Mon compte
    9-1-1, Station 19, Chicago Fire : 8 séries incontournables qui mettent en scène des pompiers

    Alors que 9-1-1 a débuté la semaine dernière sur M6, retour sur 8 séries qui ont mis en scène des pompiers dans des genres et des styles bien différents.

    DR

    9-1-1

    Deux saisons (2018 - ) Avec Angela Basset, Peter Krause, Rockmond Dunbar, Aisha HInds,... Produite par Ryan Murphy9-1-1 fait dans le spectaculaire. Peu surprenant quand on connaît le monsieur qui n’est jamais meilleur que lorsqu’il ne s’impose aucune limite. Diffusée sur un network, la série reste sage dans le fond, ce qui ne l’empêche pas de faire monter l’adrénaline lors de mission de sauvetage aussi audacieuse que véridique. Un peu comme Dick Wolf et ses Law & Order9-1-1 se base sur des événements réels, aussi surprenant que cela puisse paraître.

    Grey's Anatomy : Station 19

    Deux saisons (2018 - ) Avec Jaina Lee Ortiz, Jason George, Jay Hayden, Danielle Savre,... Lancé la même année que 9-1-1, le spin off de Grey’s Anatomy ne boxe pas tout à fait dans la même catégorie. On y retrouve un penchant naturel pour le soap, parfois au détriment de missions dont la pauvreté visuelle finit par grignoter l'authenticité. Par le passé, une série comme Rescue Me a prouvé qu’avec peu de moyen, on pouvait rester impressionnant, ce sera peut-être une leçon à retenir pour les auteurs. Car si Grey’s Anatomy a si bien fonctionné, c’est aussi pour le caractère événementiel de certains épisodes.

    Chicago Fire

    Sept saisons (2012 - ) Avec Jesse Spencer, Taylor Kinney, Kara Killmer, Dora Madison,... Il y a sept ans, les pompiers n’avaient plus la côte. Avec Chicago FireDick Wolf amorce une nouvelle franchise basé à… Chicago et remet les combattants du feu sur le devant de la scène. Les combattants du feu étant photogéniques, cinégéniques, télégéniques, il est étonnant qu'ils soient restés aussi longtemps dans les placards hollywoodiens. Quand New York 911 imaginait les différents services comme un ensemble (pompiers, ambulanciers, policiers), le producteur choisit de les circonscrire à des séries. Ainsi sont nées Chicago PD et Chicago Med et de faire la joie de son diffuseur, NBC.

    New York 911

    Six saisons (1999 - 2005) Avec Jason Wiles, Michael Beach, Molly Price, Nia Long,... Qui a découvert New York 911 à l’époque l’a forcément comparé à Urgences. Bien que plus diversifiée que le classique médical puisque sont réunis policier·ère·s, ambulancier·ière·s et pompier·ère·s, on y retrouve cette même dynamique des secours, le stress des interventions dans des histoires qui mêlent souvent les différents corps de métier. Il y a même par moment un petit côté soap à travers les différentes relations entre les personnages. La série s’est particulièrement distinguée en intégrant le 11 septembre au sein de narration, prenant un virage plus sérieux et dramatique. Probablement son sommet car elle aura du mal à négocier l'après et revenir à des considérations plus légères.

    Rescue Me

    Sept saisons (2004 - 2011) Avec Denis Leary, Andrea Roth, Mike Lombardi, Callie Thorne,... Probablement la meilleure série sur les pompiers. Dramatique, drôle, intense ou légère, elle montre avec une acuité parfois auto-destructrice le quotidien d’une caserne de pompiers marqués, traumatisés par les événements du 11 septembre. Galerie de personnages cabossés, alcooliques, relations conflictuelles, on est loin de la représentation glorieuse des combattants du feu. Elle compense son économie de moyens par un dispositif très malin, plongeant les décors enflammé sous une fumée épaisse et faisant remper ses personnages. On y gagne en sentiment d'immersion et d'authenticité, jusqu'à éprouver régulièrement perdition et claustrophobie sur les scènes d'incendie.

    L.A. Firefighters

    Deux saisons (1996 - 1997) Avec Jarrod Emick, Christine Elise, Miguel Sandoval, Carlton Wilborn,... Avant Rescue Me et sa lecture parfois cruelle des pompiers, il y avait L.A. Firefighters. Série éphémère puisque rapidement annulée par FOX elle montrait dès 1996 un quotidien difficile où les combattants du feu devanient autant lutter contre des incendies que gérer leurs vies mouvementées. Au programme alcoolisme, drogue, mariage condamné, ça ne rigole pas beaucoup dans les casernes. Une série peut-être un peu trop en avance sur son temps et davantage destinée à ce qui sera le câble quelques années plus tard.

    Emergency!

    Six saisons (1972 - 1977) Avec Timothy Donnelly, Julie London, Randolph Mantooth, Kevin Tighe,... Créé par Jack Webb et Robert A. Cinader (déjà auteurs de Dragnet), la série est basée à la caserne 51 et suit aussi bien l’équipe paramédicale que celle des combattants du feu. Diffusé entre 1972 et 1977, Emergency! figure les changements qui s’opèrent dans dans le milieu des transports sanitaires et notamment l’émergence des professions paramédicales qui commencent alors à voir leur statut évoluer et officialiser. Presque 30 ans après sa diffusion, la série est entrée au National Museum of American History's public-service section comme part de sa collection consacrée aux pompiers de Los Angeles.

    Sam le Pompier

    Quatre saisons (1987 - 1994) ; une saison (2004 - 2006) ; six saisons (2008 - 2018) « A chaque signal d’alarme… » qui ne connaît pas le générique culte de Sam le pompier ? En tout cas, à Pontypandy, Sam est un héros, du genre à résoudre tous les problèmes tel un superman sans pouvoir. Entre le gendre idéal et le boyscoot. A l’origine, série animée en stop motion apparue pour la première fois en 1987, Sam le pompier s’est trouvé une seconde jeunesse en numérique et fait la joie des petits et des grands dans de courtes histoires sages et quotidiennes… enfin l’accumulation de catastrophes en tout genre amènerait à penser que Pontypandy est la nouvelle Sunnydale, soit la bouche de l’enfer, et Nicolas Prime, l’antéchrist. Ce garçon aurait pu s’appeler Damien, cela n’aurait choqué personne. Heureusement Sam veille !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top