Bugs Bunny
D'apparence encore assez approximative, le célèbre lapin des Looney Tunes pointe le bout de son museau en 1938 dans le court métrage Porky et le lapin malin, dans lequel il tente d'échapper à une autre icône cartoonesque de l'époque : Porky Pig, pour l'occasion déguisé en chasseur. Très éloigné du personnage que l'on connaît, c'est pourtant ce petit lapin qui servira de base pour créer - deux ans plus tard - le véritable Bugs Bunny dans Un chasseur sachant chasser.
Bob l'éponge
Avant de devenir le héros que l'on connaît, Bob a vu le jour dans les années 80, entre les pages d'une bande dessinée que Stephen Hillenburg (le futur créateur de la célèbre série animée qui, à l'époque, était encore enseignant dans un parc national aquatique) avait lui-même confectionnée à l'attention de ses élèves.
Astérix et Obélix
En février 1967, quelques mois seulement avant la sortie en salles d'Astérix le Gaulois (première adaptation au cinéma de la célèbre bande dessinée signée Goscinny et Uderzo), les deux irréductibles compères faisaient leur toute première apparition télévisuelle dans Deux Romains en Gaule, un téléfilm réalisé par Pierre Tchernia, mêlant animation et prises de vues réelles.
Scooby-Doo
C'est en 1969, sur CBS, que le chien détective et ses quatre acolytes font leur première apparition dans la série Scooby-Doo. Depuis, leur petit groupe d'enquêteurs a connu de très nombreuses autres aventures, sur grand ou petit écran. En attendant le long métrage d'animation Scooby !, réalisé par les studios WAG et prévu pour le 13 mai prochain.
Homer Simpson
Juste avant que ne soit lancée leur propre série en décembre 1989, Les Simpson apparaissent dans quelques courts métrages, diffusés à partir d'avril 1987 dans le Tracey Ullman Show.
Marge Simpson
Dès leur première apparition, ils arborent déjà une couleur jaune vif, censée permettre à n'importe quel téléspectateur de les identifier en un clin d’œil lorsqu'il zappera de chaîne en chaîne.
Eric Cartman
Entièrement réalisés à la main en 1992 et en 1995, ce sont deux petits films de 5 minutes chacun qui permettent à Matt Stone et à Trey Parker d'esquisser (assez grossièrement) ce qui deviendra bientôt la célèbre série South Park.
Rick et Morty
Avant de donner vie à son irrévérencieuse série animée, Justin Roiland faisait faire leurs premiers pas à ses deux personnages dans le court métrage The Real Animated Adventures of Doc and Mharti, une parodie extrêmement trash de Retour vers le futur.
Daffy Duck
Un tantinet moins célèbre que son compère lapin, Daffy fait pourtant son apparition un an avant ce dernier, dans des circonstances similaires : c'est-à-dire pourchassé par Porky Pig dans un court métrage intitulé Porky va à la chasse.
Mickey Mouse
C'est en novembre 1928, dans le court métrage Steamboat Willie, que la souris la plus célèbre du monde fait sa toute première apparition. Mickey remplace ainsi la première mascotte de Disney, Oswald le Lapin Chanceux, dont Walt avait perdu les droits juste avant.
Dingo
4 ans plus tard, c'est au tour du chien Dingo (anciennement prénommé Dippy Dawg puis Goofy) de faire son apparition, doté d'un rôle encore très secondaire dans le court métrage Mickey au théâtre, mais déjà pourvu de son rire si reconnaissable.
Donald Duck
Enfin, le désopilant canard des studios Disney débarque en 1934, dans le court métrage Une Petite Poule Avisée. Pour l'occasion, il fait équipe avec un cochon nommé Peter, et refuse catégoriquement de prêter main-forte à une poule qui lui demande de l'aide, prétextant un mal de ventre fictif.