Mon compte
    Les Nouvelles aventures de Sabrina : avez-vous remarqué les nombreuses références au cinéma d'horreur ?

    Ce vendredi 14 décembre, Netflix met en ligne un épisode de Noël de la série "Les Nouvelles aventures de Sabrina". Avez-vous remarqué que la saison 1 était truffée de références au cinéma d'horreur ?

    Netflix

    Tout au long de la première saison des Nouvelles aventures de Sabrina, les plus observateurs auront certainement pu remarquer de nombreuses références au cinéma d'horreur, que le site IndieWire s'est attaché à recenser de manière exhaustive. Du clip "Thriller" de Michael Jackson au Shining de Stanley Kubrick, en passant par La Nuit des morts vivants de George Romero, on retrouve souvent plus de dix référence à chaque épisode. Pour se mettre l'eau à la bouche, on a sélectionné cinq de ces easter eggs : 

    1. Rosemary's Baby

    Dans le premier épisode de la série, le médecin chez qui Mrs. Wardwell amènera la jeune fille qu'elle a trouvée sur la route porte le même nom que le docteur diabolique de Rosemary's Baby, le Dr. Saperstein. Dans le deuxième épisode, la robe rouge que porte Sabrina, avec un col en dentelle, est très largement inspirée par la robe de Mia Farrow dans le film de Roman Polanski.

    2. Halloween

    Dans l'épisode 1, Sabrina est surprise que Mrs. Wardwell, qu'elle croise dans le hall du cinéma, aime les films d'horreur. Ce à quoi cette dernière répond : « Qui ne jouit pas d'une bonne frayeur de temps en temps, surtout à cette période de l'année ? » Cette réplique reprend l'une des plus célèbres du Halloween de John Carpenter, lorsque, après avoir surpris Laurie Strode, le shérif Brackett lançait : « C’est Halloween, je suppose que tout le monde a droit à une bonne frayeur. » Puis, dans l'épisode 6, la même Mrs. Wardwell séduit Steve Loomis, un étudiant qui partage le même nom de famille que le psychiatre dans La Nuit des masques.

    3. Suspiria

    Dans le premier épisode, une chauve-souris vole à travers la fenêtre de Sabrina et vient s'écraser sur un livre, une scène qui fait écho à celle où Suzy tue une chauve-souris à l'académie de danse dans Suspiria de Dario Argento. Dans l'épisode 6, le plafond de vitraux de la maison Spellman ressemble exactement à celui l'ouverture de Suspiria - une jeune fille tombe au travers après avoir été mortellement agressée.

    4. L'Exorciste

    L'épisode 6, intitulé "Un exorcisme à Greendale", rend hommage L'Exorciste de William Friedkin. Jesse, l'oncle de Susie, est possédé par un démon et la scène où il est attaché au lit et exorcisé rappelle grandement l'exorcisme de Regan dans L'Exorciste, à base de jets de vomi. 

    5. Freddy, les griffes de la nuit

    Sabrina, dans l'épisode 3, regarde dans le couloir et voit la fille - morte - de Daniel Webster, et commence à la suivre dans une séquence de rêve qui évoque celle des Griffes de la nuit de Wes Craven où Nancy voit son amie morte dans un sac mortuaire dans le couloir de son école. Dans l'épisode 5, le démon qui hante les rêves des personnages, transformant leurs pires craintes en cauchemars meurtriers, est semblable à Freddy Krueger. Enfin, dans l'épisode 6, Harvey porte vêtu d'un maillot de foot avec le numéro dix et un casque, référence à la tenue de Johnny Depp dans Les Griffes de la nuit.

    La bande-annonce de l'épisode de Noël des Nouvelles aventures de Sabrina, disponible sur Netflix :

     

    Rosemary's Baby

    Halloween

    Suspiria

    L'Exorciste

    Les Griffes de la nuit

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top