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    Daredevil, Inhumans, The Gifted... Les séries Marvel de la pire à la meilleure

    Découvrez notre classement des séries lives Marvel. L'ordre de cette sélection est susceptible de changer pour les séries en cours en diffusion qui peuvent s'améliorer ou régresser selon la qualité de leurs nouvelles saisons.

    Découvrez notre classement des séries live Marvel de la pire à la meilleure !

    14 - INHUMANS

    Initialement prévu pour le cinéma, Inhumans a finalement été redirigée vers le petit écran à la suite de tensions en coulisses. Une pré-production chaotique finalement raccord avec le résultat, qui n'a clairement pas bénéficié des moyens nécessaires pour adapter une telle oeuvre : des décors aux acteurs, en passant par les costumes, les effets spéciaux et les rebondissements, le show ressemble à ces mauvaises productions des années 90. Tout juste sorti de Game of ThronesIwan Rheon a dû voir flou devant ces fonds verts que n'aurait pas renié Once Upon a Time.

    13 - THE GIFTED

    L'apparition des Cuckoos, du Mutant Underground et même du Hellfire Club (qui faillit avoir sa propre série) n'ont pas suffi à convaincre. The Gifted est arrivée sur les écrans une semaine après Inhumans et à ce titre, bénéficie peut-être d'une certaine indulgence. Mais elle n'apporte pour l'instant rien de neuf sous le soleil super-héroïque à part quelques clins d'oeil à l'univers bien connu des X-Men et une intrigue qui ne passionne pas. La saison corrigera peut-être le tir ?

    12 - CLOAK & DAGGER

    L'une des bonnes idées de la série a été d'inverser les rôles et de faire de la blanche la criminelle et de l'Afro-américain celui qui suit les règles. Pour le reste, si elle est bien réalisée, Cloak & Dagger n'avance pas, révélant les informations sur les héros au compte-goutte et pendant ce temps, le spectateur insiste à une absence d'action et à une surabondance de musique problématiques. Il est à espérer que l'atmosphère pourtant intéressante posée soit davantage approfondie à l'avenir.

    11 - MARVEL'S AGENTS OF S.H.I.E.L.D. : VENDETTA

    Cette web-série très courte est centrée sur le personnage d"Elena "Yo-Yo" Rodriguez dans Agents du S.H.I.E.L.D. Alors qu'elle doit signer les accords de Sokovie, elle part venger le meurtre de son cousin. Ces six épisodes de 3 à 6 minutes n'ont pas beaucoup de temps mais forment un prequel plaisant à la saison 4 d'AoS. On y retrouve les germes des relations à venir entre les héros du show et permet à l'actrice Natalia Cordova-Buckley de montrer que son personnage peut aussi bien voler de ses propres ailes. Du moins sur une courte durée.

    10 - IRON FIST

    Le vilain petit canard des séries Marvel de Netflix. Repoussée après l'aveu d'échec des showrunners, qui ne savaient pas par quel bout prendre le personnage, elle débarque en mars 2017, avec son héros peu charismatique, son intrigue peu engageante et ses combats mous du genou. Mieux dirigée, plus amusante et courte (10 épisodes contre 13), la saison 2 constitue un net progrès sans pleinement convaincre pour autant. Qu'Iron Fist soit le premier show super-héroïque annulée par la plateforme n'a pas surpris grand monde.

    9 - RUNAWAYS

    Avec Cloak & Dagger, la série Marvel qui assume le plus d'être à destination des adolescents, à travers ses héros dotés de super-pouvoirs et dont les parents trempent dans de salles affaires de secte. Après un pilote encourageant, le récit semble s'étirer et revient trop souvent en arrière pour captiver de bout en bout, malgré le soin apporté, par moments, aux personnages. On reconnaît bien là la patte de Josh Schwartz, ex-showrunner de Gossip Girl et Newport Beach.

    8 - LUKE CAGE

    La série sur celui que l'on surnomme Power Man a connu des hauts et des bas. Si les intrigues sont souvent bien troussées -on aborde même les tendances de Luke à vouloir faire partie de la lutte de pouvoirs à Harlem en saison 2- la série possède un rythme très inégal, qui contraint les auteurs à faire trainer les événements et à ajouter des dialogues ou des scènes dispensables. Le héros a peu de failles en saison 1 et lorsqu'il en a en saison 2, le méchant peine à rivaliser. Ces remarques faites, on suit avec plaisir la relation amoureuse de Luke et de Claire ainsi que les personnages secondaires de la série, tous hauts en couleurs.

    7 - AGENT CARTER

    Spin-off de Captain America ayant bénéficié d'un court métrage et d'apparitions dans Agents du S.H.I.E.L.D., l'agent Peggy Carter a vécu deux saisons correctes explorant le passé de l'héroïne, du S.S.R. et de Howard Stark, le père de Tony. La série explorera un surnaturel plus tard utilisé dans le MCU comme la dimension zéro (revue dans Doctor Strange), ou la relation de Peggy avec Steve Rogers. La série osait également se situer dans les années 40, ce qui apportait une véritable identité à la série. Les audiences n'ont pas suivie, dommage.

    6 - DEFENDERS

    Les Avengers de Marvel et Netflix ? Dans l'idée oui, dans les faits un peu moins. Plus courte que les autres séries, avec ses huit épisodes au compteur, Defenders commence lentement puis monte en puissance... et retombe aussitôt après avoir utilisé un twist devenu l'un des clichés des productions super-héroïques de la Maison des Idées et de la plateforme. Il y a pourtant quelques bonnes choses : les combats hérités de Daredevil, la répartie de Jessica Jones ou le duo Luke Cage - Iron Fist, qui confirme que les deux personnages sont moins intéressants seuls qu'avec un alter ego. Si ce cross-over n'a pas officiellement été annulé, il y a peu de chances qu'il revienne à l'antenne.

    5 - LEGION

    Les X-Men vus par le papa de Fargo (version TV), cela donne une série complètement folle et qui a notamment pour sujet... la folie. Celle dont semble être atteint David, fils du Professeur Xavier, ainsi que ses compagnons dans l'hôpital psychiatrique où il réside. Entre visions spectaculaires et ruptures de ton, la saison 1 fascine autant qu'elle inquiète par moments. Et si Legion n'est pas plus haute dans ce classement, c'est que la 2 est passée par-là : toujours aussi dingue visuellement, mais moins riche narrativement, à tel point que beaucoup ont abandonné en route face à un récit qui n'avançait que trop peu.

    4 - PUNISHER

    Dernier show Marvel/Netflix a avoir été commandé, la série solo sur Frank Castle plongeait dans le quotidien d'un homme obligé de se terrer pour les méfaits qu'il a commis par le passé. Jon Bernthal est impérial dans le rôle de ce mercenaire-tueur avec un show malin explorant les manipulations des militaires par des profiteurs et des vendeurs d'armes. La saison 2 arrive en janvier prochain sur la plate-forme et devrait continuer à montrer la reconstruction d'un homme après les drames qui ont marqués sa vie.

    3 - JESSICA JONES

    Dure à cuire et dotée d'un sens de la répartie, option cynisme, à toute épreuve, la Jessica Jones incarnée par Krysten Ritter vaut à elle seule le coup d'oeil. Sauf que ses aventures ont également la bonne idée de raconter quelque chose de passionnant. Enfin, surtout la saison 1, en forme d'introspection, qui parle d'abus (et sous-entend une histoire de viols) avec l'un des meilleurs méchants Marvel, ciné et télé confondus. Lequel manque clairement dans la 2, d'abord captivante puis un brin laborieuse, où son retour momentané souligne clairement les manques de ce second tour de piste. Heureusement, Jessica est là. Et reviendra en 2019.

    2 - MARVEL'S AGENTS OF S.H.I.E.L.D.

    Première série historique du renouveau Marvel post-Iron Man, ce show a perdu beaucoup de ses spectateurs avec une saison 1 sans fil rouge trop basée sur les procedurals ("un épisode, une mission"). C'est depuis devenu mieux que ça, et la dernière saison a entraîné les agents dans l'espace pour affronter les Kree ! Le cross-over de la saison 1 avec Captain America 2 lui valait déjà une place sur le podium, mais la façon dont le show est parvenu à multiplier les rebondissements et à rendre ses personnages attachants alors qu'elle partait de si bas mérite le respect. La saison 6, raccourcie à 13 épisodes, débarquera à l'été 2019.

    1 - DAREDEVIL

    La première des séries Marvel de Netflix. Et clairement la plus solide. Celle qui a tenu debout et impressionné jusqu'au moment de son annulation surprise. Sombre, violente et traversée de morceaux de bravoure tels ses traditionnels plans-séquence, Daredevil a bénéficié d'un très bon méchant (Wilson Fisk), de l'arrivée réussie du Punisher et même de l'interprète de Matt Murdock, Charlie Cox, qui incarnait à la perfection les tourments de cet anti-héros, quand la série interrogeait la notion de "justicier". Autant d'éléments qui lui ont permis de surmonter ses quelques coups de mou... et de s'offrir la première place de ce classement.

    BONUS - WHIH NewsFront

    Cette émission intitulée WHIH NewsFront est parfois présente dans les films du MCU ou sert à la promotion virale de certains films. Elle mettait notamment en lumière les événements de Captain America: Civil War et d'Ant-Man. On y découvrait notamment comment Darren Cross (Ed Skrein, antagoniste d'Ant-Man) évoquait le futur de Pym Technologies, ou comment était perçue par les médias l'intervention des Avengers en Sokovie dans L'Ere d'Ultron). On retrouve cette mini web-série sur le Youtube de Marvel.

     

    14 - Inhumans

    Initialement prévu pour le cinéma, Inhumans a finalement été redirigée vers le petit écran à la suite de tensions en coulisses. Une pré-production chaotique finalement raccord avec le résultat, qui n'a clairement pas bénéficié des moyens nécessaires pour adapter une telle oeuvre : des décors aux acteurs, en passant par les costumes, les effets spéciaux et les rebondissements, le show ressemble à ces mauvaises productions des années 90. Toujours juste sorti de Game of ThronesIwan Rheon a dû voir flou devant ces fonds verts que n'aurait pas renié Once Upon a Time.

    13 - The Gifted

    L'apparition des Cuckoos, du Mutant Underground et même du Hellfire Club (qui faillit avoir sa propre série) n'auront pas suffi à convaincre. The Gifted est arrivée sur les écrans une semaine après Inhumans et ainsi, bénéficie peut-être d'une certaine indulgence. Elle n'apporte pour l'instant rien de neuf sous le soleil super-héroïque à part quelques clins d'oeil à l'univers bien connu des X-Men.

    12 - Cloak & Dagger

    L'une des bonnes idées de la série a été d'inverser les rôles et de faire de la blanche la criminelle et de l'Afro-américain celui qui suit les règles. Pour le reste, si elle est bien réalisée, Cloak & Dagger n'avance pas, révélant les informations sur les héros au compte-goutte et pendant ce temps, le spectateur insiste à une absence d'action et à une surabondance de musique problématique.

    11 - Marvel's Agents of SHIELD : Vendetta

    Cette web-série très courte est centrée sur le personnage d"Elena "Yo-Yo" Rodriguez dans Agents du S.H.I.E.L.D. Alors qu'elle doit signer les accords de Sokovie, elle part venger le meurtre de son cousin. Ces six épisodes de 3 à 6 minutes n'ont pas beaucoup de temps mais forment un prequel plaisant à la saison 4 d'AoS. On y retrouve les germes des relations à venir entre les héros du show.

    10 - Iron Fist

    Le vilain petit canard des séries Marvel de Netflix. Repoussée après l'aveu d'échec des showrunners, qui ne savaient pas par quel bout prendre le persoinnage, elle débarque en mars 2017, avec son héros peu charismatique, son intrigue peu engageante et ses combats mous du genou. Mieux dirigée, plus amusante et courte (10 épisodes contre 13), la saison 2 constitue un net progrès sans pleinement convaincre pour autant. Qu'Iron Fist soit le premier show super-héroïque annulée par la plateforme n'a pas surpris grand monde.

    9 - Runaways

    Avec Cloak & Dagger, la série Marvel qui assume le plus d'être à destination des adolescents, à travers ses héros dotés de super-pouvoirs et dont les parents trempent dans de salles affaires de secte. Après un pilote encourageant, le récit semble s'étirer et revient trop souvent en arrière pour captiver de bout en bout, malgré le soin apporté, par moments, aux personnages. On reconnaît bien là la patte de Josh Schwartz, ex-showrunner de Gossip Girl et Newport Beach.

    8 - Luke Cage

    La série sur celui que l'on surnomme Power Man a connu des hauts et des bas. Si les intrigues sont souvent bien troussées -on aborde même les tendances de Luke à vouloir faire partie de la lutte de pouvoirs à Harlem en saison 2- la série possède un rythme très inégal, qui contraint les auteurs à faire trainer les événements et à ajouter des dialogues ou des scènes dispensables.

    7- Agent Carter

    Spin-off de Captain America ayant bénéficié d'un court métrage et d'apparitions dans Agents du S.H.I.E.L.D., l'agent Peggy Carter a vécu deux saisons correctes explorant le passé de l'héroïne, du S.S.R. et de Howard Stark, le père de Tony. La série explorera un surnaturel plus tard utilisé dans le MCU comme la dimension zéro (revue dans Doctor Strange), ou la relation de Peggy avec Steve Rogers.

    6 - Defenders

    Les Avengers de Marvel et Netflix ? Dans l'idée oui, dans les faits un peu moins. Plus courte que les autres séries, avec ses huit épisodes au compteur, Defenders commence lentement puis monte en puissance... et retombe aussitôt après avoir utilisé un twist devenu l'un des clichés des productions super-héroïques de la Maison des Idées et de la plateforme. Il y a pourtant quelques bonnes choses : les combats hérités de Daredevil, la répartie de Jessica Jones ou le duo Luke Cage - Iron Fist, qui confirme que les deux personnages sont moins intéressants seuls qu'avec un alter ego. Si ce cross-over n'a pas officiellement été annulé, il y a peu de chances qu'il revienne à l'antenne.

    5 - Legion

    Les X-Men vus par le papa de Fargo (version TV), cela donne une série complètement folle et qui a notamment pour sujet... la folie. Celle dont semble être atteint David, fils du Professeur Xavier, ainsi que ses compagnons dans l'hopital psychiatrique où il réside. Entre visions spectaculaires et ruptures de ton, la saison 1 fascine autant qu'elle inquiète par moments. Et si Legion n'est pas plus haute dans ce classement, c'est que la 2 est passée par-là : toujours aussi dingue visuellement, mais moins riche narrativement, à tel point que beaucoup ont abandonné en route face à un récit qui n'avançait que trop peu.

    4- Punisher

    Dernier show Marvel/Netflix a avoir été commandé, la série solo sur Frank Castle plongeait dans le quotidien d'un homme obligé de se terrer pour les méfaits qu'il a commis par le passé. Jon Bernthal est impérial dans le rôle de ce mercenaire-tueur avec un show malin explorant les manipulations des militaires par des profiteurs et des vendeurs d'armes.

    3 - Jessica Jones

    Dure à cuire et dotée d'un sens de la répartie, option cynisme, à toute épreuve, la Jessica Jones incarnée par Krysten Ritter vaut à elle seule le coup-d'oeil. Sauf que ses aventures ont également la bonne idée de raconter quelque chose de passionnant. Enfin, surtout la saison 1, en forme d'introspection, qui parle d'abus (et sous-entend une histoire de viols) avec l'un des meilleurs méchants Marvel, ciné et télé confondus. Lequel manque clairement dans la 2, d'abord captivante puis un brin laborieuse, où son retour momentané souligne clairement les manques de ce second tour de piste. Heureusement, Jessica est là. Et reviendra en 2019.

    2 - Marvel: Les Agents du S.H.I.E.L.D.

    Première série historique du renouveau Marvel post-Iron Man, ce show a perdu beaucoup de ses spectateurs avec une saison 1 sans fil rouge trop basée sur les procedurals ("un épisode, une mission"). C'est depuis devenu mieux que ça, et la dernière saison a entrainé les agents dans l'espace pour affronter les Kree ! Le cross-over de la saison 1 avec Captain America 2 vaut une place sur le podium !

    1 - Daredevil

    La première des séries Marvel de Netflix. Et clairement la plus solide. Celle qui a tenu debout et impressionné jusqu'au moment de son annulation surprise. Sombre, violente et traversée de morceaux de bravoure tels ses traditionnels plans-séquence, Daredevil a bénéficié d'un très bon méchant (Wilson Fisk), de l'arrivée réussie du Punisher et même de l'interprète de Matt Murdock, Charlie Cox, qui incarnait à la perfection les tourments de cet anti-héros, quand la série interrogeait la notion de "justicier". Autant d'éléments qui lui ont permis de surmonter ses quelques coups de mou... et de s'offrir la première place de ce classement.

    Bonus- WHIH NewsFront

    Cette émission intitulée WHIH NewsFront est parfois présente dans les films du MCU ou sert à la promotion virale de certains films. Elle mettait en lumière les événements de Captain America: Civil War et d'Ant-Man. On y découvrait notamment comment Darren Cross (Ed Skrein) évoquait le futur de Pym Technologies, ou comment était perçue par les médias l'intervention des Avengers en Sokovie dans L'Ere d'Ultron).

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