A première vue, Titans n'est rien d'autre qu'une nouvelle série de l'écurie DC Comics, rejoignant celles de l'Arrowverse (Arrow, Flash, Supergirl, Legends of Tomorrow…), Black Lightning, Gotham ou encore Krypton pour ne citer que les principales. Il n'en est pourtant rien, puisqu'il s'agit là de la toute première production originale de la plate-forme DC Universe, lancée le 15 septembre dernier sur le continent nord-américain, soit le coup d'envoi d'une toute nouvelle ère dans l'univers des séries de super-héros.
L'objectif de ce nouvel acteur du secteur télévisuel est simple : proposer à ses adhérents un abonnement mensuel réunissant des productions DC Comics du passé (les Superman de Christopher Reeves, Batman Begins, The Dark Knight ainsi que des séries et films animés étaient présents dans le catalogue de la plate-forme dès son lancement), mais aussi des contenus originaux de premier plan.
Premier original à voir le jour, Titans suit les aventures en solo de Dick Grayson alias Robin, qui décide de créer sa propre équipe de super-héros après avoir combattu dans l'ombre de son mentor, Batman. Sombre, violente, la série surprend pour son ton adulte et se démarque des autres productions DC, soumises à des critères de censure plus stricts (pas de gore, de grossièreté etc...).
Titans n'est d'ailleurs pas la seule série commandée par DC Universe, qui entend s'imposer le plus rapidement possible, très certainement pour éviter la confrontation directe avec la plate-forme lancée par l'empire Disney en fin d'année prochaine. Ainsi, la série Doom Patrol – en cours de tournage – réunit une équipe de justiciers handicapés, avec à son casting des acteurs confirmés comme Matt Bomer, Brendan Fraser ou encore Timothy Dalton.
Disney+ : que pourra-t-on trouver sur la nouvelle plateforme de streaming ?Parmi les autres projets également annoncés, citons Stargirl (avec Brec Bassinger), l'horrifique Swamp Thing ou encore Metropolis, une origin-story consacrée à la jeunesse de Lois Lane et Lex Luthor. Enfin, côté animation, Kaley Cuoco prêtera sa voix à Harley Quinn dans la série éponyme qui lui sera dédiée, tandis que les jeunes héros de l'univers DC Comics seront réunis Young Justice : Outsiders, suite de la série animée diffusée en 2010 (deux saisons).
Avec une telle force de frappe, la plate-forme est-elle assurée de s'imposer parmi les géants Netflix et Amazon Prime ? Rien n'est moins sûr, puisqu'à l'heure actuelle, le service n'est proposé que sur le territoire américain, et qu'aucune annonce concernant son expansion n'a pour le moment été faite. Vraisemblablement, il ne s'agit pas d'une priorité pour le groupe Warner, puisque les droits internationaux de Titans ont été cédés à Netflix.
Rien n'assure toutefois que la plate-forme DC Universe ne sera pas un jour disponible en France, puisqu'on se souvient que Netflix avait préalablement opté pour la même formule (ses premières séries originales – Lilyhammer et House of Cards - ont été diffusées chez nous sur Canal +) avant de s'étendre à l'international et de récupérer les droits exclusifs de ses licences.
Deux possibilités s'ouvrent dès lors à DC Universe : rester exclusive aux américains et vendre au cas par cas les droits internationaux de ses originals (à l'instar de CBS All Access avec The Good Fight et Star Trek Discovery) ou changer de stratégie et s'ouvrir au reste du monde. Mais qu'on se le dise, l'avenir de l'industrie audiovisuelle passera forcément par l'émergence de nouvelles plate-formes, avec notamment les arrivées prochaines d'Apple (et son line-up impressionnant) ou encore celle de Disney, future terre d'accueil des séries live Star Wars (The Mandalorian) et Marvel (mini-séries consacrées à Loki et Scarlett Witch en préparation).
Titans
Le 12 octobre sur DC Universe / Prochainement sur Netflix France
Doom Patrol
Actuellement en tournage
Stargirl
En cours d'écriture
Swamp Thing
En développement
Harley Quinn
Prochainement sur DC Universe
Young Justice : Outsiders
Prochainement sur DC Universe