De quoi ça parle ?
Les aventures héroïques d'un groupe de pompiers de Seattle risquant tous les jours leurs vies. En passant tant de temps ensemble, les membres de l'équipe nouent des relations qui ne ressemblent à aucune autre. Confiante et dure à cuire, Andy Herrera a pratiquement grandi dans la caserne dirigée par son père. La jeune femme, qui a tant à coeur de bien faire son travail, doit gérer les complications de la sphère privée.
Tous les mardis à 22h45 sur TF1 (deux épisodes par semaine) à partir du 25 septembre
Ça ressemble à quoi ?
Qui sont les héros ?
Au coeur de la saison 14 de Grey's Anatomy, diffusée au printemps sur TF1, c'est bien la reconversion en pompier de Ben Warren (Jason George), le mari de Miranda Bailey, qui permet de faire le lien etre Grey's Anatomy et Grey's Anatomy : Station 19. Ben quitte ainsi la série mère pour devenir l'un des héros de ce spin-off musclé et brûlant, emmenant avec lui sa vie de couple, qui va permettre à la créatrice Stacy McKee et à ses scénaristes de justifer de temps en temps des apparitions de Chandra Wilson dans Station 19, ou de Jason George dans Grey's Anatomy. Et ainsi d'offrir à cette série dérivée la possibilité de ne jamais être bien loin des événements qui se passent dans les couloirs du Grey Sloan Hospital.
Cependant, malgré le passage de Ben d'une série à l'autre, c'est bien Andy Herrera, nouveau personnage féminin que l'on a découvert un peu plus tôt cette année dans un épisode de Grey's Anatomy, qui est l'héroïne et le coeur palpitant de Station 19. Une jeune femme pompier plutôt sûre d'elle, campée par Jaina Lee Ortiz (vue dans Rosewood), qui n'est autre que la fille du capitaine Pruitt Herrera (Miguel Sandoval), le chef de la caserne 19 au sein de laquelle elle travaille. Comme Meredith, Andy assure la voix-off qui ouvre les épisodes et nous emporte dans son quotidien mouvementé, à la caserne comme dans sa vie privée. Un quotidien qui dès le premier épisode de la série, diffusé demain soir sur TF1, sera chamboulé par une nouvelle concernant son père, qui va avoir de nombreuses répercussions sur l'intrigue et sur les personnages.
Autour de Ben, d'Andy, et du père de cette dernière (qui fait un peu office d'équivalent à l'ex-chef Richard Webber de Grey's Anatomy à grands coups de sagesse) gravitent six autres personnages réguliers, qui constituent, à une exception près, le reste de l'équipe de cette fameuse caserne 19. À commencer par le lieutenant Jack Gibson (Grey Damon), qui est à la fois le protégé du capitaine Herrera et le petit ami d'Andy, et par Maya Bishop (Danielle Savre), qui est en quelque sorte la Cristina, la "personne" d'Andy. Quant au seul personnage extérieur à la caserne, il s'appelle Ryan Tanner (Alberto Frezza), est un ami d'enfance d'Andy, avec qui elle est sortie à l'époque du lycée, et il travaille au sein de la police de Seattle, ce qui l'amène évidemment à cotoyer les pompiers de Station 19. Mais surtout, son passé "amoureux" avec l'héroïne de la série nous laisse entrevoir plein de possibilités de drama bien savoureux, à l'image de Grey's Anatomy, de ses coucheries d'hôpital, et de ses triangles amoureux à n'en plus finir.
Ça vaut le coup d'oeil ?
Que les fans de Grey's Anatomy se rassurent : ce qui a fait la fraîcheur de la série médicale à succès à ses débuts est bel et bien présent dans la première saison de Station 19, forcément un peu moins frais 14 ans plus tard mais néanmoins convaincant et engageant pour la suite : voix-off inspirée et inspirante -celle de l'héroïne Andy Herrera, à première vue plus fragile que Meredith Grey mais animée par la même passion, celle de sauver des vies à tout prix- esprit de groupe entre chaleur humaine, bienveillance, vannes et rivalités, mais aussi déboires amoureux et parties de jambes en l'air.
La partie "action" fonctionne moins bien que les moments de vie dans la caserne (et moins bien que dans 9-1-1, bientôt sur M6, aux moyens plus importants), probablement car les interventions ne sont pas toujours très spectaculaires ni même très prenantes, mais tous les éléments sont en tout cas réunis non pas pour révolutionner le genre de la série de pompiers mais pour en proposer une nouvelle déclinaison plus incarnée et plus divertissante que la tiédasse Chicago Fire. Et la bonne nouvelle c'est que plus la saison avance plus on s'attache à l'héroïne de la série, Andy, qui après des débuts timides se révèle vite pleine de doutes et de failles forcément intéressants. Mais les autres personnages ne sont pas en reste et on vous donne à peine deux ou trois épisodes pour faire de Montgomery (Jay Hayden), Miller (Okieriete Onaodowan), ou encore de Vic (Barrett Doss) vos chouchous.
On regrette juste que les liens avec la série mère soient finalement assez factices -en dehors du personnage de Ben, qui n'est pas franchement le plus passionnant de la bande- mais pour un spin-off qui arrive si tardivement, le pari est réussi, le potentiel est là, et on en redemande ! Le public américain a d'ailleurs répondu présent puisqu'une saison 2 est actuellement en tournage et débutera le 4 octobre outre-Atlantique sur ABC.
Jaina Lee Ortiz et Jason George nous présentent Grey's Anatomy Station 19 :