ATTENTION SPOILERS !!!!!!
Ce diaporama dévoile de nombreux évènements importants survenus dans la saison 8 de Game of Thrones et dans la trilogie du Seigneur des anneaux. Si vous ne les avez pas encore vues, nous vous conseillons de ne pas poursuivre votre lecture.
Destruction par le feu
Le Trône de Fer et l'Anneau Unique. C'est par les flammes que ces deux objets légendaires - au coeur de toutes les convoitises et au centre de toutes les guerres - seront finalement anéantis. Alors que le premier termine fondu par le souffle rageur de Drogon, le second est plongé dans le magma de la Montagne du Destin, où il avait été forgé par Sauron.
Une chanson avant la bataille
Dans l'épisode 2 de la saison 8, Podrick interprète a cappella une célèbre chanson de Westeros intitulée Jeyne of Oldstones, tandis que les combattants de Winterfell se préparent pour leur terrible bataille contre les Marcheurs Blancs. Dans Le Retour du Roi, c'était le hobbit Pippin qui chantait Edge of Night pour l'intendant Denethor alors qu'à quelques lieues seulement, les hommes de Faramir galopaient désespérément en direction d'Osgiliath pour tenter de la reprendre aux mains des Orques.
Hommage à l'auteur
A la fin des deux oeuvres, un personnage prénommé Sam (Tarly ou Gamegie, c'est selon) se voit honorer d'une participation cruciale à un travail tout particulier : la confection d'un livre retraçant les événements qui viennent de se dérouler sous nos yeux. Dans les deux cas, l'ouvrage porte le même nom que l'oeuvre originale : A Song of Ice and Fire de George R.R. Martin et Le Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien.
Une courageuse guerrière contre un seigneur ténébreux
Alors que dans la trilogie de Peter Jackson (née de l'esprit de Tolkien), Eowyn anéantissait d'un coup d'épée définitif le redoutable Roi-Sorcier d'Angmar sur les Champs du Pelennor, dans Game of Thrones, c'est Arya Stark qui se charge de régler son compte au Roi de la Nuit en le pourfendant de sa dague en acier valyrien, dans le bois sacré de Winterfell.
Chute fatale
Difficile de ne pas penser à la fin de Denethor - dégringolant des remparts de Minas Tirith en pleine bataille dans Le Retour du Roi - lorsqu'on assiste à la chute fratricide des Clegane dans l'épisode 5 de la saison 8. Deux dénouements tragiques pour des personnages hauts en couleur.
Bataille nocturne
Du propre aveu des créateurs de Game of Thrones, la terrible Bataille de Winterfell qui fait rage dans l'épisode 3 de la saison 8 s'inspire énormément de la célèbre séquence du Gouffre de Helm, à la fin des Deux tours. Deux affrontements nocturnes, brutaux et impitoyables, où la pitié n'est pas de mise. Deux moments de bravoure qui resteront gravés dans nos mémoires. Deux luttes désespérées entre la vie et la mort.
Face aux lances
Même si les deux personnages n'ont pas énormément de points communs (encore que, dans les deux cas, ils sont passés de la lumière aux ténèbres), Daenerys et Saroumane semblent animés du même instinct destructeur lorsqu'ils font face à leurs armées.
Des adieux au bord de l'eau
De la même manière que Frodon disait au revoir à ses compagnons hobbit à la fin du Retour du Roi, Jon Snow fait ses adieux à Sansa, Bran et Arya dans l'épilogue de Game of Thrones. Le premier partait pour les Terres Immortelles, le second retourne rôder au-delà du Mur, mais tous deux se sont sacrifiés pour leur monde. Le résultat : deux séquences particulièrement émouvantes qui nous ont fait verser quelques larmes sur les rivages de Port-Réal, ou sur la berge des Havres Gris.
EN BONUS : Des éléphants de combat ?
Si la Compagnie Dorée avait tenu ses engagements, Cersei aurait pu opposer quelques éléphants de combat aux armées des Stark et de Daenerys... exactement comme lors de la Bataille des Champs du Pelennor, dans Le Retour du Roi. Auraient-ils pu éteindre les flammes de Drogon en jouant les pompiers avec leurs trompes ? On ne le saura malheureusement jamais.