De quoi ça parle ?
A Détroit, Dick Grayson travaille pour la police de jour et rend la justice la nuit, sous couvert d'un masque. Il va croiser la route d'une mystérieuse jeune fille qui semble connaître son passé de trapéziste. Par ailleurs, d'autres personnages dotés de super-pouvoirs font leur apparition...
Titans est une création de Greg Berlanti, Akiva Goldsman et Geoff Johns, pour une durée de 12 épisodes pour sa première saison. Une seconde est déjà commandée. Diffusion actuellement sur la plate-forme DC aux Etats-Unis et en France sur Netflix (sans date).
Avec Brenton Thwaites, Anna Diop, Teagan Croft, Ryan Potter, Lindsey Gort...
A quoi ça ressemble ?
Ça vaut le coup d'oeil ?
SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile des spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...
Titans est la première série de la plate-forme super-héroïque du studio Warner, qui proposera des contenus adaptés des comics DC. C'est une série "live-action" qui était annoncée comme très sombre et utilisant des personnages plutôt connus des fans des comics évidemment, mais aussi des séries animées DC comme Teen Titans et Teen Titans Go. La série qui nous occupe aujourd'hui est la première transposition "réaliste" de ces héros.
Et justement, l'un des problèmes de Titans est cet "héritage" des séries animées. Les créateurs donnent l'impression d'avoir compté sur le fait que les spectateurs connaissaient déjà les héros et évitent de s’attarder sur des présentations en profondeur. Le bon point est que le pilote commence avec un Robin déjà en costume et maître de ses accessoires. Le moins bon est qu'une telle présentation aurait pu créer de l'empathie avec ces personnages, or après visionnage du premier épisode, elle est quasiment absente. La seule à tirer son épingle du jeu est Raven (qui n'est pas encore nommée), dont le parcours dramatique est vraiment prenant et touchant.
L'influence de "Daredevil"
Le personnage de Dick Grayson n'est creusé que dans une scène plutôt bien écrite, lorsque sa chef lui demande comment il vivait de travailler avec son "coéquipier" de Gotham City et que le jeune inspecteur lui donne des arguments évoquant clairement sa relation avec Batman. Visiblement, les deux héros ont eu des divergences, Grayson reprochant à Wayne de "tout régler avec ses poings" et prenant peur de "devenir comme lui". Il lâchera d'ailleurs un résonnant "Fuck Batman !" à un autre moment de la série.
En effet, Titans est très influencée par la série Daredevil de Netflix, tant par ses décors urbains et crasseux que par ses chorégraphies de combat qui y font quasiment une référence directe (longues séquences, peu de cuts), le tout teinté d'une dose de gore qui ne choquera pas le public habitué aux films d'animation Warner mais qui surprendra celui habitué aux films live PG-13 tels Wonder Woman ou Batman v Superman. On trouvera une similitude entre le Détroit dépeint par la série, le New York de Daredevil et Gotham City telle qu'on la représente habituellement au cinéma ou à la télé : une ville où la pègre se sent chez elle et chaque ruelle peut s'avérer être un coupe-gorge.
Ce premier épisode nous expose aussi à deux autres super-héros : Starfire, héroïne amnésique (bien présentée, bien que son arc soit le temps mort du pilote) et Beast Boy (en cameo). Dans les deux cas, les effets spéciaux présentant leurs pouvoirs sont très corrects et ne seront visiblement pas un frein à l'appréciation de la série. On regrettera néanmoins le ton de la scène de Beast, assez trivial, qui pourra rappeler qu'Akiva Goldsman (Batman Forever, Batman et Robin) participe au scénario.
La marque Greg Berlanti
En règle générale, le jeu des jeunes comédiens laisse parfois sur sa faim malgré des scènes intéressantes. Le temps laissera peut-être leur talent émerger de l'écran. Encore une fois, c'est la dualité Rachel/Raven et l'apparition du corps astral qui sortent du lot et sont un vrai plus pour ce pilote.
Enfin, la série porte la marque de Greg Berlanti, à savoir l'envie de multiplier les personnages et les intrigues. Le show est chorale par essence, les Titans étant une équipe de super-héros, mais il semble que la réunion des héros tarde à arriver. Les critiques américains qui ont pu voir plus d'épisodes assurent qu'ils ne sont toujours pas unis au terme du 3ème. Or, Titans ne pourra pas être considérée comme réussie si les héros ne sont réunis avant le season finale.
Cette nouveauté DC laisse donc un sentiment mitigé, entre show à potentiel si l'équipe est rapidement réunie et qu'une intrigue fil rouge s'installe et déception par manque d'assurance des acteurs et la lenteur d'avancée du scénario. En somme, Titans risque de convaincre le public déjà fan des comics et des personnages, mais prend le risque de laisser sur la touche les spectateurs ayant déjà beaucoup d'autres shows super-héroïques et plus immédiatement prenants à suivre.
Le teaser du prochain épisode, centré sur Hank Hall et Dawn Granger, redoutables combattants sous le nom de "Hawk et Dove", l'un représentant le chaos, l'autre l'ordre :