Mon compte
    Game of Thrones : 8 épisodes cultes à revoir avant la dernière saison [SPOILERS]
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Alors que la huitième et dernière saison de "Game of Thrones" approche à grands pas, l'heure est venue pour les fans de la première heure de replonger dans le grand bain de Westeros. Voici donc 8 épisodes à se remater... en attendant le 14 avril.

    HBO

    ATTENTION SPOILERS !!!!!!

    Ce diaporama dévoile de nombreux évènements importants survenus dans les 7 premières saisons de Game of Thrones. Si vous ne les avez pas encore vues, nous vous conseillons de ne pas poursuivre votre lecture.

    L'hiver vient (saison 1, épisode 1)

    Avant de commencer à boucler la boucle à partir du 14 avril prochain, pourquoi ne pas faire un petit voyage 8 ans dans le passé, à l'époque où tout a commencé ? Cette époque où HBO prenait son courage à deux mains pour tenter de lancer une série médiévale, à tendance fantastique, sans se douter du lingot d'or qu'ils tenaient entre leurs mains. Cette époque où Ned Stark avait encore toute sa tête, et subtilisait celle des autres. Où Daenerys n'était encore que l'épouse d'un chef dothraki, où le roi de Westeros s'appelait Robert Baratheon. Où l'on entendait parler pour la toute première fois de Stark, de Lannister et de Targaryen, et où l'on pressentait déjà, derrière cette impénétrable multitude de personnages et de familles, le potentiel d'une très grande série.

    Baelor (saison 1, épisode 9)

    LE moment où tout a basculé ! Après 8 épisodes passés à nous familiariser avec sa violence impitoyable, son érotisme à fleur de peau et la complexité de ses nombreux personnages, Game of Thrones nous dévoile enfin sa carte maîtresse. Ici, tout peut arriver. Personne n'est à l'abri. Non, pas même Eddard Stark, seigneur du Nord, héros supposé de la série qui trônait sur l'affiche et qu'on pensait pratiquement intouchable. Attendrissante naïveté que les scénaristes se sont fait un plaisir de faire voler en éclat, lorsque s'est abattue sur le col du pauvre Ned l'intransigeante lame de ser Illyn Payne. En même temps, rappelons-le, le Gardien du Nord était incarné par Sean Bean. Ça aurait pu nous mettre la puce à l'oreille.

    La Néra (saison 2, épisode 9)

    Après plusieurs escarmouches assez convaincantes et quelques duels de bonnes factures, Game of Thrones est enfin prête pour sa première grande bataille. Le temps d'une nuit, d'un épisode entier, les remparts de Port-Réal vont ainsi essuyer des volées de flèches, et la baie de la Néra toute entière s'enflammera d'un inextinguible feu grégeois. De longues heures de tourments pour Tyrion, Davos et les autres héros de la bataille, mais un spectacle digne d'un blockbuster pour les téléspectateurs de HBO.

    Les Pluies de Castamere (saison 3, épisode 9)

    Certes, le triste sort de Ned Stark aurait dû suffire à nous faire comprendre que les notions de pitié ou de justice étaient des concepts relativement abstraits dans le petit monde de Westeros. Certes, on aurait dû se préparer au pire. Mais là, quand même... Eliminer Robb, Talisa, Catelyn, Vent Gris et l'intégralité des troupes Stark en une seule et même soirée, alors que l'avenir commençait à leur sourire, il fallait le faire ! De bien triste mémoire, "l'épisode 9 de la saison 3" est une blessure qui aura mis bien longtemps à cicatriser, un traumatisme que certains fans préfèrent ne pas évoquer.

    La Montagne et la Vipère (saison 4, épisode 8)

    Lance empoisonnée contre flamberge d'acier, rapidité et prestance contre force et puissance, vipère contre montagne, ce duel à mort à la chorégraphie irréprochable est certainement le plus marquant de la série. D'abord, pour son enjeu majeur : l'amnistie ou la mort de Tyrion Lannister. Ensuite, et surtout, pour son incroyable dénouement. Un retournement de situation qui en aura surpris plus d'un, à commencer par Oberyn Martell lui-même, évidemment.

    La Bataille des bâtards (saison 6, épisode 9)

    Tension séculaire récemment ravivée par les innommables méfaits de Ramsey à Winterfell, la querelle qui couve depuis la nuit des temps entre les familles Stark et Bolton finit par éclater. Le résultat : l'une des batailles les plus impressionnantes jamais vues sur un écran, de cinéma ou de télévision. Au menu, plans-sequence de folie, affrontements d'une incroyable brutalité, mouvements de caméra particulièrement ingénieux, le tout enluminé d'une atmosphère de tragédie grecque. Sans compter le dessert : un châtiment bien mérité pour la pire ordure de Game of Thrones.

    Les Vents de l'hiver (saison 6, épisode 10)

    Après la Bataille des bâtards, on pensait être arrivé au bout des belles surprises que nous réservait la saison 6 de Game of Thrones. C'était sans compter sans sur l'épisode final, peut-être encore plus époustouflant que le précédent, car totalement inattendu. En effet, tandis que les Stark et les Bolton s'étripaient aux portes de Winterfell, Cersei Lannister organisait sa vengeance. Un plat qui d'ordinaire, se déguste froid, mais qu'elle a préféré servir brûlant au Grand Moineau et à ses sbires, en les faisant rôtir sur place au feu grégeois.

    Au-delà du Mur (saison 7, épisode 6)

    Les fans de World of Warcraft, de Donjons et Dragons ou de tout autre jeu de rôles fantasy n'auront certainement pas manqué de frissonner lorsque ce raid improvisé, réunissant tous les "expendables" de Westeros, s'est avancé par-delà le Mur, à la rencontre des Marcheurs Blancs. Jon Snow, Jorah Mormont, Tormund, le Limier, Gendry, Berric Dondarrion et Thoros de Myr. Derrière eux, la civilisation. Devant, l'un des épisodes les plus spectaculaires de Game of Thrones... en attendant les 6 derniers.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top