant le siège de Mandalore, évoqué sous le nom de "Nuit des mille larmes de sang". Mentionné pour la première fois dans Star Wars Rebels, cet événement au cours duquel les Jedi ont débarqué sur la planète pour venir à bout de Dark Maul est visible dans l'épisode 10 de la saison 7 de Clone Wars, diffusé le 24 avril 2020 sur Disney , et que The Mandalorian a donc teasé de son côté.

    For the Watch

    Enfant, le héros de la série a donc été secouru pendant le siège de Mandalore, par des chasseurs de primes portant des armures bleues. Il s'agit là des membres de la Death Watch, unité qui a refait surface pendant la Guerre des Clones et visait notamment à renverser le gouvernement pacifique de la duchesse qui régnait alors. Aperçu, logiquement, dans la série Clone Wars, le groupe apparaît pour la première fois en chair, en os et en métal, dans le flashback qui revient sur le passé de Din Djarin.

    Une planète en commun

    Moff Gideon (Giancarlo Esposito) connaît ses adversaires et le leur fait savoir, en révélant le vrai nom du Mandalorien, ou la planète dont Cara Dune (Gina Carano) est issue : Alderaan. Un nom qui renvoie à l'un des passages les plus sombres d'Un nouvel espoir, lorsque la Princesse Leïa, capturée par l'Empire, voit ladite planète, où elle a grandi, détruite sous ses yeux afin de lui prouver la force de frappe de l'Étoile Noire.

    Issue de secours

    Autre point commun entre Cara Dune (Gina Carano) et la Princesse Leïa : l'usage d'un blaster pour détruire une grille et ainsi s'échapper. Si cela fonctionne pour le personnage joué par Carrie Fisher dans Un nouvel espoir, qui conduit Luke, Han Solo, Chewbacca et elle-même dans le compacteur à ordures de l'Étoile Noire, la solution est moins efficace dans The Mandalorian.

    Passé impérial

    Si Moff Gideon (Giancarlo Esposito) connaît le nom du héros, ce dernier ne manque pas d'informations sur le grand méchant de cette fin de saison 1, car il parvient à identifier son adversaire, censé être mort, et sait notamment qu'il a fait partie de l'ISB (Imperial Security Bureau), équivalent de la Gestapo au sein de l'Empire apparu dans Star Wars Rebels ou les romans "Thrawn". Gideon a été l'un de ses officiers pendant la "Purge" qui a eu lieu au cours du siège de Mandalore, autre lien entre les deux personnages.

    Un R2 famille ?

    La fuite des héros passe par une rivière de lave qu'ils parviennent à franchir sur une barge menée par un droide au look familier, puisque le haut de son corps rappelle évidemment le célèbre R2-D2. Si on avait ajouté des bras et des james à ce dernier, pour donner naissance à une espèce hybride qui génère un sentiment étrange chez le téléspectateur.

    Joue-la comme Obi-Wan Kenobi

    Tout est bien qui finit bien pour le héros et les siens, qui se sont débarrassés (momentanément) de Moff Gideon, permettant à la planète Nevarro, de redevenir "respectable" car "la racaille et la vermine ont été mises hors d'état de nuire" selon Greef Karga (Carl Weathers). Une réplique qui, en version originale ("now the scum and villainy have been washed away") renvoie à la description de Mos Eisley par Obi-Wan Kenobi (Alec Guiness) dans Un nouvel espoir : "You will never find a more wretched hive of scum and villainy" ("Cette ville est le repaire des malandrins les plus infâmes de toute la galaxie" en VF).

    Noir c'est noir

    C'est la dernière image de l'épisode, et sans aucun doute l'une des plus marquantes de cette saison 1. Pour s'extraire de son TIE Fighter qui s'est crashé, Moff Gideon se sert d'un objet qu'il avait bien caché jusqu'ici : un sabre laser de couleur noire dont la lame ressemble à une vraie lame. Après la Force grâce à l'Enfant, c'est l'arme de prédilection des Jedi qui fait son apparition dans la série grâce à ce modèle appelé "Darksaber", créé par le Jedi Mandalorien Tarre Vizsla, et vue dans la série Clone Wars en possession de l'un de ses descendants, Pre (photo de droite) puis la guerrière Bo-Katan Kryze. Nul doute que la saison 2 nous expliquera comment le méchant incarné par Giancarlo Esposito s'en est emparé.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top