Un an après la diffusion de la saison 2, lors de laquelle Natacha Lindinger (Hard, La Faute) a remplacé Mathilde Seigner dans le rôle de l'héroïne Sam Moreau, Sam, adaptation française de la série danoise Rita, est de retour ce lundi 28 janvier à 21h sur TF1 pour une saison 3 inédite composée cette fois-ci de huit épisodes (contre six les années précédentes) réalisés par Arnaud Sélignac et Stéphanie Murat. Une nouvelle salve qui, à travers un bouleversement inattendu, nous dévoile une part plus fragile de Sam, tandis que le triangle amoureux qu'elle forme avec Xavier et Raphaël continue d'évoluer de manière imprévisible...
Sam toujours tiraillée entre Xavier et Raphaël ?
Après la fin de son histoire avec Xavier (Fred Testot), Sam, plus libre que jamais, débute cette saison 3 bien décidée à continuer à enseigner de manière rock'n'roll et à aider les élèves les plus en difficulté. Tout en poursuivant sa liaison avec Raphaël (Michaël Cohen), qui semble prêt à construire quelque chose avec elle. Mais la prof de français aux méthodes tout sauf conventionnelles a droit à une première surprise de taille lorsqu'elle découvre que Xavier, qui a laissé sa place de principal du collège à Véronique (Fanny Gilles), est de retour dans l'établissement avec un nouveau projet : celui d'ouvrir une classe pilote réservée aux collégiens intellectuellement précoces. Une nouvelle qui a de quoi étonner Sam, qui a toujours été davantage en faveur du mélange au sein des classes, et qui fait donc entrer à nouveau son ex dans sa vie.
Entre son attirance pour Raphaël et son amitié pour Xavier, qui cache certainement de sentiments plus profonds, Sam va-t-elle finalement choisir avec qui elle souhaite être ? C'est là l'une des questions principales de cette troisième saison. Mais le rapprochement amical des deux hommes de sa vie, qui ont décidé de s'apprécier, ne va probablement rien arranger.
Sam face à la maladie
En fil rouge, la saison 3 de Sam tisse également une intrigue beaucoup plus dramatique pour son héroïne. Lors du premier épisode, à l'issue, d'une mammographie, Sam apprend qu'elle est atteinte d'un cancer du sein de stade 1. Un coup de poing pour cette Wonder Woman du quotidien qui réalise alors qu'elle n'est pas si indestructible qu'elle le pensait. Et si elle décide dans un premier temps de ne rien dire à ses enfants et à ses proches, elle va tout de même finir par annoncer la nouvelle et pourra notamment compter sur le soutien de Xavier, qui va l'épauler durant cette épreuve.
L'occasion pour les scénaristes de montrer une Sam plus fragile, d'offrir une très jolie partition à Natacha Lindinger, et de se démarquer de la série originale, en écrivant une saison totalement originale puisqu'il n'était pas du tout question de cancer dans la troisième saison de Rita. Une très bonne nouvelle, d'autant plus que ces nouveaux épisodes de Sam sont très certainement les plus réussis depuis le lancement de la série en 2016.
Issa Doumbia et Natoo rejoignent la série
Si Charlotte Gaccio et Fanny Gilles continuent évidemment d'incarner Aurélie et Véronique, respectivement documentaliste et principale du collège, de nouveaux visages viennent cette année peupler les intrigues scolaires de la série. Issa Doumbia (Nos chers voisins) prête en effet ses traits dès le premier épisode de la saison à Nicolas N'Dollo, le nouveau CPE de l'établissement qui essaye autant que possible d'être ferme avec les élèves malgré un caractère plutôt détendu. De son côté, la Youtubeuse et comédienne Natoo interprète Samia, une inspectrice d'académie en charge du dossier de classe pilote de Xavier, qui ne va pas laisser insensible le personnage campé par Fred Testot.
Et côté vie privée, alors qu'Hugo (Valentin Byls), dit Boudu, connaît son premier chagrin d'amour, Sam doit également composer avec la présence des pères de ses enfants, campés par Jean-Charles Chagachbanian (déjà apparu en saison 2) et Philippe Lefebvre.
La bande-annonce de la saison 3 de Sam, qui débute demain sur TF1 :