Le 12 mars dernier, TF1 diffusait "Trois campeurs et un mariage", un épisode un peu spécial de Joséphine, ange gardien puisqu'il prenait la forme d'un crossover avec Camping Paradis, l'une des autres séries à succès de la chaîne, et voyait Tom (Laurent Ournac), Xavier (Patrick Guérineau), et André (Thierry Heckendorn) se rendre au mariage d'Ariane (Jennifer Lauret), l'ex de Tom, où ils finissaient par croiser la route de Joséphine Delamarre (Mimie Mathy). L'ange gardien chouchou des Français se retrouvait alors avec une mission de taille : faire ouvrir les yeux à Tom sur ses sentiments pour Ariane et l'empêcher de commettre une grosse erreur.
Le public de TF1 a évidemment été au rendez-vous puisque cet épisode exceptionnel a réuni en moyenne 6,5 millions de téléspectateurs. Un carton qui appelait forcément à un match retour (déjà prévu par la chaîne de toute façon, sans tenir compte des audiences), et c'est désormais chose faite puisque les fans des deux séries vont pouvoir découvrir demain soir à 21h "Un ange gardien au camping", le deuxième crossover entre Camping Paradis et Joséphine, ange gardien, qui se déroule cette fois-ci au camping tenu par Tom Delorme. Un événement de taille - sorte de choc des Titans made in TF1 - qui devrait sans peine emballer le public fidèle des deux séries et que nous avons pu visionner en avant-première...
De quoi parle ce crossover événement ?
Écrit par Florence Philipponnat et Mélusine Laura Raynaud, cet épisode débute par l'arrivée "comme par magie" de Joséphine au camping Paradis. Alors qu'elle se croyait enfin en vacances, l'ange gardien découvre bientôt qu'elle est là pour remplacer André, qui s'est bloqué les cervicales. Mais en réalité, Joséphine a une mission bien particulière, celle de s'occuper de son client, Olivier, qui a divorcé alors qu'il aime encore sa femme, Mathilde. Pour la première fois au camping Paradis, Tom, qui connaît bien les ex-époux, qui sont des fidèles des lieux, va alors faire équipe avec Joséphine pour tenter de faire triompher l'amour.
Ça ressemble à quoi ?
Ça vaut le coup d'oeil ?
Évidemment, si Camping Paradis et Joséphine, ange gardien ne sont pas vraiment votre tasse de thé, il y a très peu de chances pour vous trouviez votre compte dans ce crossover pensé pour les fans. Mais pour les autres, tous les élements qui font le sel des deux séries sont réunis dans cet épisode, à commencer par les personnages réguliers de Camping Paradis (Tom, Xavier, André, et Audrey, incarnée par Candiie) et par la présence d'une intrigue familiale et amoureuse compliquée que Joséphine doit tenter de résoudre en quelques claquements de doigts.
L'histoire, comme souvent dans les deux séries, est, il faut bien le dire, assez cousue de fil blanc, mais le plaisir de voir Joséphine et Tom, deux des héros phares de TF1, ainsi que la bonne humeur communicative des comédiens, Mimie Mathy et Laurent Ournac en tête, devraient suffire à contenter les fidèles. Le seul gros reproche que l'on pourrait faire à ce crossover est qu'il ressemble finalement davantage à un épisode de Joséphine, ange gardien qu'à un épisode de Camping Paradis, alors qu'il fait pourtant bien partie de la saison 10 de Camping Paradis et que le crossover précédent était déjà un épisode de Joséphine dans lequel l'équipe du camping débarquait en tant que "guests". L'intrigue tourne en effet quasi totalement autour de la mission de Joséphine et cette dernière finit par vraiment faire de l'ombre à Tom. C'est bien simple, sans la tenue bleue à l'effigie des lieux portée par Joséphine et sans la course de rosalie au coeur de l'épisode, on oublierait presque que tout ceci se déroule au sein du camping Paradis.
Malgré cela, la collaboration entre Joséphine et Tom, ainsi que les retrouvailles entre l'ange gardien et la petite bande du camping, après l'épisode diffusé en mars, devraient permettre aux téléspectateurs de TF1 de passer un bon moment. D'autant plus que les scénaristes ont eu la bonne idée de montrer un autre visage de Christian Parizot (Patrick Paroux), l'un des campeurs récurrents du camping Paradis, qui va pour une fois tenter de laisser son mauvais caractère légendaire au placard afin de séduire Fabienne, sa voisine d'emplacement, qui semble révéler en lui un côté sympathique et altruiste inattendu. Monsieur Parizot va-t-il trouver l'amour grâce à Joséphine ? Tout semble possible grâce au vent de magie que fait souffler l'ange gardien sur le camping.
Quant à la grande question qui taraude forcément tous les fans - est-ce que Joséphine va succomber aux joies de la Fiesta Boom Boom et se déhancher sur l'hymne du camping ? - nous connaissons la réponse mais, pour ne rien gâcher, nous allons la garder pour nous. Réponse demain soir dès 21h sur TF1.