Mon compte
    QUIZ - Devinez à quelle série culte correspond chaque plan final [SPOILERS]

    Retour en images sur les derniers plans les plus marquants de nos séries culte. Saurez-vous deviner quelle série se termine par quel plan ?

    HBO

    Attention SPOILERS

    Ce plan est le dernier de… (Réponse page suivante)

    Desperate Housewives

    Au terme de huit années riches en émotions en tous genres, les aventures de femmes au foyer désespérées préférées s'achèvent avec le déménagement de Susan, qui quitte Fairview vers d'autres horizons pour se reconstruire après la mort de Mike, l'amour de sa vie. Après un dernier adieu à tous les personnages disparus au cours des huit saisons et après avoir découvert ce que devenait chacune des héroïnes, le créateur Marc Cherry choisit d'offrir aux specateurs une fin ouverte. Une nouvelle voisine emménage à Wisteria Lane et enfouit dans un placard une boîte contenant vraisemblablement de nouveaux secrets...

    Ce plan est le dernier de…

    Six Feet Under

    Ainsi s'achève l'histoire de la famille Fisher : Claire quitte les siens pour s'installer à New York après la mort de son frère Nate, au son de "Breathe Me" de Sia. Des images défilent, montrant ce que va devenir la vie de chacun des membres de la famille et quelle sera leur mort. Qui n'a pas pleuré, le coeur lourd, devant ce finale de Six Feet Under écrit et réalisé par Alan Ball qui touche au plus profond et reste à ce jour l'une des plus belles fins donnée à une série. 

    Ce plan est le dernier de…

    Les Soprano

    Certainement le plan de fin le plus traumatisant de l'histoire des séries, tant il est ouvert aux interprétations, qui courent toujours. Tony Soprano est attablé dans un diner avec Carmela et AJ, attendant Meadow, alors que résonne dans le restaurant le morceau "Don't Stop Believin'" de Journey, choisi par Tony dans le jukebox. Alors qu'on sait que Tony est une cible potentielle, un homme à l'allure louche, assis au comptoir, se lève pour aller aux toilettes. Meadow sort de la voiture et court dans le restaurant pour rejoindre sa famille... Tony lève les yeux. Ecran noir de plusieurs secondes. Générique. 

    Ce plan est le dernier de…

    Breaking Bad

    Lorsque se termine Breaking Bad, le gentil Walter White des débuts a terminé sa métamorphose en Heisenberg. Après s'être confronté à ses ennemis, à sa femme et, une dernière fois, à Jesse, il met son dernier plan à exécution et donne un coup fatal au trafic de drogue qui a pris de l'ampleur à son insu dans la région d'Albuquerque. Mortellement touché, il rend à Jesse sa liberté et s'éteint dans un entrepôt au milieu des baryls, apaisé d'être allé au bout de sa folie. La caméra s'élève vers le plafond et s'éloigne de Walter. Rideau.

    Ce plan est le dernier de…

    Sex and the City

    Après une énième désillusion sentimentale, Carrie retrouve son amoureux de toujours Mr. Big à Paris, mais la série ne pouvait pas NE PAS se terminer à New York avec ses trois BFF autour d'un Cosmopolitan (autour d'un café, plus exactement). Charlotte et Harry ont adopté une petite fille, Miranda et Steve sont eux aussi heureux à trois, Samantha se remet de son cancer... à sa façon (en chevauchant un bel étalon). Le dernier plan montre Carrie, de dos, qui vient d'apprendre au téléphone que Big revient s'installer dans la Grosse Pomme et qui marche d'un pas décidé dans les rues de New York.

    Ce plan est le dernier de…

    Person of Interest

    Grande série sous-estimée des années 2010, Person of Interest s'achève avec la victoire des héros sur Samaritain, double maléfique de la Machine qui a permis de sauver quelques vies. Mais plusieurs d'entre eux n'ont pas survécu à ce dernier round. Reste notamment Sameen Shaw (Sarah Shahi), qui constate que la Machine est revenue à la vie en se dupliquant, lorsqu'elle répond à un appel au même endroit que Reese (Jim Caviezel) à la fin du pilote et de la saison 1. La boucle est bouclée, et c'est à travers les yeux de la Machine (et au son de sa voix) que nous quittons le show de Jonathan Nolan.

    Ce plan est le dernier de…

    Lost

    La série commençait sur un oeil qui s'ouvre. Celui de Jack Shepard (Matthew Fox), qui nous faisait découvrir l'île qui allait alimenter nos conversations six saisons durant. Et c'est au même endroit que Lost se termine, lorsque le personnage s'effondre après s'être assuré que les lieux seraient préservés et que la caméra zoome sur son oeil alors que celui-ci se ferme. Pour toujours ?

    Ce plan est le dernier de…

    Kaamelott

    Petit Arthur deviendra grand. Plusieurs mois après sa tentative de suicide, et alors que Lancelot et les hommes de Méléagant ont brûlé sa Table Ronde, il reprend goût à la vie et se prépare aussi bien à quitter son royaume pour Rome que repartir au combat, comme nous le montrent les dernières images et cette alternance de lui, adulte et déterminé, et enfant, apprivoisant Excalibur.

    Ce plan est le dernier de…

    Friends

    Dix ans, presque onze, dans un appartement, ça marque. Aussi bien les héros de la série que les téléspectateurs, qui ont eu le sentiment de vivre avec eux pendant les dix saisons de Friends. Et tandis que chacun part de son côté, la caméra enclenche le mode "nostalgie" avec un dernier tour des lieux, indissociables des aventures de Chandler, Monica, Ross et les autres, pour s'arrêter sur cette porte (et ce cadre mythique), qui s'est ouverte et fermée à de nombreuses reprises au fil des épisodes.

    Ce plan est le dernier de…

    Downton Abbey

    Quoi de plus symbolique, au moment de quitter la famille Crawley, que de littéralement quitter les lieux. C'est ce que fait l'ultime épisode de Downton Abbey en s'achevant sur une vue de la bâtisse qui donne son titre à la série et qui a été le théâtre de la grande majorité de ses intrigues. On notera que ce plan sous la neige est le négatif du logo du titre dans le générique.

    Ce plan est le dernier de…

    Seinfeld

    Suivi par plus de 76 millions de téléspectateurs aux Etats-Unis lors de sa diffusion (un record), l'ultime épisode de Seinfeld, écrit par Larry David, a beaucoup divisé. En effet, Jerry Seinfeld et ses acolytes, Elaine (Julia Louis-Dreyfus), George (Jason Alexander) et Kramer (Michael Richards) sont arrêtés par la police après s'être moqués d'un homme en surpoids victime de vol... et sont condamnés à de la prison ferme ! Et ceci, car tous les personnages à qui ils ont causé du tort dans les saisons précédentes viennent témoigner à leur procès pour les accabler. Une conclusion jugée extrêment cynique à l'époque pour une sitcom, car elle condamnait ainsi l'absence de moralité de ses personnages.

    Ce plan est le dernier de…

    Mad Men

    Le premier épisode de Mad Men introduisait le personnage de Don Draper (Jon Hamm) alors qu'il s'évertuait à trouver un slogan accrocheur pour la marque Lucky Strike. Quoi de plus logique que la série se referme sur un subtil montage nous montrant un "nouveau" Don en pleine méditation dans une communauté beatnik, enfin en paix avec lui-même... auquel succède une archive de spot publicitaire des années 1970 pour la marque Coca-Cola qui reprend et détourne les codes du mouvement hippie pour vanter la boisson, amenant l'idée d'une consommation de masse à venir. Ce qui laisse présager que le publicitaire sans âme a repris le dessus sur lui, contrairement à ce que laissait croire cet ultime épisode lumineux.

    Ce plan est le dernier de…

    The IT Crowd

    "Have you tried turning it off and on again ?" ("Avez-vous essayé de l'éteindre et de le rallumer ?") Cette réplique culte aura incarné à elle seule tout l'esprit de The IT Crowd, sitcom britannique déjantée autour des membres du service informatique d'une grande entreprise. Conclu par un épisode spécial de 45 minutes trois ans après la fin de la saison 4, dans lequel la loufoquerie d'un humour 100% british l'emporte une fois de plus sur le bon sens, la série brille par l'abattage de ses comédiens principaux, Chris O'Dowd (Roy), Richard Ayoade (Moss), Katherine Parkison (Jen) et Matt Berry (Douglas), qui tirent ici leur révérence en quittant définitivement les bureaux. Seul point non résolu qui fait perdurer l'esprit absurde de la série: nous n'apprenons jamais ce que fait vraiment la société Reynholm Industries...

    Ce plan est le dernier de…

    Girls

    L'ultime épisode de Girls, centré sur Hannah et son baby-blues après la naissance de son enfant, a beaucoup dérouté les fans de la série créée par Lena Dunham et Judd Appatow. qui espéraient une fin plus chorale à l'image du reste de la série et un happy-end plus conventionnel (combien ont été scandalisés par le fait qu'Hannah et Adam ne finissent pas ensemble !) Intime et profondément touchant, ce dernier épisode nous montre en réalité tout le chemin parcouru par l'héroïne au cours des six saisons, jusqu'à son acceptation d'elle-même, en dépit de ses imperfections et de ses névroses, à travers la responsabilité d'être mère. Comment devenir adulte, en somme.

    Ce plan est le dernier de…

    The Wire

    Au panthéon des meilleures séries du XXIe siècle, The Wire (Sur écoute en français) a une place toute consacrée. Après 5 saisons de plongée vertigineuse au coeur de la ville de Baltimore, en proie aux inégalités et aux crises sociopolitiques, il est désormais temps pour Jimmy McNulty (Dominic West), qui a rendu son badge d'officier, de tirer un trait sur ses enquêtes et d'aller de l'avant. Tandis qu'il jette un dernier regard sur la ville, un montage alterné nous révèle l'issue finale de chaque personnage, entre ceux qui s'en sont tirés à coup de manigances politiques et ceux qui n'ont pas eu d'autre issue que de basculer dans la criminalité, suivant ainsi la trace de certains de leurs aînés. Cette séquence chorale et ce dernier plan sur la ville sont là pour nous rappeler que la série de David Simon, quasi-documentaire, embrasse tous les points de vue et refuse jusqu'au bout de prendre parti pour qui que ce soit. Elle n'aura eu qu'un seul et unique personnage central : Baltimore.

    Ce plan est le dernier de…

    Buffy contre les vampires

    What are we gonna do, now ? C'est une question que tous les fans se sont posés. Que faire, ensuite ? Si l’on était pragmatique, on dirait de simplement lire les comics qui ont continué sur papier les aventures de la Tueuse. Dans l’histoire de la série TV, on retiendra le sourire de Buffy, plein de promesses, d’apaisement, comme si une vie s’ouvrait à nous par opposition à la bouche des enfers qui s’est, elle, refermée pour de bon. Finir Buffy, c’est lâcher la main d’une série qui a accompagné son audience de l’adolescence au monde adulte. Finir Buffy, c’est refermer un chapitre et non le livre. Voilà ce que nous dit le sourire de Buffy.

    Ce plan est le dernier de...

    Dexter

    Dans la famille des fins qui ont fait hurler, celle de Dexter devrait être sur le podium. Elle conclut de façon catastrophique une saison et un dernier épisode… catastrophique. Dexter en bâteau au coeur de la tempête avait quelque chose de poétique (nul mais poétique). C’était sans compter la volonté des producteurs qui ne souhaitaient pas que le personnage meurt (des fois qu’on le ramènerai à l’écran). C’est donc au Canada, chemise à carreau sur le dos que l’on retrouve le serial killer. Il porte aussi la barbe mais il n’est pas devenu hipster, seulement bûcheron. Maintenant, il abat des arbres en série...

    Ce plan est le dernier de…

    How I Met Your Mother

    Certaines fins n’ont pas emporté tous les suffrages. Euphémisme quand il s’agit de How I Met Your Mother. Arnaque crieront certains, évident trouveront d’autres ! C’est peut-être la fille de Ted qui fera preuve de clairvoyance. Nous n’avons pas passé 9 saisons d’une série qui a le plus souvent tournée autour de la mère du titre pour se contenter de sa rencontre. Le vrai sujet, c’était bien Robin. Bien sûr, c’est très pratique pour les auteurs de se cacher derrière ce petit artifice mais les faits parlent pour eux. Et passé l’agacement de s’être un peu fait mener par le bout du nez, la pirouette finale est aussi amusante que touchante. Ted, un cor bleu à la main, sous la fenêtre de Robin. C’était le début de l’histoire, c’est aussi sa fin et c’est également un nouveau départ. Malin.

    Ce plan est le dernier de…

    M.A.S.H.

    105.9 millions. C’est le nombre de spectateurs qui ont vu, en direct, le dernier épisode de M.A.S.H., avec une pointe à 121.6 millions pour les dix dernières minutes. Un record toujours inégalé pour une série (seule l’édition 2010 du Superbowl a fait mieux depuis), qui a même causé des soucis de plomberie à New York. En effet, immédiatement après la dernière image, tellement de gens se sont rués aux toilettes que cela a causé une montée de pression qui amène l’eau de Catskills à New York. Goodbye, Farewell and Amen est le 256 ème épisode, aura nécessité la majorité des auteurs pour l’écrire, sera réalisé par le seul acteur présent au premier épisode, Alan Alda et raconte les derniers jours de la guerre de Corée.

    Ce plan est le dernier de…

    The Office

    Qui aurait pu penser qu’un impersonnel bâtiment administratif pouvait finir par être si émouvant ? Parce qu’entre ses murs s’est déroulée toute une vie de bureau. Une vie pas toute à fait comme les autres, entre le dispositif du mockumentary et une galerie de personnages fantasques mais attachants. Une vie résumée sur une fresque, comme une façon de figer le temps. Dire au revoir à une série, c’est quitter des personnages, qui doivent peut-être continuer leurs aventures en dehors de l’écran. Jim et Pam vers d’autres horizons professionnels, Dwight en chef et Creed (aucun lien avec le boxer) à la chanson. C’est cela The Office et le cas des plus grandes comédies. Quand il s’agit de faire ses adieux, on rit autant qu’on pleure.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top