Mon compte
    Vikings : que signifient les tatouages des personnages ?
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Pas de bon viking qui se respecte sans la panoplie du guerrier qui va avec, tatouages compris ! L'occasion justement de faire un petit coup de zoom sur certains d'entre eux et leurs significations.

    History Channel

    Tant qu'à parler de tatouages vikings, l'acteur Gustaf Skarsgård (alias Floki dans la série Vikings) nous dévoilait les secrets de son Eyeliner au dernier Comic Con de Paris...

     

    Le tatouage crânien de Floki

    Floki (Gustaf Skarsgard), le maître charpentier constructeur de Drakkar, grand ami de Ragnar Lothbrok, arbore des tatouages en formes de runes. Les runes étaient le système alphabétique commun des Vikings, mais elles n'étaient pas vraiment utilisées à des fins de communication. Les runes servaient généralement à appeler les dieux et leur demander de l'aide. Ici, elles signifient le succès, la joie, le changement, l'énergie, la responsabilité.

    Les tatouages crânien de Ragnar dans la saison 1

    Dès le début de la série, Ragnar arbore ses tatouages. La rune en forme de "N" représente le changement. Il semble aussi porter des runes dites "Hälsinge", qui tirent leur nom du premier endroit où elles ont été remarquées, la région du Hälsingland en Suède. On peut aussi y distinguer un corbeau. Dans la mythologie nordique, Hugin et Munin sont les deux corbeaux messagers qui accompagnent Odin. À l'aube, ils partent et parcourent les neuf mondes et reviennent le lendemain matin pour rapporter au dieu ce qu'ils ont vu et entendu, en le lui murmurant à l'oreille. Tom McInerney, le maquilleur de la série, a d'ailleurs précisé qu'il ajoute des corbeaux lorsqu'un événement majeur se passe dans la vie de Ragnar.

    Le tatouage crânien de Ragnar Lothbrok dans la saison 3

    Ici, on trouve des frises ou entrelacs représentant l’armure du guerrier et l’interdépendance de toutes les choses de la vie. On y aperçoit également la tête d’un Drakkar; sans doute une référence à l’exploration et au goût de l’aventure du personnage.

    L'évolution des tatouages du crâne de Ragnar Lothbrok

    Vagues, runes, animaux ainsi que symboles sont présents sur le côté droit du crâne de Ragnar Lothbrok. La sorte de "2" visible en haut de la nuque symbolise le changement et la transformation. On y trouve également la rune imaginaire d'Odin symbolisant le camouflage et la tromperie ou l'illusion. Odin étant le dieu de la mort, de la guerre et du savoir. Il y a également la rune Ottastafur, censée loger la peur chez l'ennemi.

    Les tatouages sur les bras de Rollo, le frère de Ragnar

    Ici, Rollo (Clive Standen) le frère de Ragnar Lothbrok, arbore un loup à la gueule énorme. Il s'agit d'une représentation de Fenrir, le plus grand des loups dans la mythologie nordique, fils du dieu Loki et de la géante Angrboda, messagère du malheur. Considéré trop puissant et dangereux par les dieux, Fenrir est enchaîné par ruse et se libérera pour la bataille prophétique Ragnarök durant laquelle il avalera Odin. Rapide, endurant, féroce au combat, tout comme Rollo le fier guerrier. Il arbore également ce qui semble être le symbole du compas de VegvisirVegvisir signifie "l'indicateur" ou "celui qui trouve le chemin". Les Vikings portaient le Végvisir sur eux parce qu'ils pensaient que celui-ci les guideraient comme une boussole, leur permettant d'arriver à destination, qu'ils soient en mer ou ailleurs.

    Les tatouages de Leif

    Leif, le guerrier viking qui s'offre en sacrifice volontaire aux Dieux dans la saison 1 et incarné par Diarmaid Murtagh, arbore sur son torse, en plus de frises, noeuds et entrelacs, un gros tatouage d'Ouroboros. Il s'agit d'un dessin (ou un objet) représentant un serpent ou un dragon qui se mord la queue. Dans la mythologie nordique, le serpent Jörmungand est l'un des quatre enfants de Loki. Il a grandi à un point tel qu'il encercle le monde et peut saisir sa queue dans sa bouche, maintenant ainsi les océans en place. Le symbole de l'Ouroboros exprime l'unité de toute chose spirituelle et matérielle. Il représente aussi l'éternel cycle de renaissance et de destruction. Un symbole parfait en somme pour Leif, qui fait l'ultime sacrifice avant de rejoindre le Valhalla.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top