Numéro 1 : Pikachu
Techniquement, Sacha n'a pas attrapé Pikachu puisque ce dernier lui a été offert par le professeur Chen après qu'il ait manqué son rendez-vous pour obtenir son tout premier Pokémon. Comme quoi avoir des pannes d'oreiller peut parfois avoir du bon !
Numéro 2 : Chenipan
Il s'agit du tout premier Pokémon officiellement attrapé par Sacha. Chenipan deviendra très vite un membre à part entière de son équipe, évoluant très rapidement en Chrysalis puis en Papillusion.
Numéro 3 : Roucoups
Sacha fait la rencontre en pleine nature d'un Roucool qui évolue durant le combat en Roucoups; avec beaucoup de difficulté, le jeune dresseur parvient finalement à le capturer, pour finalement lui rendre sa liberté quand il aura atteint sa forme finale : Roucarnage.
Numéro 4 : Bulbzarre
Il était impossible de le croiser dans les premières versions du jeu Pokémon sur Game Boy, mais Sacha a, quant à lui, eu la chance de le croiser dès le début de ses aventures : Bulbizarre a en effet rejoint son équipe au terme d'un combat haletant, rattrapant ainsi son "erreur" du premier épisode puisqu'il aurait en effet pu hériter d'un Bulbizarre s'il n'était pas arrivé en retard au rendez-vous du professeur Chen.
Numéro 5 : Salamèche
Lui aussi parmi les Pokémon de départ des versions bleu et rouge, Salamèche n'a pas été attrapé par Sacha puisque ce dernier a été abandonné par son maître d'origine. Laissé attaché sur un roche en pleine nature, Salamèche aurait pu mourir sans l'intervention de Sacha et c'est grâce au dévouement dont a fait preuve le jeune dresseur que le Pokémon a finalement décidé de le suivre dans ses aventures.
Numéro 6 : Carapuce
Pokémon sauvage (c'est à dire sans maître), Carapuce était à la tête d'un gang de créatures farceuses qui faisait régner la terreur dans la région où ces derniers sévissaient. Bien décidé à ne pas se soumettre à l'autorité d'un dresseur, Carapuce a finalement changé d'avis en découvrant le courage et la ténacité de Sacha, décidément pas un jeune garçon comme les autres. C'est donc de lui-même qu'il accepte d'intégrer son équipe.
Numéro 7 : Krabby
On ne peut pas vraiment dire qu'il s'agit d'un Pokémon surpuissant, mais qu'importe puisqu'au final, il faut tous les attraper pour compléter son Pokédex : Krabby a donc été l'une des premières créatures capturées par Sacha au cours d'un combat qui ne restera franchement pas dans les mémoires...
Numéro 8 : Rattatac
Fait rare, c'est directement en Rattatac, et non sous sa forme basique (Rattata), que ce Pokémon de type normal a été attrapé par Sacha.
Numéro 9 : Spectrum
Encore une fois, ce Pokémon n'a pas été attrapé par Sacha au cours d'un combat, puisque c'est au terme d'une aventure rondement menée que Spectrum a accepté de lui-même de suivre Sacha, davantage pour lui jouer des mauvais tours que pour combattre en son nom à vrai dire...
Numéro 10 : Colossinge
Avant d'être attrapé par Sacha, ce Colossinge au caractère bien trempé a joué un bien mauvais tour au jeune dresseur en lui volant sa casquette fétiche. Il aura fallu toute l'énergie d'un Pikachu bien décidé à aider son ami humain pour le vaincre et le capturer à l'aide d'une pokéball.
Numéro 10 : Grotadmorv
Lui aussi attrapé directement dans sa forme évoluée, Grotardmorv a été capturé par Sacha, qui aura bien vite regretté sa décision en raison des odeurs nauséabondes émises par la créature...
Numéro 11 : Tauros
On ne peut pas dire qu'il s'agisse de son Pokémon le plus emblématique, toujours est-il que Tauros a été capturé par Sacha lors de sa visite dans le parc Safari où vivent bon nombre de créatures rarissimes.
Numéro 12 : Lokhlass
Attrapé dans les règles de l'art par Sacha, le Pokémon marin Lokhlass sera finalement relâché pour lui permettre de retrouver sa famille.
Numéro 13 : Ronflex
Ce gros patapouf qui ne peut être réveillé qu'à l'aide de la Pokéflûte a été le dernier Pokémon attrapé par Sacha dans la première partie de la série; redoutable en combat, la créature offre également un support idéal pour la sieste grâce à son bidon proéminent.