Les crustacés krill
Au début de l'épisode, on peut voir les fermiers de la planète Sorgan ramasser une sorte de krill; des petits crustacés à la teinte bleutée ressemblant à des crevettes. Si cette espèce a déjà été mentionnée dans le Lore Star Wars, ces krill sont montrées pour la première fois à l'écran. Ces petites crevettes sont utilisées dans Star Wars pour créer une boisson bleutée du nom de "spotchka".
Les droïdes de récolte
Que serait l'univers de Star Wars sans ses droïdes ? Quoi qu'il en soit, c'est la première fois que l'on peut voir à l'écran ces droïdes. Perché sur des jambes très longues et très fines, équipé de deux paniers, ce droïde aide les fermiers à récolter leur krill dans les points d'eau.
Le mercenaire / chasseur de prime Klatooinien
Originaire de la planète Klatooine, ce Klatooinien attaquant le village de fermier est typiquement employé comme homme de main ou chasseur de primes. Le premier que l'on a vu à l'écran de cette espèce (dans Le Retour du Jedi) était le personnage de Barada, qui était au service de Jabba The Hutt sur Tattooine. On peut également mentionner Castas, chasseur de primes klatooinien associé à Aurra Sing, Bossk et Boba Fett lors de la Guerre des Clones.
Le chat Loth
Alors que le mandalorien et Baby Yoda parcourent une sorte de taverne sur la planète Sorgan, Baby Yoda est effrayé par une sorte de chat plutôt agressif. Une espèce connue dans le lore Star Wars sous le nom de "chat Loth". L’espèce est apparue pour la première fois dans Star Wars Rebels. Il a quatre pattes, toutes noires, relativement fines par rapport à sa corpulence, qui ressemblent à des sortes de serres, et dotées chacune de trois doigts. Ses oreilles sont très longues et pointues. Il a une large bouches pourvues de dents relativement peu pointues, à l'exception des canines, très marquées. Il a également une queue de la longueur de son corps. Cette espèce est réputée pour son agressivité.
Et voici Cara Dune !
Le mandalorien engage la discussion avec Cara Dune (Gina Carano) dans la taverne; elle donne alors des éléments de son background. C'est une ancienne membre des forces rebelles s'étant battue contre l'Empire pendant un temps, en tant que membre des troupes de choc, après la bataille d'Endor, que l'on voit dans Le Retour du Jedi. Cara Dune révèle qu'elle a quitté les forces rebelles après avoir pris conscience qu'il s'agissait selon elle plus de protéger des délégations politiques que de se battre pour la liberté. Cette réplique fait allusion à la transformation progressive de l'Alliance rebelle en Nouvelle République, née sur les décombres de l'Empire. Le point de départ politique de Star Wars : le réveil de la Force.
La règle du casque (et du code) mandalorien
Dans l'épisode, le mandalorien explique à Omera (Julia Jones) la règle concernant son casque qu'il porte en permanence. Nul n'a vu son visage depuis son enfance, et il ne doit en aucun cas le retirer devant quelqu'un. Faute de quoi il ne pourrait plus jamais le porter à nouveau. "This is The Way"; "telle est la voie" du code mandalorien. Cela ne l'empêche pas, et heureusement pour lui, de le retirer lors d'une séquence, le temps de manger la nourriture que lui a apporté Omera. Mais en prenant bien soin de se tenir à l'écart. Le personnage confirme aussi qu'il a été recueilli par les mandaloriens alors qu'il était orphelin durant la guerre des clones. Il leur est donc éternellement reconnaissant. Au passage, le personnage de Pedro Pascal partage avec Boba Fett et Jango Fett ceci : si tous les trois portent les attributs des mandaloriens et en suivent la culture / le code, aucun des trois est né au sein de la tribu.
Qui est Omera ?
Pour faire front contre leurs agresseurs, les fermiers du village sont entraîné aux maniements des armes et aux tirs par le mandalorien et Cara Dune. Et alors que ses camarades peinent à viser, ayant visiblement peu l'habitude des armes à feu, Omera (Julia Jones) fait un carton plein en faisant mouche à chaque coup avec son fusil blaster. Si elle indique qu'elle sait tirer, son aptitude laisse clairement entendre qu'elle a été bien plus qu'une simple fermière. Très certainement elle aussi une ancienne membre des forces rebelles, même si la série, pour le moment, ne rien de plus.
Le fusil Relby-V10 du chasseur de primes Bossk
Le puissant fusil que donne le mandalorien à Omera est exactement le même que le fusil modèle Relby-V10 du terrible chasseur de primes Bossk, au visage de lézard. Vu dans l'Empire contre-attaque, celui-ci était, pour mémoire, mis en concurrence par Dark Vador face à Boba Fett et d'autres chasseurs de prime pour traquer Han Solo et le Faucon Millenium.
Le retour du AT-T, et un petit clin d'oeil à Jurassic Park !
Dans la chronologie Star Wars, la dernière fois qu'on a vu un walker impérial AT-T était sur la lune d'Endor dans Le Retour du Jedi. Comment ce droïde de combat est-il arrivé sur la planète Sorgan ? Mystère. Toujours est-il que son apparition dans les bois, lancé aux trousses du mandalorien et de Cara Dune, est un joli clin d'oeil à l'apparition du T-Rex de Jurassic Park. Le rapport ? L'épisode a été réalisé par Bryce Dallas Howard, tête d'affiche de Jurassic World !
Tas de ferraille
Dans l'affrontement final face à l'AT-T, le mandalorien s'agace contre la machine bipède qui ne tombe pas dans le piège prévu pour la faire... Chuter, justement. Et l'insulte en balançant l'expression "Hunk'o Junk", soit "tas de ferraille". Un savoureux clin d'oeil à une réplique prononcée par Lando Calrissian dans L'empire contre-attaque, évoquant le légendaire vaisseau Faucon Millenium : "c'est le tas de ferraille le plus rapide de la galaxie ! " (en VO : She’s the fastest hunk o’ junk in the galaxy!")
Un hommage aux 7 mercenaires
On ne dira jamais assez combien The Mandalorian plonge ses racines dans le genre du western, par sa mise en scène et son approche esthétique. L'épisode 4 ne déroge pas à la règle. Cette histoire de village défendu par des mercenaires recrutés pour les protéger contre les pillards ne vous rappelle rien ? Et oui, c'est le pitch exact du classique Les Sept mercenaires de John Sturges; lui-même étant un remake US du chef-d'oeuvre Les Sept samouraïs d'Akira Kurosawa.