Les Stormtroopers ne savent pas viser
Après une première allusion sur l’incompétence des Stormtroopers, Mayfeld (Bill Burr), ex tireur d’élite impérial, confirme que les soldats de l’Empire ne sont pas capables de viser avec leurs blasters. L’échange entre Mayfeld et le Mandalorien fait référence à ce gag célèbre sur les Stormtroopers.
La planète Canto Bight
Le mercenaire Mayfeld compare le vaisseau Razor Crest à une machine à sou sur Canto Bight, la planète casino, introduite dans le film Les Derniers Jedi, sur laquelle se rendent Rose et Finn. Il s'agit d'une des rares références à la nouvelle trilogie. Dans la conversation, une autre planète, sur laquelle Mando a effectué une mission, est mentionnée : Alzoc III, un des territoires du bord extérieur rendu canon par le roman Last Shot de Daniel José Older.
La blague de Leia
La première rencontre entre Burg et Mando est électrique puisque Burg l’insulte en lui disant qu’il pensait que les guerriers légendaires étaient de plus grande taille. Il s’agit d’un clin d’oeil à la première rencontre entre Luke et Leia, cette dernière se moquant de la petite taille de Luke alors déguisé en Stormtrooper pour venir la sauver.
Un clin d'oeil à Jar Jar Binks et aux Gungans
Moqué depuis La Menace Fantôme, Jar Jar Binks est une nouvelle fois tourné en dérision dans l’épisode 6 de The Mandalorian. Mayfeld demande à Mando qui refuse de retirer son casque s’il ressemble à un Gungan (la race de Jar Jar) et le mercenaire prend l’accent d’un Gungan pour se moquer de cette créature et de Mando.
La trappe du Razor Crest semblable à celle du Faucon Millenium
Lorsque Mando et l’équipage débarquent du Razor Crest pour se rendre sur la prison spatiale, ils passent par une trappe circulaire qui est quasi identique à l’écoutille du Faucon Millenium par lequel Lando et Leia sauvent Luke après sa confrontation avec Dark Vador dans L’Empire contre-attaque.
L’architecture du vaisseau pénitentiaire
Le vaisseau pénitentiaire de la Nouvelle République sur lequel se rendent Mando et sa bande de malfrats a une architecture semblable à celle des vaisseaux de la trilogie originale de Star Wars : très métallique, avec des panneaux de contrôle et d’affichage rétro, des boutons rouges clignotants, des longs couloirs, des ports tournants à pirater, comme seul R2D2 pouvait le faire…
Le caméo de Matt Lanter
Matt Lanter, connu pour être la voix d’Anakin Skywalker dans la série animée The Clone Wars, fait un petit caméo dans ce sixième épisode de The Mandalorian. Il incarne Daveen, un garde de la salle de contrôle du vaisseau pénitentiaire de la Nouvelle République dans lequel s’introduisent Mando et son groupe.
Mando / Luke, même combat
Lorsque Mando se retrouve coincé avec Burg, bien plus fort et plus grand, il va utiliser son environnement pour le vaincre en lançant un objet sur le panneau de commutation de la porte afin qu’elle s’écrase sur lui. Une stratégie semblable à celle utilisée par Luke lorsqu’il a combattu le Rancor dans le palais de Jabba dans Le Retour du Jedi. Sauf que Mando s’y prend à deux fois, avec une seconde porte qui écrase définitivement Burg.
L'influence western du film Le Bon, la Brute et le Truand
L’inspiration western est très présente dans The Mandalorian et chaque épisode fait un petit clin d’oeil à un classique du genre. Dans l’épisode 6, c’est Le Bon, La Brute et Le Truand qui est mis à l’honneur. Dans la scène où Daveen, le garde de la salle de contrôle du vaisseau, Mando et Mayfeld pointent leurs armes les uns contre les autres. Il s’agit d’une mise en scène bien connue mais popularisée par le classique de Sergio Leone.
Les rebelles et leurs vaisseaux
Plusieurs vaisseaux familiers apparaissent dans l’épisode 6 de The Mandalorian, tel qu’un Fighter, vu dans La Revanche des Sith, dont le pilote est réquisitionné par Malk pour tuer Mando. Mais on voit surtout trois X-Wings pilotés par des rebelles, au signe bien distinctif sur leur casque, qui tirent sur la station de Malk. Les trois pilotes, visibles dans leur cockpit identique à ceux des films originaux, sont incarnés par Dave Filoni, Deborah Chow et Rick Famuyiwa, trois des réalisateurs travaillant sur The Mandalorian.
La référence meta à Sesame Street
Ismael Cruz Cordova, l’acteur qui incarne Qin, le criminel Twi’lek que Mando et son équipe de bras cassés doivent sauver, a campé un personnage dans la célèbre série éducative Sesame Street. Il interprétait un personnage qui s’appelait… Mando ! Une coïncidence amusante puisqu’il est confronté à Mando dans la série Disney .
Des droïdes et créatures bien connus
Dans ce sixième épisode de The Mandalorian, on retrouve des créatures et des droïdes bien connus des fans de Star Wars. Burg est un Dévaronien, une espèce vue pour la première fois dans Un nouvel espoir dans la ville de Mos Eisley sur Tatooine. Dans la prison, on peut apercevoir un Ardennien à fourrure, de la même espèce que Rio Durant dans Solo. Plus reconnaissables, Xi’an et Qin sont des Twi’lek, une espèce bien connue. Zero (Richard Ayoade) est crédité comme étant un droïde Q9, un type déjà vu dans la saga mais avec un design un peu différent cette fois-ci. Les droïdes qui patrouillent dans les couloirs de la prison ont également été vus dans différents volets de la franchise Star Wars.