Mon compte
    Ben Affleck, Harrison Ford, John Krasinski… ces acteurs qui ont incarné Jack Ryan au cinéma et à la télévision
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    De la toute première interprétation sous les traits d'Alec Baldwin à la version télévisée avec John Kravinski, retrouvez tous les visages de Jack Ryan, le héros tiré des romans best-seller de Tom Clancy !

    Amazon Prime Video

    Alec Baldwin dans A la poursuite d'Octobre rouge (1990)

    Première adaptation de Jack Ryan à l'écran, Alec Baldwin incarne peut-être la version la plus fidèle au personnage, tel qu'il est décrit dans les romans de Tom Clancy. Analyste de génie dépêché à bord d'un sous-marin pour communiquer avec le vaisseau soviétique Octobre Rouge, il parvient grâce à sa diplomatie et sa profonde connaissance de l'URSS à accueillir sur les côtes américaines l'équipage mutin. A noter qu'il s'agit du seul film de la franchise où Jack Ryan n'est pas le personnage principal du film, ce rôle étant dévolu au commandant Marko Ramius (Sean Connery).

    Harrison Ford dans Jeux de guerre (1992) et Danger immédiat (1994)

    En conflit avec la production, Alec Baldwin est remplacé au pied levé par Harrison Ford pour Jeux de guerre et Danger immédiat, les suites plus ou moins directes d'A la poursuite d'Octobre rouge. Dans ces deux nouvelles adaptations de Jack Ryan, l'accent est davantage mis sur l'action, tandis que l'analyste se transforme peu à peu en agent de terrain à la James Bond. C'est d'ailleurs en raison des nombreuses libertés prises à l'encontre de son œuvre que l'écrivain Tom Clancy a désapprouvé ces deux films.

    Ben Affleck dans La Somme de toutes les peurs (2002)

    C'est sur le tournage de Pearl Harbor que Ben Affleck s'est vu proposer le rôle de Jack Ryan ; son partenaire de jeu Alec Baldwin l'a alors persuadé d'accepter le rôle. Dans ce prequel modernisé (l'intrigue se déroule avant les trois précédents opus), l'essence de Jack Ryan est davantage respectée, au point qu'à l'époque de la sortie du film, Tom Clancy confiait qu'il s'agit de son incarnation à l'écran préférée. Le score décevant au box-office mondial et les déboires médiatiques de Ben Affleck au début des années 2000 expliquent pourquoi aucune suite n'a été mise en chantier.

    Chris Pine dans The Ryan Initiative (2013)

    Réalisé peu avant la mort de Tom Clancy le 1er octobre 2013, The Ryan Initiative est le premier film de la saga à s'appuyer sur une histoire originale. Dans cette version centrée sur les origines du héros, Jack Ryan (Chris Pine) est décrit comme un homme d'action, doublé d'une tête brûlée expert en combats rapprochés. Supposé ouvrir la voie à une franchise, les recettes décevantes de ce prequel n'ont pas permis à un deuxième opus de voir le jour.

    John Kravinski dans Jack Ryan (2018)

    Après cinq apparitions au cinéma, Jack Ryan devient pour la première fois le héros d'une série télévisée, sous les traits de John Krasinski. Dans cette nouvelle version, il ne s'agit pas d'adapter un roman mais, à l'instar du film The Ryan Initiative, d'explorer les origines du héros au travers une histoire originale. Preuve de la confiance accordée par Amazon Prime Video à sa série, une seconde saison a été commandée plusieurs mois avant le lancement du show le 31 août 2018.

    Alec Baldwin dans A la poursuite d'Octobre rouge (1990)

    Première adaptation de Jack Ryan à l'écran, Alec Baldwin incarne peut-être la version la plus fidèle au personnage, tel qu'il est décrit dans les romans de Tom Clancy. Analyste de génie dépêché à bord d'un sous-marin pour communiquer avec le vaisseau soviétique Octobre rouge, il parvient grâce à sa diplomatie et sa profonde connaissance de l'URSS à accueillir sur les côtes américaines l'équipage mutin. A noter qu'il s'agit du seul film de la franchise où Jack Ryan n'est pas le personnage principal du film, ce rôle étant dévolu au commandant Marko Ramius (Sean Connery).

    Harrison Ford dans Jeux de guerre (1992) et Danger immédiat (1994)

    En conflit avec la production, Alec Baldwin est remplacé au pied levé par Harrison Ford pour Jeux de guerre et Danger immédiat, les suites plus ou moins directes d'A la poursuite d'Octobre rouge. Dans ces deux nouvelles adaptations de Jack Ryan, l'accent est davantage mis sur l'action, tandis que l'analyste se transforme peu à peu en agent de terrain à la James Bond. C'est d'ailleurs en raison des nombreuses libertés prises à l'encontre de son œuvre que l'écrivain Tom Clancy a désapprouvé ces deux films.

    Ben Affleck dans La Somme de toutes les peurs (2002)

    C'est sur le tournage de Pearl Harbor que Ben Affleck s'est vu proposer le rôle de Jack Ryan ; son partenaire de jeu Alec Baldwin l'a alors persuadé d'accepter le rôle. Dans ce prequel modernisé (l'intrigue se déroule avant les trois précédents opus), l'essence de Jack Ryan est davantage respectée, au point qu'à l'époque de la sortie du film, Tom Clancy confiait qu'il s'agit de son incarnation à l'écran préférée. Le score décevant au box-office mondial et les déboires médiatiques de Ben Affleck au début des années 2000 expliquent pourquoi aucune suite n'a été mise en chantier.

    Chris Pine dans The Ryan Initiative (2013)

    Réalisé peu avant la mort de Tom Clancy le 1er octobre 2013, The Ryan Initiative est le premier film de la saga à s'appuyer sur une histoire originale. Dans cette version centrée sur les origines du héros, Jack Ryan (Chris Pine) est décrit comme un homme d'action, doublé d'une tête brûlée expert en combats rapprochés. Supposé ouvrir la voie à une franchise, les recettes décevantes de ce prequel n'ont pas permis à un deuxième opus de voir le jour.

    John Kravinski dans Jack Ryan (2018)

    Après cinq apparitions au cinéma, Jack Ryan devient pour la première fois le héros d'une série télévisée, sous les traits de John Krasinski. Dans cette nouvelle version, il ne s'agit pas d'adapter un roman mais, à l'instar du film The Ryan Initiative, d'explorer les origines du héros au travers une histoire originale. Preuve de la confiance accordée par Amazon Prime Video à sa série, une seconde saison a été commandée plusieurs mois avant le lancement du show le 31 août 2018.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top