Confrontés aux Chuchoteurs depuis la deuxième moitié de la neuvième saison, nos héros ont dû faire face à de nombreux ennemis depuis le début de l'apocalypse. Shane, le Gouverneur, les cannibales, Negan ou Alpha... Ces antagonistes ont parfaitement montré à quel point les humains peuvent se montrer bien plus dangereux que les zombies. Alors que l'épisode 3 de la saison 10 sera diffusé lundi sur OCS Choc, voici un petit classement, du moins pire au pire, des méchants de la série depuis ses débuts. Attention : ce top 10, qui comporte bien évidemment une part de subjectivité, prend en compte autant le degré de monstruosité des ennemis, que leur temps d'apparition dans l'intrigue et les dégâts humains qu'ils ont causés.
10ème : Shane et son agressivité croissante
Ex-coéquipier de Rick, Shane s'est révélé être, au fil des épisodes des deux premières saisons, quelqu'un d'instable et prêt à tout pour diriger son groupe. Devenant de plus en plus dangereux, il décidera, à la fin de la saison 2, d'assassiner Rick pour prendre le pouvoir. Ce dernier sera alors contraint de riposter en le tuant, attirant par la même occasion d'innombrables zombies sur la ferme d'Hershel.
9ème : Dawn Lerner, chef des policiers
Chef d'un groupe de policiers se trouvant dans un hôpital d'Atlanta (à la première moitié de la saison 5), Dawn Lerner n'est pas vraiment une méchante au sens classique du terme mais reste néanmoins un personnage à la personnalité et aux agissements troubles. Elle sera tuée par Daryl après avoir tiré accidentellement sur Beth, qu'elle retenait prisonnière.
8ème : Pete Anderson, mari violent
Il faisait partie des premiers résidents d'Alexandria et était en couple avec Jessie… Qu’il battait en toute impunité depuis longtemps. Ne supportant pas cela, Rick le corrigera au terme d'une violente bagarre. Mais, en essayant de se venger, il tuera accidentellement un innocent et sera exécuté par le héros. Son fils aîné, Ron, essayera par la suite d'assassiner Rick, en vain.
7ème : Owen, membre des Wolves
Appartenant au mystérieux groupe des Wolves qui envahissent Alexandria au début de la saison 6 (avant d'être repoussés), Owen n'a aucun état d'âme (comme tous les membres de ce groupe ultra-violent et primitif passant leur temps à tuer d'autres survivants...). Pourtant, ce personnage révélera un côté plus humain en se sacrifiant pour sauver Denise.
6ème : Simon, adepte des exécutions sommaires
Bras droit de Negan, cet homme à la carrure impressionnante aura la mauvaise idée de trahir son chef pour prendre sa place. Le leader des Sauveurs décidera donc d'en finir avec lui via un duel à mains nues. Extrêmement dangereux et intimidant, Simon est également très axé sur les massacres d'êtres humains, comme il l'a prouvé en éliminant la majorité du groupe de la décharge...
5ème : Gareth le cannibale
Incarné par le séduisant Andrew J. West, Gareth fait partie d'un groupe de cannibales dont il est le chef. S'il se fait tuer relativement rapidement par nos héros (au début de la saison cinq, alors qu'il est apparu à la fin de la quatrième), son absence de remords quant à son activité (capturer des survivants pour ensuite les... manger) fait froid dans le dos.
4ème : Negan, impitoyable chef des Sauveurs
Brutal, cynique, vulgaire et inséparable de sa batte recouverte de barbelés, Negan est sans doute le méchant le plus célèbre de la saga, depuis son arrivée fracassante à la fin de la saison 6. Et pourtant… Ce personnage révèle une part d'humanité et devient même un allié des héros, faisant presque oublier les nombreux cadavres qu'il a sur la conscience.
3ème : Beta et son physique monstrueux
Bras droit d'Alpha, Beta lui est entièrement dévoué. Doté d'une carrure imposante et particulièrement aguerri en maniement d'armes blanches, ce membre des Chuchoteurs constitue un adversaire de taille pour Daryl et les autres. Son interprète, Ryan Hurst, s'est avéré être un choix idéal pour jouer ce personnage, tant pour son physique massif que son côté taciturne.
2ème : Alpha, leader barbare des Chuchoteurs
Leader des Chuchoteurs, Alpha apparaît au milieu de la saison 9. Ce qui caractérise le plus ce personnage réside dans son mépris de la faiblesse humaine et sa barbarie, comme on a pu le voir avec le massacre de la Colline qu'elle a commandité. Si elle reste attachée (en secret) à sa fille Lydia, cet antagoniste fait constamment preuve d'une grande cruauté et possède un côté malsain indéniable.
1er : Le Gouverneur et sa folie meurtrière
Peut-être le méchant le plus irrécupérable de la série. Au départ "simplement" prêt à tout pour protéger sa communauté, il laisse de plus en plus transparaître un goût prononcé pour la destruction. Sa folie meurtrière atteint son paroxysme lorsqu'il exécute Hershel avant de lancer l'assaut contre les occupants de la prison. Pour l'anecdote, ce personnage est encore pire dans la bande-dessinée...