La paix est revenue
Les scénaristes de The Walking Dead avaient annoncé que la neuvième saison serait une sorte de reboot, et bien que les héros de la série n'ont pas changé d'identité, force est de constater qu'ils n'ont pas menti. Se déroulant plusieurs années après la défaite de Negan, ce nouvel épisode pose ainsi les bases d'un monde plus apaisé, où les communautés (le Royaume, le Sanctuaire, la Colline et Alexandria) vivent en osmose, sous l'impulsion de leurs leaders respectifs.
Le monde utopique imaginé par Carl dans la précédente saison a bel et bien vu le jour : Maggie a accouché de son bébé, prénommé Hershel en hommage à son défunt père (dont l'interprète Scott Wilson est décédé ce dimanche, jour de diffusion de l'épisode), Carol et Ezekiel vivent une idylle passionnée, et Rick a repris son rôle de père de famille auprès de Michonne et de sa fille Judith.
De premières tensions
Ce bonheur apparent ne semble pourtant pas destiné à durer… De vives tensions animent en effet la communauté de la Colline, considérée comme la plus prospère de la région. Elue démocratiquement par ses concitoyens, Maggie est la cible du perfide Gregory, qui ne se remet pas de sa défaite électorale. Celui qui n'avait pas hésité à collaborer avec Negan profite de la mort d'un membre de la brigade d'expédition pour persuader les parents de la jeune victime de s'attaquer à Maggie.
Son coup d’État échoue et bien que blessée, Maggie parvient à prendre le dessus sur son assaillant. Cette nouvelle trahison est celle de trop, et Gregory se retrouve pendu sur la place publique, très certainement pour envoyer un message à tous ceux qui partagent les conviction complotiste du pleutre.
Cette exécution reflète aussi le caractère impitoyable de Maggie, dont la politique semble se tourner davantage vers le confort de sa propre communauté que la survie d'autres, en particulier celle des ex-Sauveurs, regroupés dans le Sanctuaire sous la surveillance de Daryl. Et quand bien même Rick tente de jouer les négociateurs auprès de la jeune femme, cette dernière affiche alors un visage ferme et décidé, rappelant que la décision prise par le shérif d'épargner Negan n'a pas été digérée, et ne le sera jamais.
L'ombre de Negan
Capturé après sa défaite lors du final de la saison 8, Negan a donc été emprisonné par Rick, une décision contestée par plusieurs des ses alliés, Maggie en tête, mais aussi par Daryl et Jesus. Le tyran n'apparaît certes pas dans ce season premiere, mais son ombre continue de planer au-dessus des différentes communautés, et notamment le Sanctuaire, où plusieurs graffitis réclament le retour du leader. Une opinion de plus en plus partagée parmi les ex-Sauveurs, affamés en raison de mauvaises récoltes.
Autrefois chef de guerre, Rick joue désormais les pompiers de service, alors qu'il lui faut jouer sur divers tableaux pour apaiser les tensions et maintenir l'ordre et la paix obtenus dans la région. Mais le désir de vengeance de Maggie ne sera-t-il pas plus fort que les efforts diplomatiques du shérif ? Depuis sa cellule, Negan va-t-il parvenir à organiser le soulèvement de ses fidèles sauveurs ?
Tels sont les enjeux de cette neuvième saison de The Walking Dead, à suivre en France chaque lundi en US+24 sur OCS Choc.