Mon compte
    60 ans d'Au nom de la loi : saviez-vous que Steve McQueen y avait tourné avec deux des Sept mercenaires ?
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    La série western "Au nom de la loi" fête ses 60 ans, l'occasion de reparler de cette mythique série dans laquelle Steve McQueen a fait ses débuts, et côtoyé deux de ses futurs partenaires du film "Les Sept mercenaires".

    CBS

    Avant d'être une star du grand écran, Steve McQueen a commencé sa carrière dans la série western Au nom de la loi. Il y interprétait un anti-héros, un chasseur de primes nommé Josh Randall. La particularité du personnage tenait d'abord à son métier (avoir un héros de série qui rattrape les bandits contre rémunération tranchait avec les standards de l'époque) et à son arme, une Mare's Leg, une version raccourcie de la fameuse Winchester (voir notre diaporama).

    Il s'agit en fait d'un spin-off de la série Trackdown, dans laquelle Steve McQueen était venu par deux fois incarner le chasseur de primes Josh Randall face au héros du show joué par Robert Culp. Le personnage fut proposé à CBS pour en faire le héros d'une série "solo", ce qui fut accepté. Malgré une réception critique mitigée, la série fut plébiscitée par le public.

    Pendant le tournage de la saison 2 de la série, Steve McQueen fut contacté par le réalisateur John Sturges pour incarner l'un des rôles de son prochain film, Les Sept mercenaires, une relecture westernienne des Sept samouraïs d'Akira Kurosawa.

    Mais à cette époque, Steve McQueen est lié par contrat à la chaîne CBS et ne peut pas aller tourner dans ce qui allait être son premier véritable succès. La légende veut que l’acteur ait loué une Cadillac et foncé dans la banque de Boston afin que le tournage de la série soit mis en pause et qu’il puisse tourner Les Sept mercenaires. La réalité est plus banale, McQueen dût intensivement négocier que le tournage d’Au nom de la loi soit accéléré afin de pouvoir avoir le temps de tourner ce western. Les autres "mercenaires" seront incarnés par Yul Brynner, Horst Buchholz, Charles Bronson, Robert Vaughn, James Coburn et Brad Dexter.

    McQueen colle une droite à Coburn !

    Hasard des castings, Coburn et Dexter avaient tous participé en guests à la série Au nom de la loi. Le premier est apparu dans 3 épisodes et le second dans un épisode la saison 2. Dexter avait été choisi par John Sturges qui avait déjà travaillé avec lui sur un autre western, Le Dernier train de Gun Hill. Quant à Coburn, les versions diffèrent (trois récits s'affrontent selon que l'on écoute Robert Vaughn, le producteur Walter Mirisch ou Coburn lui-même).

    Dans l'un de ces trois épisodes, The TrialJames Coburn incarne un soldat montant un procès de pacotille afin de juger un gradé pour manquement à son devoir. L'épisode se termine avec le personnage de McQueen décochant une sacrée droite à celui de Coburn ! Les deux comédiens se retrouveront pour L'enfer est pour les héros de Don Siegel en 1962 et l'année suivante avec Bronson et Sturges pour La grande évasion.

    Au nom de la loi dura trois saisons après lesquelles Steve McQueen réussit à rompre son contrat, de la même façon que quelques années après, Clint Eastwood se libèrera de sa série western Rawhide grâce aux films de Sergio Leone.

    Au-delà de son générique marquant et de son héros tout en décontraction, la série marquera l'esprit des spectateurs en présentant un héros ambivalent, capable d'un grand sens de la justice mais aussi d'un tempérament de buveur prompt à la bagarre, chose rare à l'époque. Le show connut un reboot au cinéma intitulé Mort ou vif, avec Rutger Hauer dans le rôle du descendant de Josh : Nick Randall. Il y affrontait un terroriste joué par Gene Simmons, le bassiste du groupe Kiss).

     

    Josh Randall

    Son arme mythique

    James Coburn dans l'épisode "The Trial"

    Brad Dexter dans Prison Trail

    Steve McQueen

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top