Créée en 2011 par Ryan Murphy (Glee, Nip/Tuck), American Horror Story continue de terrifier son audience avec ses concepts aussi sanglants que délirants. Après la maison hantée, une relecture moderne des sorcières de Salem et une fin du monde qui marquait le retour d'anciens personnages, le programme cède à la tendance vintage et retourne en 1984 pour sa neuvième saison. Depuis sa première diffusion, la série d'anthologie a vu passer un bon nombre de talents, de Jessica Lange à Lady Gaga, et s'est imposée comme l'un des programmes les plus populaires de sa génération.
Interrogé par le média américain Entertainment Weekly, Ryan Murphy a partagé le classement de ses épidodes favoris répartis sur les neuf saisons. Le créateur a également dévoilé sa saison préférée : Cult, la septième, mettant en scène Sarah Paulson et Evan Peters dans une intrigue très politique.
Numéro 9 - Chapitre 6 (Saison 6, Épisode 6)
Dans cet épisode, la saison Roanoke prend un nouveau tournant : l'intrigue de maison hantée devient un tournage de télé-réalité. Cet épisode-méta reste l'une des plus belles idées de la série selon Ryan Murphy : "Avec cette saison, je me suis dit : "Ce programme peut continuer pendant vingt ans", parce qu'il suffit de jouer avec le format." Le producteur regrette, en revanche, que les Saturn Awards aient boudé Kathy Bates pour "l'un de ses meilleurs rôles".
Numéro 8 - Red Dawn (Saison 9, Épisode 5)
En choisissant l'année 1984 pour cette nouvelle saison, le créateur souhaitait rendre hommage à l'époque de son adolescence. "Cette saison a été une véritable expérience mais un cauchemar à tourner, déclare-t-il. Nous avons filmé de nuit pendant trois mois. Tout le monde devenait fou sur le plateau." Ryan Murphy en profite pour saluer le talent d'Emma Roberts (souvent habituée aux rôles antipathiques) et déclarer son admiration pour l'actrice Billie Lourd : "J'écris une mini-série juste pour elle."
Numéro 7 - Voie céleste, voie démoniaque (Saison 3, Épisode 10)
Cet épisode de la saison Coven marque la première apparition de l'artiste Stevie Nicks, leadeuse du groupe de rock Fleetwood Mac. Pour Ryan Murphy, c'était l'occasion de rencontrer une idole de son enfance : "Je pense sincèrement qu'elle m'a sauvé la vie lorsque j'étais ado car je voyais en elle un moyen de m'échapper de mon quotidien." Lorsque le producteur a su que la sorcellerie allait être le thème principal de cette saison, il a supplié la chanteuse de rejoindre le casting.
Numéro 6 - Grandeur retrouvée (Saison 7, Épisode 11)
Dans cet épisode, Ryan Murphy aime la dynamique entre Sarah Paulson et Evan Peters, deux de ses acteurs fétiches. "Evan Peters est terriblement sous-estimé dans ce rôle", explique le créateur. Avec cette saison très politique, Ryan Murphy souhaitait revenir sur le traumatisme lié à l'élection de Donald Trump en 2016.
Numéro 5 - Les monstres sont parmi nous (Saison 4, Épisode 1)
"J'aime cet épisode car Jessica [Lange], Evan [Peters], Sarah [Paulson] et moi étions comme des fous en liberté dans les rues de la Nouvelle-Orléans", se souvient Ryan Murphy. S'il explique que cette saison était une idée de Jessica Lange, il garde un très mauvais souvenir des conditions de tournage. En cause ? La chaleur insoutenable. Le producteur retient pourtant de bons moments comme la scène où Jessica Lange interprète une chanson de David Bowie, intitulée Life on Mars?.
Numéro 4 - Retour dans la maison de l'horreur (Saison 8, Épisode 6)
Ce sixième épisode de la saison Apocalypse est le préféré de Ryan Murphy car il est réalisé par son amie de longue date : Sarah Paulson. Le producteur raconte qu'il conseillait à son actrice de passer derrière la caméra depuis le tournage de la série American Crime Story. C'est chose faite.
Numéro 3 : L'Hôtel Cortez (Saison 5, Épisode 1)
"J'aime cet épisode pour plusieurs raisons mais surtout pour Lady Gaga", confie le producteur, qui la considère comme "une actrice née". "Ma séquence préférée était lorsque Matt Bomer et elle ramenaient un couple dans l'hôtel avec la chanson "She Wants Revenge" en fond sonore. C'était comme faire un film muet de dix minutes."
Numéro 2 - La mort du diable (Saison 2, Épisode 10)
C'est dans cet épisode de la saison Asylum que Jessica Lange interprète le titre The Name Game de Shirley Ellis, l'un des moments favoris de Ryan Murphy. Cette séquence musicale était une idée de l'actrice oscarisée qui se plaignait de la noirceur de son personnage. Une scène devenue culte pour les fans de la série.
Numéro 1 - La maison (Saison 1, Épisode 1)
Un épisode important puisqu'il symbolise le début de l'aventure American Horror Story pour Ryan Murphy. "Il est toujours numéro un dans mon cœur", précise-t-il. Quatre ans se sont écoulés entre la création de la série et le premier clap sur le tournage. Un accomplissement cher au producteur qui a pu travailler avec l'une de ses actrices favorites : Jessica Lange.