Avec l'arrivée de la saison 5 de Grace et Frankie (déjà renouvelée pour une 6e saison), le succès critique de La Méthode Kominsky (meilleure série comique et meilleur acteur dans une série comique aux Golden Globes) et la sortie récente de Juste pour rire, les seniors sont à l'honneur en ce moment sur Netflix. La plateforme de streaming a beau être une référence en matière de shows pour teenagers ou jeunes adultes, de 13 Reasons Why à Plan Cœur, et une des marques préférées des Millenials, elle est loin de s'adresser uniquement à cette catégorie de spectateurs.
Si les aînés ont tendance à être moins technophiles que le reste de la population, et donc moins enclins à une consommation délinéarisée de contenus audiovisuels, plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène. La première est une stratégie de conquête de marché : les retraités ont du temps libre et peuvent s'adonner au binge-watching bien plus aisément que les jeunes scolarisés ou les actifs. Netflix a donc tout intérêt à proposer des contenus afin de fidéliser cette cible difficile, qui a plébiscité The Crown par exemple, mais à qui les chaînes historiques continuent de ne proposer que des feuilletons médiocres et des jeux à la Questions pour un champion. Pour la créativité, on repassera !
Des stars populaires et attachantes
Une autre explication tient au statut des vedettes mises en scène dans ces shows : Jane Fonda, Michael Douglas et Richard Dreyfuss, pour ne citer qu'eux, sont d'immenses comédiens qui continuent de susciter l'intérêt de la presse et du public. Alors que le cinéma et la télévision traditionnelle les cantonnent le plus souvent dans des rôles de grands-parents ou de "vieux gâteux", Netflix leur permet de donner corps à des personnages modernes et fouillés, loin des clichés habituels. Comme le fait remarquer The Guardian, "c'est une forme surprenante d'évasion, comme si Thelma et Louise avaient décidé de garer leur voiture et de se poser sur le parking pour manger des sandwiches". Les shows avec des seniors sont moins spectaculaires mais plus humains et tout aussi efficaces en matière de storytelling.
Un point de vue différent et optimiste
Enfin, s'adresser à cette cible permet aussi à Netflix d'explorer les thèmes et les genres à succès sous un jour nouveau : le sexe dans Grace et Frankie n'est pas raconté comme dans Sex Education en restant tout aussi drôle, le personnage de Sandy Kominsky peut apparaître comme un BoJack Horseman qui aurait (plus ou moins) bien vieilli et le duo Chevy Chase / Richard Dreyfuss creuse la veine du road trip façon "leçon de vie", après Kodachrome et Tel père, tous deux sortis en 2018. "On soulève des questions qui ne sont abordées nulle part ailleurs", commentait à l'AFP Marta Kauffman, la créatrice de Friends et de Grace et Frankie, au moment du lancement de sa sitcom sur Netflix. Le troisième âge est ainsi souvent décrit comme une nouvelle tranche d'adolescence, la maturité en plus et les hanches en moins, où l'accomplissement personnel peut enfin aboutir. Le géant du streaming nourrit ainsi son catalogue en s'appuyant sur la diversité et la représentation de toutes les catégories sociales, des valeurs chères à la plateforme.
Au-delà de ces shows estampillés "troisième âge", ces sorties Netflix ne sont pas les seules à mettre en scène des aïeux en pleine forme, comme Au fil des jours qui ne serait pas aussi drôle sans l'abattage de Rita Moreno dans le rôle de Lydia. Avec la stratégie multigénérationnelle du géant américain et l'avancée en âge de ses abonnés, on peut s'attendre à la multiplication de shows ciblant les spectateurs seniors. Et dans quelques décennies, qui sait, on aura peut-être droit au reboot de Stranger Things avec Eleven à la maison de retraite !
Découvrez la bande annonce de Grace et Frankie saison 5 :
Juste pour rire (film)
avec Chevy Chase et Richard Dreyfuss.