D'abord exposée à l’Ulster Museum de Belfast, capitale de l'Irlande du Nord, la "Tapisserie Game of Thrones" a traversé les mers pour rejoindre Bayeux, où elle sera hébergée pour 3 mois et demi.
Fort de son lien avec la série pour ses lieux de tournage devenus mythiques, le Tourisme Irlandais a souhaité conserver cet héritage culturel à travers la création d’une tapisserie médiévale. Inspirée de sa célèbre homologue de Bayeux, cette œuvre textile relate les quelque 70 heures des huit saisons de Game of Thrones. De la bataille de la Néra au massacre de Port-Réal, en passant par les Noces Pourpres, ce sont plus de 55 scènes emblématiques (parmi lesquelles figure la gobelet Starbucks oublié sur la table...) qui s’étalent sur 87 mètres 37 de lin et de laine et qui inscrivent davantage la série dans le patrimoine irlandais.
Une cinquantaine de journalistes et personnalités médiatiques ont eu la chance de découvrir le résultat de ce partenariat entre le Tourisme Irlandais et HBO, la chaîne détentrice des droits depuis le début de la série en 2011, en avant-première ce vendredi 13 septembre.
Des artistes et illustrateurs ont d’abord condensé les 73 épisodes de la série, avant de passer le relai à une équipe d’une trentaine de brodeuses main. Technique de tissage traditionnelle et textiles issus des costumes et décors de la série s’entremêlent pour nous faire revivre l’histoire créée par l’auteur originel, George R.R Martin.
Ce n’est qu’après un parcours initiatique entre une réplique des vitraux Game of Thrones de Belfast et des photos géantes des lieux de tournages, que les invités ont pu parvenir jusqu’à la fameuse tapisserie. Présentée en une pièce unique grâce à sa configuration en U, cette création originale surveillée par une Corneille à 3 yeux a su impressionner ses premiers spectateurs français par sa grandeur et la qualité de ses ornements, le tout servi dans une ambiance médiévale, au milieu d’un orchestre de musique folklorique.
Véritable hommage à la série et à la culture irlandaise, la « Tapisserie Game of Thrones » est aussi bien un adieu fait à l'univers, qu’une occasion pour les fans du programme et les amateurs de voyages de se réunir autour d’une même œuvre d’art.
La tapisserie est accessible au grand public gratuitement du mercredi au dimanche jusqu’au 31 décembre 2019 à l’Hôtel du Doyen de Bayeux.
L'entrée de l'exposition de la tapisserie Game of Thrones à l'Hôtel du Doyen de Bayeux. Ouvert jusqu'au 31 décembre, du mercredi au dimanche de 11h à 18h. Entrée libre.
La tapisserie
Le début de la tapisserie.
Bran est poussé de la tour par Jaime Lannister.
Eddard Stark est exécuté pour trahison, sur ordre de Joffrey Baratheon.
Daenerys donne naissance à ses dragons.
Jon Snow et les sauvageons découvrent le symbole sanglant laissé par les marcheurs blancs.
Tué par des membres de la garde de nuit, Jon Snow ressuscite.
Jon et Daenerys tombent amoureux et couchent ensemble, sans savoir qu'ils ont un lien de parenté.
Transformé par les marcheurs blancs, le dragon Viserion fait tomber le mur...
Même le gobelet Starbucks, oublié sur la table, figure sur la tapisserie.
Arya tue le Roi de la Nuit.
Cersei et Jaime Lannister meurent ensemble.
Jon tue Daenerys et le dragon brûle le trône de fer.
Sansa Stark devient la Reine du Nord.
Bran est fait Roi et Jon est exilé. Il retourne auprès des Sauvageons.