Game of Thrones, la consécration
Richard Madden débute le théâtre à l’âge de 11 ans, afin de vaincre sa timidité. Le jeune homme prend goût à la scène et choisit de faire des études d’art dramatique. Il débute sur grand écran en décrochant un petit rôle dans le thriller Complicity, puis en apparaissant dans des séries britanniques comme Hope Springs. En 2011, l’acteur décroche le rôle qui va lui lancer sa carrière : celui de Robb Stark dans Game of Thrones. Il conserve son personnage durant 3 saisons et multiplie les projets en parallèle.
En 2013, Richard Madden obtient un rôle dans Une promesse de Patrice Leconte, le célèbre réalisateur des Bronzés. Dans cette adaptation d’un roman de Stefan Zweig, l’acteur incarne Friederich Zeitz, un jeune secrétaire qui tombe amoureux de la femme de son patron campée par Rebecca Hall. Le comédien continue à faire dans le romantisme en incarnant le Prince (charmant, bien entendu) dans Cendrillon de Kenneth Branagh, aux côtés de Lily James et Cate Blanchett.
De DJ à garde du corps
L’acteur diversifie ses rôles en jouant un pickpocket nommé Michael Mason dans Bastille Day. La même année, il campe le personnage principal de Cosimo dans la série historique Les Medicis : Maîtres de Florence. Une deuxième saison de cette série a d’ailleurs été annoncée, toujours avec Richard Madden. Plus récemment sur Netflix, le comédien britannique campe un DJ séduisant dans la rom-com Ibiza.
Aujourd’hui, il délaisse son amour pour les séries historiques et tombe le masque du prince charmant en incarnant l’agent de sécurité David Budd dans Bodyguard. Son personnage très solennel est chargé de protéger Julia Montague, la Secrétaire d'État à l'Intérieur britannique. Cette femme politique très conservatrice s’oppose aux valeurs du garde du corps et ancien soldat revenu traumatisé d'une zone de conflit. Attentats, complots et rapprochements rythment cette série anglaise haletante. Richard Madden porte sur ses larges épaules ce show original qui traite des thématiques politiques avec une finesse rare.
Découvrez la bande-annonce de Bodyguard :